Sélection de la langue

Recherche

Golden Eclipse

Lilas

Dénomination: 'Golden Eclipse'
Nom botanique: Syringa reticulata
Requérant/Titulaire: J.C. Bakker & Sons Nursery Ltd.
1360 Third Street
St. Catharines, Ontario
L2R 6P9
Canada
Sélectionneur: John Bakker, J.C. Bakker & Sons Nursery Ltd., St. Catharines, Ontario
Date de la demande: 2001-02-26
Numéro de la demande: 01-2536
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-09-05
Numéro du certificat d'obtention: 1505
Date de la renonciation: 2020-08-14

Description de la variété

Variété de référence: 'Ivory Silk'

Sommaire: La pigmentation anthocyanique de la jeune pousse est moyenne chez 'Golden Eclipse', alors qu'elle est très faible chez 'Ivory Silk'. L'écorce du côté ensoleillé de la pousse de un an est brun rougeâtre chez 'Golden Eclipse', alors qu'elle est gris verdâtre chez 'Ivory Silk'. Les feuilles de 'Golden Eclipse' sont panachées, alors que celles de 'Ivory Silk' ne le sont pas.

Description:

'Golden Eclipse' est un lilas dressé et buissonnant, de hauteur moyenne. Le houppier est de densité moyenne. Les jeunes pousses sont moyennement anthocyanées et présentent une pubescence très clairsemée. L'écorce des pousses de un an est brun rougeâtre du côté ensoleillé et présente un nombre intermédiaire de lenticelles. La pubescence des bourgeons à bois est nulle ou très clairsemée.

Les feuilles sont coriaces, simples, ovées, à sommet aigu et à base arrondie. Le limbe est légèrement convexe en coupe transversale, et son bord est très faiblement ondulé. Les deux faces du limbe sont glabres, non glauques. Le dessus est vert foncé, panaché de jaune pâle, faiblement à moyennement lustré. Le dessous est vert clair, panaché de jaune verdâtre.

La floraison est tardive. Les bourgeons à fleurs sont surtout terminaux. Les panicules sont semi-dressées. Les fleurs sont simples et blanches. Leur corolle comporte quatre lobes, plats à réfléchis en section transversale. Le sommet des lobes est arrondi. Le tube de la corolle est très court (jusqu'à la moitié du diamètre de la corolle) et en forme d'entonnoir. Les étamines sont de la même longueur que le tube de la corolle, et les anthères sont blanches.

Origine génétique: 'Golden Eclipse' est issue d'une mutation découverte en 1995, à St. Catharines, en Ontario, parmi une population de 20 000 semis de Syringa reticulata. La variété est maintenue par écussonnage sur porte-greffe de S. reticulata.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Golden Eclipse' ont été réalisés en 2001 et 2002 chez J.C. Bakker & Sons Ltd., à St. Catharines, en Ontario. Les essais ont porté sur environ 5 000 sujets de la variété candidate et 25 000 sujets de la variété de référence. Les sujets étaient espacés de 0,50 mètres.

Date de modification :