Sélection de la langue

Recherche

DS-Admiral

Pois

Dénomination: 'DS-Admiral'
Nom botanique: Pisum sativum
Requérant/Titulaire: Danisco Seed
4960 Holeby
P.O. Box 29
Holeby
Danemark
Sélectionneur: M. Helt Poulsen, Danisco Seed, Holeby, Danemark
Mandataire au Canada: Agriprogress Inc.
P.O. Box 2499
Morden, Manitoba
R6M 1C2
Canada
Date de la demande: 2000-05-01
Numéro de la demande: 00-2221
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-06-18
Numéro du certificat d'obtention: 1489
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2021-06-18

Description de la variété

Variété de référence: 'Eclipse'

Sommaire: 'DS Admiral' donne une plante plus haute que 'Eclipse'. Les stipules ont davantage tendance à être en forme d'oreilles de lapin chez 'DS Admiral' que chez 'Eclipse'. Les macules des stipules sont moins denses chez 'DS Admiral' que chez 'Eclipse'. 'DS Admiral' est résistante au blanc, tandis que 'Eclipse' y est sensible.

Description:

'DS Admiral' est une variété de pois des champs semi-aphylle à tiges non fasciées. La plante est verte, sans pigmentation anthocyanique. La tige est moyenne à longue. Les stipules sont normales, légèrement pruinées, à macules clairsemées à moyennes. Les stipules ont fortement tendance à être en forme d'oreilles de lapin.

La précocité de floraison est intermédiaire. La plante produit un nombre intermédiaire de nœuds florifères par tige, et il y a deux fleurs par nœud. L'étendard est blanc, et sa base est droite à arquée. Le sommet du lobe supérieur du calice est acuminé. Le pédoncule, mesuré de la tige à la première fleur, est moyen à long.

La gousse est verte, et la suture où sont portées les graines est très faiblement à faiblement concave. Il y a en moyenne sept ovules par gousse. L'extrémité distale est pointue. À l'état immature, les graines sont vert pâle à vert moyen. À l'état sec, elles sont moyennes à grosses et sphériques. Le hile n'est pas noir. Les cotylédons sont jaunes et très faiblement à faiblement ridés. Les grains d'amidon sont simples. 'DS Admiral' a une précocité de maturation intermédiaire.

'DS Admiral' est modérément sensible au pourridié (Fusarium oxysporum f.sp. pisi) et à la brûlure ascochytique (Mycosphaerella pinodes). Elle est résistante au blanc (Erysiphe polygoni).

Origine génétique: La variété 'DS Admiral' est issue du croisement Renata//Bohatyr/M420062 réalisé en 1998, à Holeby (Danemark). Elle a fait l'objet d'une sélection généalogique aux générations F2, F5 et F9. Les critères de sélection étaient le rendement en graines, la couleur jaune et la forme sphérique des graines, la résistance de la plante au blanc, la précocité de maturation et la rigidité de la tige. La première semence du sélectionneur était constituée de graines provenant de sujets F9. La variété est maintenue par Agriprogress Inc., à Morden (Manitoba).

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'DS Admiral' ont été réalisés durant les étés 2000 et 2001 à la Station de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Morden (Manitoba). Les essais comprenaient 4 répétitions par variété, en blocs complets randomisés. Chaque répétition était composée de 5 rangs.


Tableaux de comparaison pour 'DS-Admiral' avec la variété de référence 'Eclipse'

Hauteur de la plante (cm)

  'DS-Admiral' 'Eclipse'
moyenne 73,2 56,5
écart-type 3,7 5,2

Longueur de la tige (cm)

  'DS-Admiral' 'Eclipse'
moyenne 85 75
écart-type 7,3 5,4

Poids de la graine (g/1000 graines)

  'DS-Admiral' 'Eclipse'
moyenne 240 236
Date de modification :