Sélection de la langue

Recherche

Marechal

Avoine

Dénomination: 'Marechal'
Nom botanique: Avena nuda
Requérant/Titulaire: Semican Inc.
366, rang 10
Plessisville, Québec
G6L 2Y2
Canada
Sélectionneur: Harold G. Marshall, Marshall Farm, Bellefonte, États-Unis
Mandataire au Canada: La Coop fédérée
19235, avenue Saint-Louis
Saint-Hyacinthe, Québec
J2T 5J4
Canada
Tél: 450 799-2326 x ?
Date de la demande: 2017-11-14
Protection provisoire:: 2017-11-14
Numéro de la demande: 17-9330
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2020-02-18
Numéro du certificat d'obtention: 6128
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2040-02-18

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Gwen' et 'Shadow'

Sommaire: Au début du gonflement, les marges de l'avant dernière feuille est glabre ou à pubescence très clairsemée chez 'Marechal', alors qu'elle est clairsemée chez 'Shadow' et de densité moyenne chez 'AC Gwen'. La fréquence de plantes avec la dernière feuille retombante est élevée chez 'Marechal' tandis qu'elle est faible chez 'AC Gwen' et faible à moyenne chez 'Shadow'. La tige est glabre ou très faiblement pubescente juste au-dessus et au-dessous du nœud supérieur chez 'Marechal', tandis qu'elle est moyennement pubescente chez les variétés de référence. L'épiaison survient plus tard chez 'Marechal' que chez les variétés de référence. Peu après l'épiaison au stade vert, la panicule de 'Marechal' est plus longue que celle des variétés de référence. À maturité, la glumelle inférieure est jaune chez 'Marechal', alors qu'elle est blanche chez 'AC Gwen'. Le grain présente une pilosité basale chez 'Marechal', tandis qu'il n'en présente pas chez 'Shadow'. Le scutellum est arrondi chez 'Marechal', tandis qu'il est pointu chez les variétés de référence.

Description:

PLANTE : avoine de printemps à grains nus; fréquence de plantes à dernière feuille retombante élevée au stade du gonflement.
JEUNE PLANTE : à port intermédiaire entre demi-dressé et demi-étalé.

TIGE : glabre ou à pubescence très clairsemée au-dessus et au-dessous du nœud supérieur.

FEUILLES INFÉRIEURES : à gaine et limbe glabres ou à pubescence très clairsemée au stade des 5 à 9 talles.
FEUILLES (au début du gonflement) : vert moyen à vert foncé, faiblement glauques, avec les marges de l'avant dernière feuille glabres ou à pubescence très clairsemée.

PANICULE : orientation équilatérale (symétrique); lâche; ramifications demi-dressées à horizontales; angle de plus de 45 degrés entre le rachis et la ramification latérale dominante.
NŒUD INFÉRIEUR DE LA PANICULE : sans poils ni épines.
GLUME : faiblement glauque.
GLUMELLE INFÉRIEURE : faiblement glauque, fort chevauchement sur la paléole, jaune à maturité; faces latérale et dorsale glabres ou très faiblement pubescentes; tendance à l'aristation absente ou très faible.
ÉPILLET : séparation par fracture, retombant.
RACHÉOLE : de longueur moyenne à longue, glabre.

GRAIN (premier grain des épillets supérieurs) : de couleur crème, pilosité basale présente et très courte.
SCUTELLUM : arrondie, de taille moyenne.
GRUAU : à pubescence forte.

Origine génétique: 'Marechal' (désignation expérimentale 'C3M16085') est issue d'un croisement initial entre des sélections exclusives réalisé en 1999 à Bellefonte, en Pennsylvanie, aux États-Unis. La variété a été obtenue par sélection généalogique modifiée. Un plant unique a été sélectionné parmi la génération F4. Les critères de sélection étaient le rendement, la résistance à la verse, la précocité de maturation, le poids spécifique du grain, le poids de mille grains et la résistance aux maladies. La multiplication de semences a débuté en 2010 à partir de une panicule sélectionnée parmi la génération F12. 'C3M16085' a été évaluée pour la première fois en 2007 par La Coop fédérée à St-Hyacinthe, au Québec, selon les critères de sélection énumérés ci-dessus. 'C3M14016' a été inscrite aux Essais d'enregistrement du Réseau Grande Culture du Québec de 2014 à 2016.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs de 'Marechal' ont été réalisés à la ferme de recherche en production végétales de La Coop fédérée, à Saint-Hyacinthe, au Québec, à raison de 3 répétitions par variété durant les saisons de culture 2017 et 2018 disposées en blocs complets randomisés. Les parcelles avaient une superficie de 7,5 mètres carrés. Chaque parcelle était constituée de quatre rangs de 5 mètres espacés de 38 cm. La densité d'ensemencement était de plus de 4 150 plantes par variété au total. Les caractères quantitatifs étaient fondés sur un minimum de 21 mesures par variété. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 % selon le critère de la plus petite différence significative (p.p.d.s.).


Tableaux de comparaison pour 'Marechal' avec les variétés de référence 'AC Gwen' et 'Shadow'

Précocité d'épiaison (jours)

  'Marechal' 'AC Gwen' 'Shadow'
moyenne 2017 57 53 53
moyenne 2018 59 53 54

Longueur de la panicule (cm)

  'Marechal' 'AC Gwen' 'Shadow'
moyenne 2017 (p.p.d.s. = 0,89) 19,7 15,9 15,6
écart-type 2017 0,29 0,14 0,39
moyenne 2018 (p.p.d.s. = 1,58) 19,9 15,9 15,6
écart-type 2018 0,93 0,58 0,76

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Marechal
Avoine: 'Marechal' (centre) avec les variétés de référence 'AC Gwen' (gauche) et 'Shadow' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Marechal
Avoine: 'Marechal' (gauche) avec les variétés de référence 'AC Gwen' (centre) et 'Shadow' (droite)

Date de modification :