Sélection de la langue

Recherche

PH42SH

Maïs

Dénomination: 'PH42SH'
Nom botanique: Zea mays
Requérant/Titulaire: Pioneer Hi-Bred International, Inc.
7100 NW, 62nd Avenue
P.O. Box 1000
Johnston, Iowa
50131-1000
États-Unis
Sélectionneur: Steve Szalma, Pioneer Hi-Bred International, Inc., Johnston, États-Unis
Mandataire au Canada: Pioneer Hi-Bred Production Co.
2450, 215 2nd Street SW
Calgary, Alberta
T2P 1M4
Canada
Tél: 403-440-2988
Date de la demande: 2020-05-01
Protection provisoire:: 2020-05-01
Numéro de la demande: 20-10170

Description de la variété

Variété de référence: 'PH1MBC'

Sommaire: L'apparition des soies est hâtive chez 'PH42SH', tandis qu'elle survient à une époque intermédiaire chez 'PH1MBC'. 'PH42SH' donne une plante plus courte (panicule comprise) que 'PH1MBC'. Les racines d'ancrage de la tige sont moyennement anthocyanées chez 'PH42SH', alors qu'elles sont fortement anthocyanées chez 'PH1MBC'. Le rapport entre la hauteur du point d'insertion du pédoncule de l'épi supérieur et la hauteur de la plante est élevé chez 'PH42SH', tandis qu'il est moyen chez 'PH1MBC'. L'angle entre le limbe et la tige est très petit chez 'PH42SH', alors qu'il est petit chez 'PH1MBC'. Les ramifications latérales sur l'axe central de la panicule sont moyennement nombreuses chez 'PH42SH', tandis qu'elles sont peu nombreuses chez 'PH1MBC'. Les ramifications latérales de la panicule forment un très petit angle avec l'axe central chez 'PH42SH', alors qu'elles forment un petit angle avec l'axe central chez 'PH1MBC'. L'axe central de la panicule au-dessus de la ramification latérale la plus basse est de longueur moyenne chez 'PH42SH', tandis qu'il est long chez 'PH1MBC'. Les ramifications latérales sont courtes chez 'PH42SH', alors qu'elles sont de longueur moyenne chez 'PH1MBC'. Les glumes de la rafle sont fortement anthocyanées chez 'PH42SH', tandis qu'elles sont moyennement anthocyanées chez 'PH1MBC'.

Description:

PLANTE : maïs jaune autofécondé; rapport élevé entre la hauteur du point d'insertion du pédoncule de l'épi supérieur et la hauteur de la plante; anthèse survenant à une époque intermédiaire; apparition des soies hâtive.

TIGE : à degré de zigzag absent ou très faible, à racines d'ancrage moyennement anthocyanées.

LIMBE DE LA FEUILLE (JUSTE AU-DESSUS DE L'ÉPI SUPÉRIEUR) : à marge moyennement ondulée, formant un très petit angle avec la tige, légèrement incurvé.

PANICULE : à ramifications latérales moyennement nombreuses sur l'axe central; épillets modérément denses sur le tiers médian de la ramification principale; axe central de longueur moyenne au-dessus de la ramification latérale la plus basse et au-dessus de la ramification latérale la plus haute.
RAMIFICATIONS LATÉRALES : droites, formant un très petit angle avec l'axe central, courtes.
GLUMES : non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées à la base, au sommet et au milieu.
ANTHÈRES (SUR LE TIERS MÉDIAN DE LA RAMIFICATION PRINCIPALE DE LA PANICULE) : non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées.

ÉPI : à soies faiblement anthocyanées; spathes de longueur moyenne (dépassant l'extrémité de l'épi du quart de la longueur de celui-ci); épi cylindrique-conique, comportant un nombre moyen de rangs; glumes de la rafle fortement anthocyanées.
SPATHES AILÉES : présentes chez une proportion moyenne de plantes; ailes de longueur moyenne.
GRAIN : denté, jaune sur la partie supérieure, orange-jaune sur la face dorsale.

TALLAGE : présent chez une faible proportion de plantes.

Origine génétique: 'PH42SH' a été mise au point par Pioneer Hi-Bred International Inc. au moyen d'une méthode d'haplodiploïdisation. En 2010, un croisement a été réalisé entre des lignées pures exclusives à Willmar, au Minnesota, aux États-Unis. En 2011, la génération F1 a été soumise à un processus d'haplodiploïdisation, et des plantes dihaploïdes ont été produites et autofécondées. Des lignées D1 sélectionnées ont été autofécondées et récoltées en vrac. En 2013, les lignées D2 et D3 ont été autofécondées, et des épis ont été sélectionnés pour chacune d'elles. 'PH42SH' a été sélectionnée pour la taille des panicules, la production de pollen, la capacité de germination, la résistance à la verse, la santé de la plante en fin de saison, le rendement des hybrides produits, la qualité des grains ainsi que la résistance aux maladies et aux insectes. Les graines D5 ont été mises en mélange pour produire la semence du sélectionneur à Puerto Vallarta, au Mexique, en 2014.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'PH42SH' a été réalisé à Coteau-du-Lac, au Québec, durant la saison de culture 2021, à raison de 3 répétitions par variété, disposées en blocs aléatoires complets. Chaque répétition était constituée d'un rang de 3 mètres, avec un espacement de 76 cm entre les rangs. Il y avait environ 20 plantes par rang, pour un total 50 à 60 plantes par variété. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins 30 mesures par variété. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test t de Student. Les résultats ont été appuyés par le rapport officiel d'examen technique 202000318, acheté du Plant Variety Protection Office, à Washington, District de Columbia, aux États-Unis.


Tableau de comparaison pour 'PH42SH' avec la variété de référence 'PH1MBC'

Hauteur de la plante (mètres)

  'PH42SH' 'PH1MBC'
moyenne 1,97 2,16
écart-type 0,09 0,08

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
PH42SH
Maïs: 'PH42SH' (gauche) avec la variété de référence 'PH1MBC' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
PH42SH
Maïs: 'PH42SH' (haut) avec la variété de référence 'PH1MBC' (bas)

Date de modification :