Sélection de la langue

Recherche

Sweet Dreams

Lavatère

Dénomination: 'Sweet Dreams'
Nom botanique: Lavatera
Requérant/Titulaire: Lommerse, Jan
T Hoogtlaan 15
2211 AN
Noordwijkerhout
Pays-Bas
Sélectionneur: Jan Lommerse, Noordwijkerhout, Pays-Bas
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 1999-11-25
Numéro de la demande: 99-1875
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-07-19
Numéro du certificat d'obtention: 2462
Date de la révocation: 2017-07-19

Description de la variété

Variété de référence: 'Candy Floss'

Sommaire: 'Sweet Dreams' donne une plante plus large que 'Candy Floss'. Les feuilles de 'Sweet Dreams' ont le pétiole plus court et le limbe plus étroit que celles de 'Candy Floss'. Chez 'Sweet Dreams', les pétales sont très espacés; ils le sont légèrement moins chez 'Candy Floss'. La fleur de 'Sweet Dreams' est plus pâle que celle de 'Candy Floss', et son diamètre est plus petit.

Description:

'Sweet Dreams' est une lavatère vivace multipliée par voie végétative. Elle donne une plante dressée, buissonnante, moyennement à fortement ramifiée. Les tiges sont lisses, moyennes à épaisses, vert foncé, moyennement à fortement anthocyanées, moyennement pubescentes et non glauques.

Les feuilles sont simples. Leur limbe est ové, palmatilobé, à sommet aigu, à base hastée et à marge crénelée. Les deux faces du limbe ne sont pas glauques et ont une pubescence clairsemée. Le dessus du limbe est vert foncé, non panaché. Le pétiole est dépourvu de pigmentation anthocyanique.

La floraison débute à la mi-saison; elle est de durée moyenne et presque continue. Les fleurs sont réunies en grappes longues et dressées en partie axillaires et en partie terminales. Les fleurs ont cinq pétales très espacés, obcordés, à sommet profondément émarginé. Le dessus des pétales est glabre. Les pétales sont rose-bleu pâle, avec un ton plus foncé le long des nervures.

Origine génétique: 'Sweet Dreams' a été sélectionnée parmi une population de semis issus d'un croisement contrôlé réalisé en 1995, à Hummelo, aux Pays-Bas, dans le cadre d'un programme d'amélioration visant à créer de nouvelles variétés de lavatères rustiques à port et caractères foliaires et floraux améliorés. Le parent femelle était le Lavatera thuringiaca, et le parent mâle, le Lavatera cachemiriana.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Sweet Dreams' ont été réalisés au cours de l'été et de l'automne 2004, à Oxford Station, en Ontario. Les essais ont porté sur 10 sujets par variété, cultivés au champ. Les sujets étaient espacés de 0,50 mètre sur le rang, et les rangs étaient espacés de 1,0 mètre. Les caractères quantitatifs sont fondés sur dix mesures, et les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart (édition 1995, en boîte verte).


Tableaux de comparaison pour 'Sweet Dreams' avec la variété de référence 'Candy Floss'

Largeur de la plante (cm)

  'Sweet Dreams' 'Candy Floss'
moyenne 101,2 79,7
écart-type 10,03 10,74

Largeur du limbe de la feuille (cm)

  'Sweet Dreams' 'Candy Floss'
moyenne 6,3 7,4
écart-type 0,38 0,46

Longueur du pétiole (cm)

  'Sweet Dreams' 'Candy Floss'
moyenne 3,9 5,0
écart-type 0,46 0,70

Diamètre de la fleur (cm)

  'Sweet Dreams' 'Candy Floss'
moyenne 6,3 7,2
écart-type 0,35 0,49

Couleur principale des pétales (RHS)

  'Sweet Dreams' 'Candy Floss'
face supérieure 69B 74C
face inférieure 69B 74C

Couleur secondaire des pétales (RHS)

  'Sweet Dreams' 'Candy Floss'
face supérieure 68A 74B
face supérieure 68B 74B
Date de modification :