Sélection de la langue

Recherche

Canstar

Pois

Dénomination: 'Canstar'
Nom botanique: Pisum sativum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Winnipeg
Cereal Research Centre
195 Dafoe Road
Winnipeg, Manitoba
R3T 2M9
Canada
Sélectionneur: Deng-jin Bing, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lacombe, Alberta
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 385-9316
Date de la demande: 2004-05-18
Numéro de la demande: 04-4208
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-08-11
Numéro du certificat d'obtention: 2491
Date de la renonciation: 2014-07-29

Description de la variété

Variété de référence: 'Eclipse'

Sommaire: La plante est plus haute et comporte plus de nœuds par tige chez 'Canstar' que chez 'Eclipse'. Les stipules sont plus petites et moins maculées chez 'Canstar' que chez 'Eclipse'. La gousse est plus longue et le nombre d'ovules par gousse est légèrement plus élevé chez 'Canstar' que chez 'Eclipse'. Les graines sont sphériques chez 'Canstar', alors qu'elles sont ovoïdes chez 'Eclipse'. 'Canstar' est modérément résistante au Fusarium oxysporum f.sp. pisi, alors que 'Eclipse' y est sensible.

Description:

'Canstar' est un pois des champs semi-aphylle à tiges non fasciées. La plante est vert-jaune à verte et n'a pas de pigmentation anthocyanique. Les tiges sont de longueur moyenne. Les stipules ont le dessus modérément pruiné et sont très faiblement à faiblement dentées; elles sont normalement développées et ont des macules clairsemées. Le nombre de stipules en forme d'oreilles de lapin est intermédiaire.

La floraison survient à une époque intermédiaire. La plante produit un nombre intermédiaire de nœuds florifères par tige et donne deux ou trois fleurs par nœud. L'étendard est blanc, et sa base est droite à légèrement arquée. Le sommet du lobe supérieur du calice est arrondi. Le pédoncule, de la tige à la première fleur, est moyen à long. Les gousses sont vertes et non parcheminées. Elles ont une très faible courbure concave, et leur paroi n'est pas épaissie. La partie distale des gousses est tronquée. Les graines immatures sont vert pâle à vert moyen.

La maturation est intermédiaire à tardive. 'Canstar' produit des graines moyennes à grosses, sphériques, à cotylédons verts. Le hile n'est pas noir. Les grains d'amidon sont lisses. Les cotylédons n'ont pas de rides, et leurs fossettes sont très peu nombreuses.

'Canstar' est modérément résistante au Fusarium oxysporum f. sp. pisi, sensible au Mycosphaerella pinodes et résistante au blanc (Erysiphe polygoni).

Origine génétique: 'Canstar' est issue d'un croisement 'DS Stalworth' × 'Aladin' réalisé en 1995 par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans sa station de recherche de Morden (Manitoba). La sélection généalogique a été combinée à une filiation unipare. 'Canstar' a été inscrite aux Essais coopératifs B du pois des champs de 2001 et 2002, sous le numéro MP1814.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été réalisés en 2003 et 2004 à Morden (Manitoba). Les essais comportaient 4 répétitions par variété, en parcelles de 5 m sur 1 m, selon un dispositif par blocs complets randomisés. Les rangs étaient espacés de 20 cm. Le taux de semis était de 85 graines en germination par mètre carré. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 40 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Canstar' avec la variété de référence 'Eclipse'

Hauteur de la plante (cm)

  'Canstar' 'Eclipse'
moyenne 85,0 76,0
écart-type 3,2 3,8

Nombre de nœuds

  'Canstar' 'Eclipse'
moyenne 20 16
écart-type 1,6 1,9

Longueur des stipules (mm)

  'Canstar' 'Eclipse'
moyenne 60,0 68,0
écart-type 6,0 6,5

Largeur des stipules (mm)

  'Canstar' 'Eclipse'
moyenne 58,0 65,0
écart-type 5,0 6,0

Longueur de la gousse (mm)

  'Canstar' 'Eclipse'
moyenne 64,0 59,0
écart-type 5,1 6,1

Nombre d'ovules

  'Canstar' 'Eclipse'
moyenne 6,0 5,0
écart-type 1,1 0,9
Date de modification :