Sélection de la langue

Recherche

PH2DPY

Maïs

Dénomination: 'PH2DPY'
Nom botanique: Zea mays
Requérant/Titulaire: Pioneer Hi-Bred International, Inc.
7100 NW, 62nd Avenue
P.O. Box 1000
Johnston, Iowa
50131-1000
États-Unis
Sélectionneur: Eric Riedeman, Pioneer Hi-Bred International, Inc., Johnston, États-Unis
Mandataire au Canada: Pioneer Hi-Bred Production Co.
240, 115 Quarry Park Road SE
Calgary, Alberta
T2C 5G9
Canada
Tél: 403-440-2988
Date de la demande: 2019-04-23
Protection provisoire:: 2019-04-23
Numéro de la demande: 19-9799
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2022-05-17
Numéro du certificat d'obtention: 6597
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2042-05-17

Description de la variété

Variété de référence: 'PHVRZ'

Sommaire: L'anthèse et l'apparition des soies sont intermédiaires à tardives chez 'PH2DPY', alors qu'elles sont tardives à très tardives chez 'PHVRZ'. La deuxième ramification latérale à partir du bas de la panicule forme un petit angle avec l'axe central chez 'PH2DPY', alors qu'elle forme un très petit angle chez 'PHVRZ'. La deuxième ramification latérale à partir du bas de la panicule est droite chez 'PH2DPY' tandis qu'elle est légèrement retombante chez 'PHVRZ'. Du début de l'anthèse au moment précédant immédiatement le stade laiteux, les racines d'ancrage sont faiblement à moyennement anthocyanées chez 'PH2DPY', tandis qu'elles sont fortement à très fortement anthocyanées chez 'PHVRZ'. 'PH2DPY' donne une plante plus courte que 'PHVRZ' (panicule comprise). Les épis sont plus courts, mais sont d'un diamètre plus grand (grains compris) chez 'PH2DPY' que chez 'PHVRZ'. L'épi comporte un nombre moyen à élevé de rangs chez 'PH2DPY', alors qu'il comporte un nombre faible de rangs chez 'PHVRZ'. L'épi principal est inséré plus haut sur la tige chez 'PH2DPY' que chez 'PHVRZ'.

Description:

PLANTE : maïs jaune autofécondé; rapport moyen entre la hauteur du point d'insertion du pédoncule de l'épi supérieur et la hauteur de la plante; anthèse et apparition des soies intermédiaires à tardives.
TIGE : à zigzag absent ou très faible, à racines d'ancrage faiblement à moyennement anthocyanées.

LIMBE DE LA FEUILLE (JUSTE AU-DESSUS DE L'ÉPI SUPÉRIEUR) : à marge moyennement ondulée, formant un très petit angle avec la tige, droit.

PANICULE : à ramifications latérales moyennement nombreuses à nombreuses sur l'axe central; épillets moyennement denses sur le tiers médian de la ramification principale; axe central moyen à long au-dessus de la ramification latérale la plus basse, très court à court au-dessus de la ramification latérale la plus haute.
RAMIFICATIONS LATÉRALES (DEUXIÈME RAMIFICATION À PARTIR DU BAS DE LA PANICULE) : droites, formant un petit angle avec l'axe central, de longueur moyenne.
GLUMES : non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées à la base, moyennement à fortement anthocyanées au milieu et au sommet.
ANTHÈRES (SUR LE TIERS MÉDIAN DE LA RAMIFICATION PRINCIPALE) : non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées.

ÉPI : à soies moyennement anthocyanées; spathes moyennes à longues (dépassant l'extrémité de l'épi du quart ou du tiers de la longueur de celui-ci); épi cylindrique-conique, comportant un nombre moyen à élevé de rangs; glumes de la rafle faiblement à moyennement anthocyanées.
SPATHES AILÉES : absentes.
GRAIN : denté, jaune sur la partie supérieure et la face dorsale.

TALLAGE : absent.

Origine génétique: 'PH2DPY' a été mise au point par Pioneer Hi-Bred International Inc. au moyen d'une méthode d'haplodiploïdisation. En 2007, le croisement initial a été réalisé entre des lignées pures exclusives à Miami, au Missouri, aux États-Unis. En 2008, la génération F1 a été soumise à un processus d'haplodiploïdisation à Kekaha, dans le comté de Kauai, à Hawaii, aux États-Unis. En 2009, des plants dihaploïdes ont été produits et autofécondés, et des épis ont été sélectionnés par la suite à Buin, au Chili. En 2009, la lignée D1 a été autofécondée et récoltée en vrac à Algona, en Iowa, aux États-Unis. La lignée D2 a été autofécondée en 2011 et la lignée D3 l'a été en 2012; des épis ont été sélectionnés par la suite à Orange City, en Iowa, et à Puerto Vallarta, au Mexique, respectivement. En 2012, la lignée D4 a été autofécondée et les graines D5 ont été mises en mélange pour produire la semence du sélectionneur à Arica, au Chili. 'PH2DPY' a été sélectionnée pour le rendement des hybrides produits, la taille de ses panicules, sa production de pollen, sa capacité de germination, sa résistance à la verse, la santé de la plante en fin de saison, la qualité des grains ainsi que la résistance aux maladies et aux insectes.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'PH2DPY' a été mené à Coteau-du-Lac, au Québec, durant la saison de culture 2019, à raison de 3 répétitions par variété, disposées en blocs aléatoires complets. Chaque répétition était constituée d'un rang de 3 mètres comprenant environ 20 plantes, les rangs étant espacés de 76 cm. Il y avait au total 50 à 60 plantes par variété. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 30 mesures par variété. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test t de Student apparié. Les résultats ont été appuyés par le rapport officiel d'examen technique 201700145, acheté du Plant Variety Protection Office, à Washington, District de Columbia, aux États-Unis.


Tableaux de comparaison pour 'PH2DPY' avec la variété de référence 'PHVRZ'

Hauteur de la plante (panicule comprise) (mètres)

  'PH2DPY' 'PHVRZ'
moyenne 1,81 1,97
écart-type 0,07 0,09

Longueur de l'épi (cm)

  'PH2DPY' 'PHVRZ'
moyenne 13,31 15,28
écart-type 0,95 1,03

Diamètre de l'épi (au milieu, grains compris) (cm)

  'PH2DPY' 'PHVRZ'
moyenne 4,62 4,19
écart-type 0,19 0,21

Épi principal, hauteur par rapport au sol (mètres)

  'PH2DPY' 'PHVRZ'
moyenne 0,89 0,98
écart-type 0,05 0,10

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
PH2DPY
Maïs: 'PH2DPY' (haut) avec la variété de référence 'PHVRZ' (bas)

Date de modification :