Sélection de la langue

Recherche

Balhiblu

Hibiscus

Dénomination: 'Balhiblu'
Nom commercial: Luna Blush
Nom botanique: Hibiscus moscheutos
Requérant/Titulaire: Ball Horticultural Company
622 Town Road
West Chicago, Illinois
60185
États-Unis
Sélectionneur: Ball Horticultural Company, West Chicago, États-Unis
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2003-05-21
Numéro de la demande: 03-3685
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-12-29
Numéro du certificat d'obtention: 2660
Date de la renonciation: 2008-01-22

Description de la variété

Variété de référence: 'Disco Belle Pink'

Sommaire: Le diamètre de la fleur est plus petit, et les pétales sont plus courts, chez 'Balhiblu' que chez 'Disco Belle Pink'. La couleur principale de la face supérieure des pétales est le blanc chez les deux variétés, mais leur couleur secondaire est un rose plus pâle chez 'Balhiblu' que chez 'Disco Belle Pink'.

Description:

'Balhiblu' donne une plante peu ramifiée à modérément ramifiée. Les tiges sont dressées, vert clair, non anthocyanées, glabres ou à pubescence très clairsemée. Les rameaux de premier ordre sont épais, et ceux de deuxième ordre sont moyens à épais. Les feuilles sont simples, vert moyen, ovées, non lobées, à base obtuse à cordée, à sommet acuminé; leur marge est faiblement ondulée, dentée en scie, avec des incisions peu profondes. Le limbe est pourvu d'une pubescence modérément dense formée de poils très courts.

Les fleurs sont simples, bicolores et ne durent qu'un jour. Les pétales sont en forme d'éventail et modérément chevauchants; leur marge est faiblement ondulée. La face supérieure des pétales est blanc crème avec du rose à la marge et une grande tache rouge à la base. Le pistil est jaune verdâtre. Le style et les anthères (après leur déhiscence) sont jaune pâle.

Origine génétique: 'Balhiblu' est issue d'un croisement réalisé en septembre 2000 à Elburn, en Illinois, dans le cadre d'un programme de sélection contrôlée. Le parent femelle était la sélection exclusive 102-5-1, à port très compact et à fleurs blanches, et le parent mâle était la sélection 116-23-3, à port moyennement compact et à fleurs d'un rose très intense. La sélection initiale a été faite en août 2001. Par la suite, la variété a été multipliée par bouturage.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Balhiblu' ont été réalisés dans une serre en polyéthylène à St. Thomas, en Ontario, durant l'été 2005. Les essais ont porté sur 15 sujets par variété, obtenus de boutures racinées transplantées le 22 avril dans des pots de 20 cm. Les observations et mesures ont été faites le 21 juin chez 10 sujets de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Balhiblu' avec la variété de référence 'Disco Belle Pink'

Diamètre de la fleur (cm)

  'Balhiblu' 'Disco Belle Pink'
moyenne 17,7 19,5
écart-type 1,18 1,01

Longueur des pétales (cm)

  'Balhiblu' 'Disco Belle Pink'
moyenne 9,1 10,1
écart-type 0,52 0,78

Couleurs de la face supérieure des pétales (RHS)

  'Balhiblu' 'Disco Belle Pink'
principale 155C 155C
secondaire 75C N66D
tache basale 46A-B 46A-B

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Balhiblu
Hibiscus: 'Balhiblu' (à gauche) avec la variété de référence 'Disco Bell Pink' (à droite)

Date de modification :