Sélection de la langue

Recherche

Harovin Sundown

Poirier

Dénomination: 'Harovin Sundown'
Nom commercial: Cold Snap
Nom botanique: Pyrus communis
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Vineland
Research Farm - Vineland
4902 Victoria Avenue North, P.O. Box 6000
Vineland, Ontario
L0R 2E0
Canada
Sélectionneur: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Vineland, Ontario
Charles G. Embree, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville, Nouvelle-Écosse
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 385-9316
Date de la demande: 2008-04-28
Numéro de la demande: 08-6315
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2010-11-25
Numéro du certificat d'obtention: 3972
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2028-11-25

Description de la variété

Variétés de référence: 'Bosc', 'Harrow Sweet', 'AC Harrow Crisp' et 'Bartlett'

Sommaire: Chez 'Harovin Sundown', la floraison est tardive, tandis que chez 'Harrow Sweet' elle est hâtive à intermédiaire, et chez 'Bartlett', intermédiaire. Chez 'Harovin Sundown', le diamètre maximal du fruit est situé au milieu, tandis que chez 'Bosc' et 'AC Harrow Crisp' il est situé nettement à légèrement vers le calice, et chez 'Harrow Sweet', nettement vers le calice. En vue de profil, le fruit de 'Harovin Sundown' a les côtés droits à convexes, tandis que celui de 'Bosc' a les côtés concaves, et ceux de 'Harrow Sweet', de 'AC Harrow Crisp' et de 'Bartlett' ont les côtés concaves à droits. Chez 'Harovin Sundown', la proportion de lavis de la peau du fruit est faible, tandis que chez 'Bosc' elle est nulle, chez 'AC Harrow Crisp', moyenne, et chez 'Bartlett', très faible. Chez 'Harovin Sundown', le lavis est rouge clair, tandis que chez 'Harrow Sweet' il est rouge-orange, et chez 'Bartlett', rouge-rose. Chez 'Harovin Sundown', il n'y a pas de liège autour de la cuvette de l'œil, sur les joues et autour du pédoncule, tandis que chez 'Bosc' il y en a beaucoup. À maturité de récolte, la zone entourant l'œil est légèrement côtelée chez 'Harovin Sundown', alors qu'elle est lisse chez 'Bosc' et 'Harrow Sweet'.

Description:

ARBRE : demi-dressé, moyennement à fortement vigoureux, moyennement à fortement ramifié; floraison tardive; maturité de consommation tardive.

RAMEAUX DE UN AN : droits à ondulés, à entre-nœuds de longueur moyenne, à lenticelles nombreuses; côté exposé au soleil brun-orange.
YEUX À BOIS : pointus, légèrement divergents, à support petit à moyen.
JEUNES RAMEAUX : à pointe fortement à très fortement anthocyanée, à pubescence moyenne à dense sur le tiers supérieur.

FEUILLES : perpendiculaires à inclinées vers la base du rameau, à rapport longueur / largeur moyen à élevé, à base formant un angle droit, à sommet formant un angle droit à obtus, à pointe très courte; marge dentée en scie, avec dents obtuses et incisions peu profondes; axe longitudinal faiblement courbé.
STIPULES : situées à une distance faible à moyenne de la base du pétiole.

BOURGEONS À FLEURS : de longueur moyenne, apparaissant principalement sur les dards.
FLEURS : à stigmates situés au même niveau ou au-dessous des anthères.
SÉPALES : longs, réfléchis.
PÉTALES : de grandeur moyenne, espacés à tangents, largement ovés, à base arrondie à tronquée, à onglet court à moyen.

FRUIT : long, gros, légèrement à fortement asymétrique en coupe longitudinale, à côtés droits à convexes en vue de profil, à rapport longueur / diamètre faible à moyen; diamètre maximal grand, situé au milieu du fruit.
PEAU DU FRUIT : jaune avec une faible proportion de lavis rouge clair; liège inexistant autour de la cuvette de l'œil, sur les joues et autour du pédoncule.
PÉDONCULE : moyen à épais, moyennement courbé, oblique à inséré dans l'axe du fruit; cavité pédonculaire moyenne à profonde.
CUVETTE DE L'ŒIL À MATURITÉ DE RÉCOLTE : peu profonde à moyenne, de largeur moyenne, légèrement côtelée près de l'œil; sépales convergents à dressés.
CHAIR DU FRUIT : juteuse, moyenne à ferme, de texture très fine.
PÉPINS : elliptiques.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : arbre résistant à modérément résistant au feu bactérien (Erwinia amylovora).

Origine génétique: 'Harovin Sundown', mise à l'essai sous la désignation HW614, est issue d'un croisement contrôlé entre 'Bartlett' et 'US56112-146' réalisé en 1972 à la station de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Harrow, en Ontario. En 1982, un semis a été sélectionné parmi la descendance et multiplié par écussonnage sur poiriers francs. La multiplication aux fins des essais régionaux menés en collaboration avec la Western Ontario Fruit Testing Association a commencé en 1984, et les sujets sélectionnés ont été inscrits à ces essais à partir de 1986.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Harovin Sundown' ont été réalisés durant les saisons de végétation 2006 à 2009 au verger expérimental de Jordan de la station de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Vineland, en Ontario. Les essais ont porté sur au moins 4 sujets de chaque variété, plantés en rangs avec un espacement de 3 mètres sur le rang et de 4,5 mètres entre rangs. Les sujets ont été élevés sur porte-greffes francs. Les essais ont été établis en 1998-1999.


Tableau de comparaison pour 'Harovin Sundown' avec les variétés de référence 'Bosc', 'Harrow Sweet', 'AC Harrow Crisp' et 'Bartlett'

Longueur du pédoncule (mm)

  'Harovin Sundown' 'Bosc' 'Harrow Sweet' 'AC Harrow Crisp' 'Bartlett'
moyenne 29,8 45,6 32,9 35,0 25,2
écart-type 6,1 9,2 5,2 7,7 4,9

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Harovin Sundown
Poirier: 'Harovin Sundown' (gauche) avec les variétés de références 'Bosc' (en haut au centre), 'AC Harrow Crisp' (en haut à droite), 'Harrow Sweet' (en bas au centre) et 'Bartlett' (en bas à droite)

Date de modification :