Sélection de la langue

Recherche

Evijohill

Clématite

Dénomination: 'Evijohill'
Nom commercial: Josephine
Nom botanique: Clematis
Requérant/Titulaire: Poulsen Roser A/S
Kratbjerg 332
DK-3480
Fredensborg
Danemark
Tél: 45 48 48 30 28

Raymond J. Evison, Ltd.
Domarie Vineries, Les Sauvagées, St. Sampsons
Guersney
Channel Islands
GY2 4AF
Royaume-Uni
Sélectionneur: Raymond J. Evison, Raymond J. Evison, Ltd., Channel Islands, Royaume-Uni
Mogens N. Olesen, Poulsen Roser International S.A.R.L., Gaillac, France
Mandataire au Canada: Miller Thomson Pouliot LLP
1000 De La Gauchetière Street West, Suite 3700
Montréal, Québec
H3B 4W5
Canada
Tél: 514-871-5449
Date de la demande: 1997-11-04
Numéro de la demande: 97-1177
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2004-09-23
Numéro du certificat d'obtention: 1992
Date de la renonciation: 2016-09-23

Description de la variété

Variété de référence: 'Belle of Woking'

Sommaire: 'Evijohill' est une clématite grimpante dont les fleurs sont asexuées, tandis que celles de 'Belle of Woking' sont dotées d'organes reproducteurs mâles et femelles. Les feuilles de 'Evijohill' sont modérément étroites; celles de la variété de référence sont larges. Chez la variété candidate, les sépales sont bicolores, alors que chez 'Belle of Woking' ils sont unicolores. Même si les deux variétés donnent des fleurs doubles, 'Evijohill' se distingue de 'Belle of Woking' par le fait que ses fleurs possèdent six à huit grands sépales extérieurs et un grand nombre de sépales plus petits formant une rosette au centre.

Description:

'Evijohill' est une clématite grimpante dont les fleurs sont stériles. Les nouvelles tiges présentent des poils de longueur moyenne et de densité moyenne. Les feuilles sont ternées. Les folioles sont vert moyen, ovées, courtes, étroites à moyennes; leur sommet forme un angle aigu à très aigu, et leur base est arrondie à cordée. Les folioles ont parfois deux lobes; elles sont assez faiblement rugueuses. Le bord des folioles est entier, et leur dessous est moyennement pubescent.

'Evijohill' donne des fleurs doubles, solitaires, rotacées, tournées vers l'extérieur; leur diamètre est moyen. Vues de profil, les fleurs sont concaves. Chacune compte six à huit grands sépales extérieurs disjoints, en plus d'un grand nombre de sépales chevauchants, plus petits, formant une rosette centrale. Les fleurs sont très faiblement à faiblement parfumées.

Les sépales sont obovés à elliptiques, de largeur moyenne, courts à moyens. En coupe transversale, ils sont plats à concaves; en coupe longitudinale, ils sont plats à légèrement réfléchis. Leur sommet est obtus, à pointe acuminée. Leur base est de type 3. Le dessus des sépales est principalement violet pâle à bleu-violet, avec une bande centrale violet-rouge sur chacun des sépales. Les grands sépales extérieurs sont verdâtres vers la pointe. Le dessous des sépales est d'un violet plus pâle que le dessus, avec une bande centrale vert pâle. Le bord des sépales présente une ondulation modérément forte, et ils sont sans torsion le long de l'axe longitudinal. La fleur est dépourvue d'étamines et de pistil.

'Evijohill' commence à fleurir tôt dans la saison ou à la mi-saison (environ pendant la semaine 24 à St. Thomas, en Ontario); tant les pousses de l'année précédente que celles de l'année en cours produisent des fleurs.

Origine génétique: 'Evijohill' est le fruit d'une mutation naturelle découverte chez un cultivar de clématite non identifié. La variété a été sélectionnée en 1994 aux îles Anglo-Normandes.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Evijohill' ont été effectués dans un champ de la BioFlora Inc., à St. Thomas, en Ontario. Huit sujets racinés de chacune des variétés ont été reçus le 20 avril 2002; ils ont été plantés dans des pots de 11.5 cm et cultivés dans une serre en polyéthylène. Les jeunes plants ont été transférés au champ le 3 juin 2002, où ils ont été placés à des intervalles de 60 cm, de façon à pouvoir grimper à un treillis. Les observations et mesures ont été faites sur 10 parties de plante de chaque variété en juin 2003. Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Evijohill' avec la variété de référence 'Belle of Woking'

Longueur du limbe de la feuille (mm)

  'Evijohill' 'Belle of Woking'
moyenne 59,10 65,15
écart-type 6,77 10,62

Largeur du limbe de la feuille (mm)

  'Evijohill' 'Belle of Woking'
moyenne 34,80 47,60
écart-type 4,34 4,96

Diamètre de la fleur (cm)

  'Evijohill' 'Belle of Woking'
moyenne 14,74 12,33
écart-type 0,99 0,96

Couleur principale de la face supérieure des sépales (RHS)

  'Evijohill' 'Belle of Woking'
extérieurs 91D avec 59A N88D avec 91D
intérieurs 76C-D  

Couleur secondaire de la face supérieure des sépales (RHS)

  'Evijohill' 'Belle of Woking'
extérieurs 71A, 72A S/O
intérieurs 76C-D S/O

Couleur principale de la face inférieure des sépales (RHS)

  'Evijohill' 'Belle of Woking'
principale 76C-D N88D

Couleur secondaire de la face inférieure des sépales (RHS)

  'Evijohill' 'Belle of Woking'
extérieurs N144D 11D
intérieurs 145D S/O
Date de modification :