Sélection de la langue

Recherche

Marquette

Vigne

Dénomination: 'Marquette'
Nom botanique: Vitis
Requérant/Titulaire: Regents of the University of Minnesota
Office for Technology Commercialization
Suite 160, 1000 Westgate Drive
St. Paul, Minnesota
55114-8658
États-Unis
Sélectionneur: Peter Hemstad, University of Minnesota, Excelsior, États-Unis
James J. Luby, University of Minnesota, St. Paul, États-Unis
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 2007-07-17
Numéro de la demande: 07-5979
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2014-11-24
Numéro du certificat d'obtention: 4953
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2032-11-24

Description de la variété

Variété de référence: 'Frontenac'

Sommaire: La pigmentation anthocyanique de l'extrémité des jeunes rameaux est de moyenne intensité et uniformément répartie chez 'Marquette', alors qu'elle est de faible intensité et disposée en rayures chez 'Frontenac'. Les vrilles de 'Marquette' sont moyennes à longues, alors que celles de 'Frontenac' sont courtes à moyennes. Les nervures principales des jeunes feuilles comportent une pubescence clairsemée à moyenne de poils dressés chez 'Marquette', alors qu'elles ne comportent aucun poil dressé chez 'Frontenac'. Les feuilles adultes de 'Marquette' sont cordées à cunéiformes, alors que celles de 'Frontenac' sont pentagonales. Les feuilles adultes de 'Marquette' sont dépourvues de lobes ou en comportent trois, alors que celles de 'Frontenac' comportent trois ou cinq lobes. La zone internervale du dessous des feuilles adultes ainsi que les nervures principales du dessus et du dessous des feuilles adultes comportent une pubescence clairsemée de poils dressés chez 'Marquette', alors qu'elles ne comportent aucun poil dressé chez 'Frontenac'. Le sinus pétiolaire de 'Marquette' est légèrement ouvert et a une base en forme de V, alors que celui de 'Frontenac' est très ouvert et a une base en forme de U. La grappe de 'Marquette' est courte et compacte, alors que celle de 'Frontenac' est de longueur moyenne et de densité moyenne. La grappe de 'Marquette' est de poids très faible et comporte un petit nombre de fruits, alors que celle de 'Frontenac' est de faible poids et comporte un nombre moyen de fruits. Les fruits de 'Marquette' commencent à mûrir à une époque intermédiaire, alors que ceux de 'Frontenac' ont un mûrissement tardif.

Description:

PLANTE : rustique à extrêmement rustique.

EXTRÉMITÉ DES JEUNES RAMEAUX : enveloppée par de petites feuilles; poils couchés et poils dressés très clairsemés à clairsemés; pigmentation anthocyanique de moyenne intensité, uniformément répartie.
RAMEAUX : dressées à semi-dressées; nœuds et entre-nœuds verts du côté dorsal et rouges du côté ventral; bourgeons non anthocyanés ou très faiblement anthocyanés.
SARMENTS : circulaires en coupe transversale; surface striée, brun jaunâtre, sans lenticelles; nœuds et entre-nœuds sans poils dressés ou à poils dressés très clairsemés; débourrement survenant à une époque intermédiaire.
VRILLES : moyennes à longues, subcontinues à continues.

JEUNES FEUILLES : rouge-cuivre clair sur le dessus, non anthocyanées à faiblement anthocyanées; zone internervale sans poils couchés ou à poils couchés très clairsemés, sans poils dressés ou à poils dressés très clairsemés; nervures principales à pubescence clairsemée de poils couchés et à pubescence clairsemée à moyenne de poils dressés.
FEUILLES ADULTES: cordées à cunéiformes, de longueur moyenne, non lobées ou trilobées, à profil plat, non ondulées entre les nervures principales et latérales; dessus vert moyen, non cloqué ou très faiblement cloqué, non gaufré entre les nervures secondaires et tertiaires; dents de longueur moyenne par rapport à leur largeur, à côtés rectilignes; sinus pétiolaire légèrement ouvert, à base en forme de V; sinus latéraux supérieurs ouverts, à base en forme de U; nervures principales des deux faces du limbe non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées; nervures principales et zone internervale du dessous du limbe sans poils couchés ou à poils couchés très clairsemés; zone internervale du dessous du limbe et nervures principales du dessus et du dessous du limbe à poils dressés clairsemés; pétiole moyen à long, sans poils couchés ou à poils couchés très clairsemés, sans poils dressés ou à poils dressés très clairsemés.

FLEURS : hermaphrodites.

GRAPPES : courtes, compactes (fruits pouvant difficilement bouger), de poids très faible, comportant un petit nombre de fruits; pédoncule court à moyen, moyennement lignifié.
FRUITS : courts, de poids très faible à faible, de grosseur uniforme, globuleux, circulaires en coupe transversale, à jus pigmenté, à saveur neutre, commençant à mûrir à une époque intermédiaire; pédicelle très court; fruit se séparant facilement du pédicelle.
PEAU DES FRUITS : mince, noir-bleu, de couleur uniforme, moyennement pruinée.
CHAIR DES FRUITS : colorée, juteuse, moyennement ferme.
PÉPINS : bien développés, à hile visible.

Origine génétique: 'Marquette' est issue d'un croisement contrôlé réalisé en 1989, entre 'MN1094' et 'Ravat 262', dans le cadre d'un programme d'amélioration de la vigne du Centre de recherche horticole de l'Université du Minnesota, à Excelsior, au Minnesota. Le semis initial de 'Marquette' a été sélectionné en 1997 pour son port bien ramifié, ses grandes fleurs et sa capacité de fleurir en période de jours courts. Les autres critères de sélection comprenaient la vigueur et la rusticité de la vigne, la fiabilité de la multiplication par bouturage, la stabilité des boutures et la qualité du vin obtenu.

Épreuves et essais: Les essais de 'Marquette' ont été réalisés en 2013 dans un vignoble de production de Saint-Paul-d'Abbotsford, au Québec. Ils ont porté sur 35 sujets de chaque variété, plantés en 2007 avec un espacement de 1,2 mètre sur le rang et un espacement de 2,5 mètres entre les rangs. Les vignes ont commencé à produire en 2010. Dix sujets de chaque variété ont été examinés.


Tableaux de comparaison pour 'Marquette' avec la variété de référence 'Frontenac'

Longueur des grappes (cm)

  'Marquette' 'Frontenac'
moyenne 13,5 19,1
écart-type 1,6 1,8

Poids des grappes (grammes)

  'Marquette' 'Frontenac'
moyenne 73,1 150,6
écart-type 9,4 8,6

Nombre de fruits par grappe

  'Marquette' 'Frontenac'
moyenne 89,2 142,8
écart-type 8,3 8,7

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Marquette
Vigne: 'Marquette' (gauche) avec la variété de référence 'Frontenac' (droite).

Date de modification :