Sélection de la langue

Recherche

Evirin

Clématite

Dénomination: 'Evirin'
Nom commercial: Blue Moon
Nom botanique: Clematis
Requérant/Titulaire: Poulsen Roser A/S
Kratbjerg 332
DK-3480
Fredensborg
Danemark
Tél: 45 48 48 30 28

Raymond J. Evison, Ltd.
Domarie Vineries, Les Sauvagées, St. Sampsons
Guersney
Channel Islands
GY2 4AF
Royaume-Uni
Sélectionneur: Mogens N. Olesen, Poulsen Roser International S.A.R.L., Gaillac, France
Raymond J. Evison, Raymond J. Evison, Ltd., Channel Islands, Royaume-Uni
Mandataire au Canada: Miller Thomson Pouliot LLP
1000 De La Gauchetière Street West, Suite 3700
Montréal, Québec
H3B 4W5
Canada
Tél: 514-871-5449
Date de la demande: 1997-11-04
Numéro de la demande: 97-1178
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2004-09-23
Numéro du certificat d'obtention: 1993
Date de la renonciation: 2013-09-09

Description de la variété

Variété de référence: 'Snow Queen'

Sommaire: 'Evirin' est une clématite grimpante dont les folioles sont plus étroites que celles de 'Snow Queen'. Les sépales de 'Evirin' sont bicolores, tandis que ceux de la variété de référence sont unicolores. Chez la variété candidate, le filet des étamines est blanc, tandis que chez 'Snow Queen' la moitié supérieure du filet est violet rosâtre, et sa base est blanche. Le bord des sépales est légèrement plus ondulé chez 'Evirin' que chez 'Snow Queen'.

Description:

'Evirin' est une clématite grimpante dont les nouvelles tiges présentent des poils longs et clairsemés. La plante comporte à la fois des feuilles simples et des feuilles ternées. Les folioles sont vert moyen, étroitement ovées, courtes à moyennes, étroites à moyennes; leur sommet forme un angle aigu à très aigu, et leur base est aiguë. Les folioles ont deux à quatre lobes; elles sont assez faiblement rugueuses. Le bord des folioles est entier, et leur dessous est moyennement pubescent.

'Evirin' donne des fleurs simples, solitaires, rotacées, tournées vers le haut et vers l'extérieur; leur diamètre est moyen. Vues de profil, les fleurs sont convexes. Chacune compte six à huit sépales tangents à chevauchants. Les fleurs ne sont pas parfumées.

Les sépales sont elliptiques, de longueur et de largeur moyennes. En coupe transversale, ils sont concaves; en coupe longitudinale, ils sont plats à légèrement réfléchis. Leur sommet est aigu, à pointe acuminée. Leur base est de type 2. Le dessus des sépales est principalement violet pâle à bleu-violet, avec une bande centrale blanc violacé sur chacun des sépales. Le dessous des sépales est violet pâle, avec une bande centrale blanchâtre. Le bord des sépales est fortement à très fortement ondulé, ce qui donne aux sépales un aspect chiffonné. Il n'y a pas de torsion le long de l'axe longitudinal. La fleur est dépourvue d'étamines pétaloïdes. Le filet des étamines est blanc. Les anthères sont violettes. Les stigmates sont blanc jaunâtre.

'Evirin' commence à fleurir tôt dans la saison ou à la mi-saison (environ pendant la semaine 24 à St. Thomas, en Ontario); tant les pousses de l'année précédente que celles de l'année en cours produisent des fleurs.

Origine génétique: 'Evirin' est issue d'un croisement réalisé en 1990 entre deux semis non identifiés, dans des conditions contrôlées, aux installations de la Domarie Vineries, à Guernesey. Les graines issues du croisement ont été semées en milieu contrôlé. Un sujet unique a été sélectionné parmi les semis.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Evirin' ont été effectués dans un champ de la BioFlora Inc., à St. Thomas, en Ontario. Huit sujets racinés de chacune des variétés ont été reçus le 20 avril 2002; ils ont été plantés dans des pots de 11.5 cm et cultivés dans une serre en polyéthylène. Les jeunes plants ont été transférés au champ le 3 juin 2002, où ils ont été placés à des intervalles de 60 cm, de façon à pouvoir grimper à un treillis. Les observations et mesures ont été faites sur 10 parties de plante de chaque variété en juin 2003. Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Evirin' avec la variété de référence 'Snow Queen'

Longueur du limbe de la feuille (mm)

  'Evirin' 'Snow Queen'
moyenne 61,30 79,90
écart-type 4,16 8,42

Largeur du limbe de la feuille (mm)

  'Evirin' 'Snow Queen'
moyenne 30,78 48,20
écart-type 2,33 6,63

Diamètre de la fleur (cm)

  'Evirin' 'Snow Queen'
moyenne 15,84 15,56
écart-type 2,32 0,99

Couleur de la face supérieure des sépales (RHS)

  'Evirin' 'Snow Queen'
principale N82D avec tons 91D N91D avec 91B
secondaire blanc et 76B S/O

Couleur de la face inférieure des sépales (RHS)

  'Evirin' 'Snow Queen'
principale 76B-C avec blanc et 91C-D 76B-C avec blanc et 91C-D
secondaire 155A-B 155D à blanche
Date de modification :