Sélection de la langue

Recherche

Scarlet O'Hara

Pêcher

Dénomination: 'Scarlet O'Hara'
Nom botanique: Prunus persica
Requérant/Titulaire: The New Zealand Institute for Plant and Food Research Ltd.
120 Mt. Albert Road
Mt. Albert
Auckland
1025
Nouvelle-Zélande
Sélectionneur: The Horticulture and Food Research Institute of New Zealand Limited, Auckland, Nouvelle-Zélande
Mandataire au Canada: Smart & Biggar LLP
P.O. Box 2999, Station D
55 Metcalfe Street, Suite 900
Ottawa, Ontario
K1P 5Y6
Canada
Tél: 613-232-2486 ex. 1279
Date de la demande: 2003-06-26
Numéro de la demande: 03-3737
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-10-30
Numéro du certificat d'obtention: 2979
Date de la révocation: 2014-10-30

Description de la variété

Variétés de référence: 'Coconut Ice' et 'White Lady'

Sommaire: 'Scarlet O'Hara' donne une pêche à chair blanche arrivant à maturité à la mi-saison. Le fruit de 'Scarlet O'Hara' est plus gros que ceux de 'Coconut Ice' et de 'White Lady'. La peau du fruit présente beaucoup plus de lavis chez la variété candidate que chez les variétés de référence. Ce lavis est rouge-rose chez 'Scarlet O'Hara', alors qu'il est rouge foncé chez 'White Lady'. La chair du fruit, de couleur crème, est fortement anthocyanée chez la variété candidate, alors que cette pigmentation est nulle ou très faible chez les variétés de référence; autour du noyau, la pigmentation anthocyanique est très forte chez 'Scarlet O'Hara', alors qu'elle est moyenne chez'White Lady'. Le noyau adhère modérément à la chair chez 'Scarlet O'Hara', alors qu'il n'adhère aucunement à la chair chez 'White Lady'.

Description:

ARBRE : de type normal, de vigueur moyenne, à port semi-dressé.

LIMBE DES FEUILLES : petit, non anthocyané, à profil replié vers le haut, à base aiguë, à sommet aigu et recourbé vers le bas, à marge faiblement à modérément dentée en scie.
PÉTIOLE : long, comportant plus de deux nectaires réniformes.

RAMEAUX FLORIFÈRES : moyennement à fortement anthocyanés; boutons floraux isolés, en densité moyenne à élevée.
PRÉCOCITÉ DE FLORAISON : intermédiaire.
FLEURS : campanulées, à calice jaune verdâtre.
PÉTALES : au nombre de cinq, de grandeur moyenne, allongés, rose clair à rose moyen, non rayés.
ÉTAMINES : de longueur égale à celle des pétales; anthères sans pollen.
PISTIL : toujours unicarpellaire; ovaire pubescent; stigmate porté légèrement plus bas que les anthères.

FRUIT : moyen à gros, arrondi à ové en vue de profil, symétrique par rapport au plan de suture, à sommet en cuvette; suture moyennement proéminente; cavité pédonculaire profonde et étroite; précocité de maturation intermédiaire.
PEAU : moyenne à épaisse, densément pubescente, modérément adhérente à la chair, jaune-crème, à lavis rouge-rose couvrant plus des trois quarts de la surface; pigmentation anthocyanique uniformément répartie en points et stries.
CHAIR : ferme, non fibreuse, fondante, très sucrée, modérément juteuse, crème à jaune, fortement anthocyanée juste sous la peau, très fortement anthocyanée autour du noyau.
NOYAU : de grosseur moyenne par rapport au fruit, allongé, moyennement à fortement adhérent à la chair; proportion de noyaux fendus ou en éclats nulle ou très faible.

Origine génétique: 'Scarlet O'Hara' provient d'une population de semis issus d'une pollinisation libre de la variété 'Yumyeong'. Ces semis ont été plantés en 1986 dans le verger expérimental de la Hort Research de Havelock Kumeu, près d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. En 1989, un des semis a été sélectionné pour son rendement ainsi que pour la fermeté, la grosseur et la qualité en bouche de ses fruits, puis il a été appelé 'Scarlet O'Hara'. La même année, le semis a fait l'objet d'un premier écussonnage, sur semis porte-greffe 'Golden Queen' d'utilisation standard en Nouvelle-Zélande, en vue d'une évaluation plus poussée, dans le verger de la Hort Research de Havelock North, en Nouvelle-Zélande.

Épreuves et essais: Les essais de 'Scarlet O'Hara' ont été réalisés de 2002 à 2005 au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Summerland, en Colombie-Britannique. Les trois variétés ont été plantées tout près les unes des autres dans des parcelles d'essai situées dans les champs 6 et 10. Les écussons originaux ont été greffés dans les pépinières du verger de bois de greffe certifié, puis les pêchers ont été plantés dans une parcelle d'arbres à fruits tendres « B ». Les essais ont porté sur 9 sujets de la variété candidate, 9 sujets de la variété 'Coconut Ice' et 6 sujets de la variété 'White Lady', tous élevés sur porte-greffe 'Bailey'. Les pêchers étaient espacés de 2 mètres sur le rang. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins 15 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Scarlet O'Hara' avec les variétés de référence 'Coconut Ice' et 'White Lady'

Longueur du limbe des feuilles (mm)

  'Scarlet O'Hara' 'Coconut Ice' 'White Lady'
moyenne 167,5 181,7 178,8
écart-type 11,3 12,2 11,4

Largeur du limbe des feuilles (mm)

  'Scarlet O'Hara' 'Coconut Ice' 'White Lady'
moyenne 44,9 47,1 47,3
écart-type 2,6 4,2 2,6

Poids du fruit (g)

  'Scarlet O'Hara' 'Coconut Ice' 'White Lady'
moyenne 300,0 242,7 220,0

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Scarlet O'Hara
Pêcher: 'Scarlet O'Hara'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Scarlet O'Hara
Pêcher: Variété de référence 'Coconut Ice'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Scarlet O'Hara
Pêcher: Variété de référence 'White Lady'

Date de modification :