Sélection de la langue

Recherche

Margaret Improved

Dahlia

Dénomination: 'Margaret Improved'
Nom commercial: Dahlietta Margaret
Nom botanique: Dahlia
Requérant/Titulaire: Ball Horticultural Company
622 Town Road
West Chicago, Illinois
60185
États-Unis
Sélectionneur: Francois Van Hee, PanAmerican Seed Europe, Enkhuizen, Pays-Bas
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2001-07-19
Numéro de la demande: 01-2793
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-10-14
Numéro du certificat d'obtention: 2624
Date de la renonciation: 2010-11-25

Description de la variété

Variété de référence: 'Margaret' (Dahlietta Margaret)

Sommaire: La tige est dépourvue de pigmentation anthocyanique chez 'Margaret Improved', tandis qu'elle est moyennement anthocyanée chez 'Margaret'. Les feuilles sont plus étroites chez 'Margaret Improved' que chez 'Margaret'. Chez 'Margaret Improved', les capitules sont uniformément jaunes, tandis que chez 'Margaret' ils sont irrégulièrement bicolores, principalement jaune foncé, avec une couleur secondaire brun-jaune répartie principalement sur les rayons extérieurs. Les rayons de 'Margaret Improved' sont plus larges que ceux de 'Margaret', et ils sont striés de rose-rouge en dessous, alors que ceux de 'Margaret' ne le sont pas.

Description:

'Margaret Improved' a un port dressé, compact. La tige est vert clair, sans pigmentation anthocyanique. Les feuilles sont simples, vert foncé, et le bord du limbe présente un nombre moyen d'incisions peu profondes. La face supérieure des feuilles est légèrement rugueuse, et les nervures y sont saillantes.

Le pédoncule est dépourvu de pigmentation anthocyanique. Les capitules sont doubles, jaunes, de type décoratif. Ils sont disposés au niveau du feuillage ou modérément au-dessus. Les rayons sont densément répartis, et leur axe longitudinal est droit. En coupe transversale, les rayons sont fortement concaves (en forme de « U »), et leur bord latéral est plat. La pointe des rayons est arrondie et dentée.

Origine génétique: 'Margaret Improved' a été mise au point dans le cadre d'un programme de sélection contrôlée, à Enkhuizen (Pays-Bas), en septembre 1997. Elle est issue d'un semis unique sélectionné parmi un lot provenant de la pollinisation libre de plusieurs Dahlia variabilis. La sélection initiale de la nouvelle variété a eu lieu en septembre 1998. Depuis, la variété est multipliée par bouturage.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Margaret Improved' ont eu lieu au printemps et à l'été 2005, dans une serre de polyéthylène, à St. Thomas (Ontario). Les essais ont porté sur 15 sujets par variété, obtenus de boutures racinées transplantées le 28 avril dans des pots de 15 cm. Les observations et mesures ont été effectuées le 14 juin chez 10 sujets de chaque variété. Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Margaret Improved' avec la variété de référence 'Margaret'

Longueur de la feuille, pétiole inclus (cm)

  'Margaret Improved' 'Margaret'
moyenne 9,7 11,1
écart-type 1,30 1,02

Largeur de la feuille (cm)

  'Margaret Improved' 'Margaret'
moyenne 4,5 7,9
écart-type 0,42 0,80

Largeur des rayons (mm)

  'Margaret Improved' 'Margaret'
moyenne 19,6 13,3
écart-type 3,43 1,06

Couleur de la face supérieure des rayons (RHS)

  'Margaret Improved' 'Margaret'
principale 1A 2A
secondaire S/O 167C (rayons extérieurs)

Couleur de la face inférieure des rayons (RHS)

  'Margaret Improved' 'Margaret'
principale 1B 4A-B
secondaire S/O 51C-D
Date de modification :