Sélection de la langue

Recherche

White Magic

Gentiane

Dénomination: 'White Magic'
Nom botanique: Gentiana makinoi
Requérant/Titulaire: Dofferhoff, Hans
Middelburgseweg 1
NL - 2811 PL
Reeuwijk
Pays-Bas
Sélectionneur: Hans Dofferhoff, Reeuwijk, Pays-Bas
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2009-12-29
Numéro de la demande: 09-6789
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2014-01-16
Numéro du certificat d'obtention: 4701
Date de la renonciation: 2015-02-16

Description de la variété

Variété de référence: 'Blue Magic'

Sommaire: Les tiges de 'White Magic' présentent un grand nombre de pousses latérales comportant plusieurs nœuds, tandis que celles de 'Blue Magic' en présentent un nombre moyen. Le tube et les lobes de la corolle sont blancs chez 'White Magic', alors qu'ils sont bleu-violet à bleu-violet clair chez 'Blue Magic'. Les taches de la face externe de la partie supérieure du tube sont en densité moyenne chez 'White Magic', alors qu'elles sont clairsemées chez 'Blue Magic'.

Description:

PLANTE : dressée.
TIGE : mince à moyenne, circulaire en coupe transversale à mi-hauteur, vert clair à vert moyen, anthocyanée aux deux tiers de la hauteur, comportant de nombreux entre-nœuds de plus de 5 mm; pousses latérales présentes, dont un grand nombre de pousses comportant plusieurs nœuds; pousses latérales comportant un seul nœud situées uniquement dans la moitié inférieure de la tige; feuille la plus longue située dans le tiers médian.

FEUILLES : les unes lancéolées et les autres étroitement elliptiques, les unes pliées vers le haut et les autres droites en coupe transversale, droites en coupe longitudinale, non tordues, comportant une seule nervure apparente; dessus vert moyen, non anthocyané.

FLEURS : simples, groupées, en partie terminales et en partie axillaires; fleurs terminales en nombre moyen; nœud florifère central comportant peu de fleurs; nœuds florifères moyennement nombreux; époque de floraison intermédiaire.
CALICE : vert clair, anthocyané, en entonnoir, à lobes étroitement lancéolés.
COROLLE : en entonnoir, comportant 5 lobes, sans paracorolle; lobes incurvés, ovés, à sommet aigu; face interne des lobes blanche (RHS NN155D); faces interne et externe de la partie supérieure du tube blanches (RHS NN155D); face interne des lobes et face externe de la partie supérieure du tube à densité moyenne de taches; face externe du tube striée de vert.

Origine génétique: 'White Magic' est issue d'une mutation raméale naturelle que le sélectionneur a découverte chez la variété 'Blue Magic' à Reeuwijk, aux Pays-Bas, au cours de l'été 2008. La nouvelle variété a été sélectionnée pour son port, pour la longueur de sa floraison ainsi que pour l'abondance et la couleur de ses fleurs. La multiplication asexuée de la variété a été entreprise en janvier 2009, par bouturage in vitro, à Rijswijk, aux Pays-Bas.

Épreuves et essais: Les essais de 'Blue Magic' ont été réalisés à l'extérieur au cours de l'été 2012, à St. Thomas, en Ontario. Ils ont porté sur 20 sujets de chaque variété, obtenus de plants à racines nues repiqués en avril 2011 dans des pots de 11 cm puis transplantés en pleine terre à l'extérieur le 12 septembre 2011. Les observations et mesures ont été faites le 10 août 2012 chez 10 sujets de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2007.


Tableaux de comparaison pour 'White Magic' avec la variété de référence 'Blue Magic'

Couleur des lobes de la corolle (RHS)

  'White Magic' 'Blue Magic'
face interne NN155D 97A-B avec du 91A-B vers le sommet

Couleur de la partie supérieure du tube de la corolle (RHS)

  'White Magic' 'Blue Magic'
face interne NN155D 91A-B avec tons 97A-B
face externe NN155D 91A-B avec tons 97A-B

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
White Magic
Gentiane: 'White Magic' (gauche) avec la variété de référence 'Blue Magic' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
White Magic
Gentiane: 'White Magic' (gauche) avec la variété de référence 'Blue Magic' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
White Magic
Gentiane: 'White Magic' (gauche) avec la variété de référence 'Blue Magic' (droite)

Date de modification :