Sélection de la langue

Recherche

Balaurasp

Coléus

Dénomination: 'Balaurasp'
Nom commercial: Aurora Raspberry
Nom botanique: Plectranthus scutellarioides
Requérant/Titulaire: Ball Horticultural Company
622 Town Road
West Chicago, Illinois
60185
États-Unis
Sélectionneur: Ball Horticultural Company, West Chicago, États-Unis
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2004-01-14
Numéro de la demande: 04-3952
Date du retrait: 2006-12-15

Description de la variété

Variété de référence: 'Ducksfoot Yellow'

Sommaire: 'Balaurasp' donne une plante plus haute et plus dressée que 'Ducksfoot Yellow'. Chez 'Balaurasp', les feuilles, leur pétiole ainsi que les fleurs sont plus longs que chez 'Ducksfoot Yellow'. Chez 'Balaurasp', le limbe des feuilles est ové à elliptique, et sa marge est crénelée, tandis que chez 'Ducksfoot Yellow' il est obové à presque rhomboïde, et sa marge est profondément lobée. Sur la face supérieure du limbe, la zone bordant la nervure médiane et les nervures secondaires est violette avec des tons de rouge-violet foncé chez 'Balaurasp', tandis qu'elle est rouge-violet avec des tons de rouge chez 'Duckfoot Yellow'; à l'extérieur de cette zone, plus près de la marge, le dessus du limbe est violet-brun chez 'Balaurasp', tandis qu'il est brun foncé chez 'Duckfoot Yellow'; la marge, vert-brun, est plus large chez 'Balaurasp' que chez 'Duckfoot Yellow'. La pigmentation anthocyanique du pétiole est nulle ou très faible chez 'Balaurasp', tandis qu'elle est modérée chez 'Duckfoot Yellow'.

Description:

'Balaurasp' est un coléus annuel multiplié par voie végétative. La plante est dressée, buissonnante et modérément à densément ramifiée. Les tiges sont moyennes à épaisses, quadrangulaires, jaunes à vert moyen; leur pubescence est moyenne à dense, et leur pigmentation anthocyanique est faible mais un peu plus intense aux nœuds. Les feuilles sont simples, pétiolées, opposées, ovées à elliptiques, à base cunéiforme à atténuée, à sommet aigu mais obtus à l'extrémité et à marge crénelée avec des incisions peu profondes à moyennes. Le dessus du limbe est modérément pubescent, tandis que le dessous est fortement pubescent. Le limbe est panaché; sur la face supérieure, les nervures sont violettes, et les zones internervaires sont également violettes mais virent au violet-brun vers la marge; sur la face inférieure, les nervures sont jaune pâle, les zones internervaires sont rouge-brun, et la marge est vert-brun. Le pétiole n'est pas anthocyané.

L'inflorescence est dense. Son pédoncule est jaune et faiblement anthocyané. La lèvre supérieure de la corolle est blanche avec des tons de bleu-violet pâle. La lèvre inférieure est moyenne à longue; elle est bleu-violet et pâlit en vieillissant.

Origine génétique: 'Balaurasp' est issue d'un croisement entre 'Duck's Foot Camouflage' (parent femelle) et 'Wizard' (parent mâle) réalisé en janvier 2002 à Cartago, au Costa Rica, dans le cadre d'un programme de sélection contrôlée. La sélection initiale de 'Balaurasp' a été faite en août 2002. Par la suite, la variété a été multipliée par bouturage.

Épreuves et essais: Les essais de 'Balaurasp' ont été réalisés dans une serre en polyéthylène à St. Thomas, en Ontario, au cours de l'été 2005. Ils ont porté sur 15 sujets par variété, obtenus de boutures racinées transplantées le 28 avril dans des pots de 15 cm. Les observations et mesures ont été faites chez dix sujets de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Balaurasp' avec la variété de référence 'Ducksfoot Yellow'

Hauteur de la plante (cm)

  'Balaurasp' 'Ducksfoot Yellow'
moyenne 41,8 30,3
écart-type 7,17 1,77

Longueur du limbe de la feuille (cm)

  'Balaurasp' 'Ducksfoot Yellow'
moyenne 7,3 2,3
écart-type 0,44 0,30

Couleurs de la face supérieure du limbe de la feuille (RHS)

  'Balaurasp' 'Ducksfoot Yellow'
nervures principale et secondaires 61B avec tons 53B 61C avec tons 46C
zone internervale centrale 61B avec tons 53B 200A-B
zone internervale marginale 187A 200A-B

Couleurs de la face inférieure du limbe de la feuille (RHS)

  'Balaurasp' 'Ducksfoot Yellow'
nervure principale 10C 11C
zone internervale 181D 187C
marge 137C 137C
base 10C S/O

Longueur du pétiole (cm)

  'Balaurasp' 'Ducksfoot Yellow'
moyenne 2,4 1,1
écart-type 0,41 0,18

Longueur de la fleur (mm)

  'Balaurasp' 'Ducksfoot Yellow'
moyenne 10,5 7,8
écart-type 0,69 0,50

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Balaurasp
Coléus: 'Balaurasp' (à gauche) avec la variété de référence 'Ducksfoot Yellow' (à droite)

Date de modification :