Sélection de la langue

Recherche

Hubbird

Némésie

Dénomination: 'Hubbird'
Nom botanique: Nemesia
Requérant/Titulaire: Hubbard, Raymond

Landscove, Devon
TQ13 7LY
Royaume-Uni
Sélectionneur: Raymond Hubbard, Landscove, Devon, Royaume-Uni
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 1999-12-22
Numéro de la demande: 99-2071
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-10-30
Numéro du certificat d'obtention: 1634
Date de la renonciation: 2020-10-30

Description de la variété

Variété de référence: 'Penmys' (Blueberry Sachet)

Sommaire: Le nombre de branches est plus élevé chez 'Hubbird' que chez 'Penmys', et la plante est plus dense. 'Hubbird' donne une plante plus haute que 'Penmys'. Les feuilles et les pédoncules sont légèrement plus longs chez 'Hubbird' que chez 'Penmys'. L'éperon est plus court chez 'Hubbird' que chez 'Penmys'. Le bord des lobes médians de la lèvre supérieure est plus faiblement ondulé et plus faiblement réfléchi chez 'Hubbird' que chez 'Penmys'. Les lobes médians sont plus courts et plus larges chez 'Hubbird' que chez 'Penmys'.

Description:

'Hubbird' donne une plante semi-dressée, de densité moyenne à élevée, moyennement à fortement ramifiée. Les feuilles sont légèrement dentées en scie, ovées, vert moyen et sessiles.

La floraison est très hâtive. La face interne du calice présente une pubescence clairsemée à moyenne, et son bord présente une forte pubescence. L'éperon est légèrement courbé et plus court ou de la même longueur que la lèvre inférieure. Les fleurs sont violettes. Le bord des lobes médians de la lèvre supérieure est faiblement à moyennement ondulé et moyennement réfléchi. Les lobes latéraux de la lèvre supérieure sont faiblement réfléchis. Le bord de la lèvre inférieure est faiblement à moyennement ondulé et moyennement réfléchi. Le palais est petit à moyen et jaune.

Origine génétique: 'Hubbird' est issue d'un programme de sélection planifiée mené par le sélectionneur à Landscove (Devon), au Royaume-Uni. La variété a été sélectionnée pour sa production de fleurs et pour son port.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Hubbird' ont été réalisés durant l'été 2002, dans une serre de polyéthylène chez BioFlora Inc., à St. Thomas (Ontario). Les essais ont porté sur 15 sujets par variété. Le 18 mai 2002, des boutures racinées ont été plantées dans des pots de 10 cm. Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001. À moins d'indication contraire, les caractères quantitatifs sont fondés sur dix mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Hubbird' avec la variété de référence 'Penmys'

Hauteur de la plante (cm)

  'Hubbird' 'Penmys'
moyenne 35,3 23,6
écart-type 1,3 1,9

Longueur du limbe de la feuille (cm)

  'Hubbird' 'Penmys'
moyenne 3,1 2,7
écart-type 0,3 0,4

Longueur du pédoncule (cm)

  'Hubbird' 'Penmys'
moyenne 1,5 1,2
écart-type 0,1 0,2

Longueur de l'éperon (mm)

  'Hubbird' 'Penmys'
moyenne 7,0 9,0
écart-type 0,5 0,3
Date de modification :