Sélection de la langue

Recherche

El Madrigal

Dièreville

Dénomination: 'El Madrigal'
Nom botanique: Diervilla ×splendens
Requérant/Titulaire: Spilkers Jungpflanzen
1 Baumshculenweg
Barmstedt
25355
Allemagne
Sélectionneur: Thiemo Haltermann, Spilkers Jungpflanzen, Barmstedt, Allemagne
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2014-07-18
Numéro de la demande: 14-8387
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2017-12-15
Numéro du certificat d'obtention: 5626
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2037-12-15

Description de la variété

Variété de référence: 'SMNSDRSF' (Kodiak Black)

Sommaire: Le limbe des feuilles est plus long et plus étroit chez 'El Madrigal' que chez 'SMNSDRSF'. À la mi-saison, le dessus du limbe des feuilles est vert-brun et les feuilles de la partie supérieure de la tige ont des tons brun moyen chez 'El Madrigal', tandis que le dessus du limbe des feuilles est vert-brun chez 'SMNSDRSF'. Sur le dessous du limbe des feuilles, les nervures sont moyennement anthocyanées chez 'El Madrigal', alors qu'elles sont faiblement anthocyanées chez 'SMNSDRSF'. Le pétiole est fortement anthocyané chez 'El Madrigal', tandis qu'il est moyennement anthocyané chez 'SMNSDRSF'. À l'automne, le dessus du limbe des feuilles est brun foncé chez 'El Madrigal', alors qu'il est brun foncé avec du vert chez 'SMNSDRSF'.

Description:

PLANTE : arbuste à fleurs, buissonnant, de forme globuleuse, moyennement à densément ramifié, rustique jusqu'à la zone de rusticité USDA 5; rythme de croissance moyen.
TIGES : brunes, épaisses, moyennement glauques, anguleuses en coupe transversale, à écorce lisse, à pubescence très clairsemée; lenticelles absentes ou très peu nombreuses.

PÉTIOLE : court, fortement anthocyané.
FEUILLES : opposées, simples, lancéolées, faiblement rugueuses, non lobées, non panachées, à sommet acuminé, à base arrondie chez certaines feuilles et cordée chez les autres; marge dentée, faiblement à moyennement ondulée.
FEUILLES (DESSUS) : à pubescence clairsemée, jeunes feuilles au printemps brun moyen (RHS 175A) et pourpre-brun (RHS 178A) avec les feuilles de la partie supérieure de la tige avec des tons brun moyen (se rapprochant le plus de RHS 175A); pleinement développées au printemps vert foncé à vert clair (RHS 144A-B), devenant vert-brun (se rapprochant le plus de RHS 147A) à la mi-saison et brun foncé (plus rouge que RHS 200B) à l'automne.
FEUILLES (DESSOUS) : glabres ou à pubescence très clairsemée; vert moyen à la mi-saison, à nervures moyennement anthocyanées.

FLEURS : réunies en panicules ou en cymes.
COROLLE : rotacée chez certaines fleurs et à symétrie bilatérale chez les autres, non parfumée ou très faiblement parfumée; face interne jaune (RHS 3A-C); face externe vert-jaune (RHS 1B-C).

FRUITS : produits à raison d'un par fleur.
GRAINES : de grosseur moyenne, brun-rouge à maturité.

Origine génétique: 'El Madrigal' a été mise au point par le sélectionneur Thiemo Haltermann, propriétaire de la Spilkers Jungpflanzen OHG à Barmstedt, en Allemagne. La variété est issue d'une mutation raméale naturelle d'une plante Diervilla splendens découverte par le sélectionneur en juin 2006, à Barmstedt. Elle a été sélectionnée à des fins de multiplication en juillet 2006 pour son feuillage brun verdâtre foncé et ses fleurs jaunes. 'El Madrigal' a été multipliée pour la première fois en juillet 2006, à Barmstedt, au moyen de boutures semi-ligneuses.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'El Madrigal' a été réalisé en récipients irrigués à l'extérieur, à l'été 2016, sur les terrains de la BioFlora Inc., à St. Thomas, en Ontario. Il a porté sur 12 arbustes de chaque variété, obtenus de boutures racinées de 10 cm repiquées dans des pots de 11,4 litres. Les boutures de la variété candidate ont été repiquées le 23 juin 2015, tandis que les boutures de la variété de référence ont été repiquées le 15 juillet 2015. Les arbustes étaient disposés en rangs et espacés de 1 mètre. La plupart des observations et mesures ont été faites le 15 juin 2016 chez 10 plantes ou parties de plantes de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide de la version 2007 du nuancier de la Royal Horticultural Society (RHS).


Tableaux de comparaison pour 'El Madrigal' avec la variété de référence 'SMNSDRSF'

Longueur du limbe des feuilles (cm)

  'El Madrigal' 'SMNSDRSF'
moyenne 13,0 12,1
écart-type 0,76 0,31

Largeur du limbe des feuilles (cm)

  'El Madrigal' 'SMNSDRSF'
moyenne 5,6 6,6
écart-type 0,52 0,32

Couleur du limbe des feuilles à la mi-saison (RHS)

  'El Madrigal' 'SMNSDRSF'
dessus se rapprochant le plus de 147A; feuilles de la partie supérieure de la tige ont des tons se rapprochant le plus de 175A se rapprochant le plus de 147A-B

Couleur du limbe des feuilles à l'automne (RHS)

  'El Madrigal' 'SMNSDRSF'
dessus plus rouge que 200B plus rouge que 200B avec du vert

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
El Madrigal
Dièreville: 'El Madrigal' (gauche) avec la variété de référence 'SMNSDRSF' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
El Madrigal
Dièreville: 'El Madrigal' (gauche) avec la variété de référence 'SMNSDRSF' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
El Madrigal
Dièreville: 'El Madrigal' (gauche) avec la variété de référence 'SMNSDRSF' (droite)

Date de modification :