Sélection de la langue

Recherche

Fusion

Pois

Dénomination: 'Fusion'
Dénomination antérieurement proposée: 'Cebeco 4133'
Nom botanique: Pisum sativum
Requérant/Titulaire: Limagrain Europe SA
Biopole Clermont-Limagne
Rue Henri Mondor
Saint Beauzire
63360
France
Sélectionneur: Innoseeds B.V., Vlijmen, Pays-Bas
Mandataire au Canada: Canterra Seeds
201-1475 Chevrier Boulevard
Winnipeg, Manitoba
R3T 1Y7
Canada
Tél: 204-988-4685
Date de la demande: 2004-03-30
Numéro de la demande: 04-4157
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-03-26
Numéro du certificat d'obtention: 2719
Date de la renonciation: 2012-03-14

Description de la variété

Variété de référence: 'Maribu'

Sommaire: 'Fusion' est un pois des champs semi-aphylle à cotylédons jaunes qui donne une plante plus haute que 'Maribu' et que l'autre variété candidate, 'Polstead'. Le pétiole est plus court chez 'Fusion' que chez 'Maribu'. À Westlock (Alberta), 'Fusion' atteint la maturité environ une semaine plus tôt que 'Maribu'.

Description:

'Fusion' est un pois des champs semi-aphylle à cotylédons jaunes et à tiges non fasciées. La plante est haute; au moment de la floraison, elle est verte, sans pigmentation anthocyanique. Les tiges sont moyennes à longues, sans pigmentation anthocyanique aux aisselles. Il n'y a pas de folioles. Les stipules ont un développement normal; elles n'ont pas tendance à être en forme d'oreilles de lapin. Elles portent des macules moyennement denses, leur face supérieure est modérément pruineuse, et leur marge est faiblement à moyennement dentée, avec des incisions peu profondes.

'Fusion' a une floraison hâtive à intermédiaire et produit un nombre intermédiaire de nœuds fertiles par tige. Il y a au plus deux fleurs par nœud. L'étendard est blanc, et sa base est droite. Le sommet du lobe supérieur du calice est acuminé. Le pédoncule, mesuré de la tige à la première fleur, est moyen à plutôt long. La gousse est verte à maturité, sans pigmentation anthocyanique, non parcheminée, droite avec la partie distale tronquée. Sa paroi n'est pas épaissie, et il n'y a pas de fil dans la suture. Les graines immatures sont vert pâle.

La maturité est hâtive à intermédiaire. Les graines sont sphériques, petites à moyennes, à cotylédons jaunes sans rides ni fossettes. Le hile n'est pas noir. Les grains d'amidon sont lisses. Le tégument n'a pas de pigmentation anthocyanique.

Origine génétique: 'Fusion' est issue du croisement 'Maribu' × 'Arrow', réalisé en 1998 dans les installations de sélection de la Cebeco Seeds B.V., à Lelystad (Pays-Bas). Un des sujets provenant de ce croisement a été sélectionné en 1999, puis la lignée a fait l'objet d'une sélection et d'essais de rendement avec répétitions. Les critères de sélection étaient le rendement, la résistance à l'oïdium (blanc), la résistance à la verse et la hauteur de la plante.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Fusion' ont été réalisés au cours des étés 2004 et 2005 à Westlock, en Alberta. Les essais comportaient 4 répétitions par variété, selon un dispositif par blocs aléatoires complets. Chaque parcelle comprenait 4 rangs, espacés de 20 cm; les rangs mesuraient 6 m au début et ont été réduits à 4 m par la suite. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Fusion' avec la variété de référence 'Maribu'

Hauteur de la plante (cm)

  'Fusion' 'Maribu'
moyenne 77,8 66,1
écart-type 8,52 10,53

Longueur du pétiole (cm)

  'Fusion' 'Maribu'
moyenne 7,8 9,1
écart-type 0,58 0,54
Date de modification :