Sélection de la langue

Recherche

Evirida

Clématite

Dénomination: 'Evirida'
Nom commercial: Pistachio
Nom botanique: Clematis
Requérant/Titulaire: Poulsen Roser A/S
Kratbjerg 332
DK-3480
Fredensborg
Danemark
Tél: 45 48 48 30 28

Raymond J. Evison, Ltd.
Domarie Vineries, Les Sauvagées, St. Sampsons
Guersney
Channel Islands
GY2 4AF
Royaume-Uni
Sélectionneur: Mogens N. Olesen, Poulsen Roser A/S, Fredensborg, Danemark
Raymond J. Evison, Raymond J. Evison, Ltd., Channel Islands, Royaume-Uni
Mandataire au Canada: Miller Thomson Pouliot LLP
1000 De La Gauchetière Street West, Suite 3700
Montréal, Québec
H3B 4W5
Canada
Tél: 514-871-5449
Date de la demande: 2001-05-25
Numéro de la demande: 01-2748
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-11-23
Numéro du certificat d'obtention: 2277
Date de la renonciation: 2016-11-23

Description de la variété

Variété de référence: Clematis florida

Sommaire: Les anthères sont violet-gris chez 'Evirida', alors qu'elles sont noir-violet chez le Clematis florida. Le filet des étamines est blanc chez 'Evirida', alors qu'il est noir-violet chez le Clematis florida.

Description:

'Evirida' est une clématite grimpante dont les nouvelles tiges sont densément pubescentes. Les feuilles sont ternées et généralement divisées en trois folioles. Elles sont vert moyen, ovées, faiblement rugueuses, à sommet aigu, à base arrondie et à bord entier. Les feuilles peuvent comporter deux ou plusieurs lobes; les sinus entre les lobes sont de profondeur moyenne.

'Evirida' donne des fleurs simples, solitaires, rotacées, tournées vers le haut. Vues de profil, les fleurs sont plates. Chacune compte six sépales disjoints. Le parfum des fleurs est nul à faible.

Les sépales sont elliptiques. En coupe transversale, ils sont plats; en coupe longitudinale, ils sont plats à modérément réfléchis. Leur sommet est cuspidé, et leur base est de type 2. Le dessus des sépales est blanc, et le dessous est blanc, avec le sommet rose. Le bord des sépales est très faiblement à faiblement ondulé, et ils sont sans torsion le long de l'axe longitudinal. La fleur est dépourvue de staminodes pétaloïdes. Le filet des étamines est blanc. Les anthères sont violet-gris.

'Evirida' commence à fleurir à la mi-saison; tant les pousses de l'année précédente que celles de l'année en cours produisent des fleurs.

Origine génétique: 'Evirida' est issue d'une mutation de la variété 'Alba Plena' de l'espèce Clematis florida. Cette mutation a été découverte en 1993 à la Guernsey Clematis Nursery, dans les îles Anglo-Normandes (Royaume-Uni).

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Evirida' ont été effectués au champ au printemps 2003. Les observations et mesures ont été faites au printemps et à l'été 2004 à St. Thomas (Ontario). Dix petits plants à racines nues de chacune des variétés ont été reçus le 10 janvier 2003; ils ont été plantés dans des pots de 11 cm et cultivés dans une serre en polyéthylène. Les plants ont été transférés au champ le 17 juin 2003, à des intervalles de 60 cm, de façon à pouvoir grimper à un treillis. Les observations et mesures ont été faites sur 10 parties de plante de chaque variété. Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.

Date de modification :