Sélection de la langue

Recherche

Yokingsville

Chrysanthème

Dénomination: 'Yokingsville'
Nom commercial: Kingsville
Nom botanique: Chrysanthemum ×morifolium
Requérant/Titulaire: Syngenta Crop Protection AG
Rosentalstrasse 67
Werk Rosental WRO - B8.6.38-03
Basel
4058
Suisse
Sélectionneur: Wendy Bergman, Syngenta Flowers, Inc., Alva, États-Unis
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2007-09-28
Numéro de la demande: 07-6015
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2011-03-17
Numéro du certificat d'obtention: 4028
Date de la renonciation: 2015-01-22

Description de la variété

Variété de référence: 'Yocovington' (Covington)

Sommaire: Le tube de la corolle est très court chez 'Yokingsville', alors qu'il est court chez 'Yocovington'. Le diamètre du capitule est légèrement plus grand chez 'Yokingsville' que chez 'Yocovington'. À leur sommet, les rayons sont convexes chez 'Yokingsville', alors qu'ils sont concaves chez 'Yocovington'.

Description:

PLANTE : dressée à semi-dressée, buissonnante, multifleurs, cultivée pour la production de fleurs en pot; précocité de floraison forcée de 8 semaines.
TIGE : verte, teintée de violet ou de brun.

FEUILLES : vert moyen sur le dessus, base tronquée et asymétrique, lobe terminal long par rapport à la longueur de la feuille; sinus latéraux inférieurs de profondeur moyenne, bords tangents ou chevauchants selon les feuilles.

CAPITULE : double, forte densité de rayons.
RAYONS : principalement ligulés mais en partie incurvés, modérément concaves en coupe transversale à leur point le plus large mais devenant convexes au sommet, axe longitudinal droit, sommet émarginé et mamillé; tube de la corolle très court; face interne jaune (RHS 5B); face externe vert-jaune (RHS 4C).

Origine génétique: 'Yokingsville' est issue d'un croisement contrôlé entre 'YB-A0406' (parent femelle) et 'YB-A0351' (parent mâle), réalisé par la sélectionneuse Wendy Bergman en janvier 2001, à Salinas, en Californie, aux États-Unis. Un semis a été sélectionné parmi la descendance ainsi obtenue en mars 2002, à Fort Myers, en Floride. 'Yokingsville' a été sélectionnée pour son port semi-dressé uniforme, sa précocité de floraison forcée, le type et la couleur de ses fleurs, ses caractéristiques de production et son excellente longévité après production. La variété a été multipliée par boutures apicales pour la première fois en juin 2002, à Fort Myers.

Épreuves et essais: Les essais de 'Yokingsville' ont été réalisés à l'automne 2009 à Leamington, en Ontario. Les essais de floraison ont été réalisés en serre, dans des conditions semblables à celles utilisées pour la production commerciale de chrysanthèmes. Ils ont porté sur 40 boutures non racinées de chaque variété, plantées directement le 24 août dans des pots de 15 cm, à raison de 4 boutures par pot et de 10 pots par variété. Les plants étaient espacés de 30 cm. Les sujets ont été pincés une fois avant d'être soumis à un traitement de jours courts. Le bouton central a été enlevé chez tous les sujets. Les observations et mesures ont été faites le 6 novembre chez 10 sujets de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2007.


Tableaux de comparaison pour 'Yokingsville' avec la variété de référence 'Yocovington'

Diamètre du capitule (cm)

  'Yokingsville' 'Yocovington'
moyenne 10,3 9,8
écart-type 0,25 0,50

Couleur des rayons (RHS)

  'Yokingsville' 'Yocovington'
face interne 5B 5B
face externe 4C 5C

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Yokingsville
Chrysanthème: 'Yokingsville' (gauche) avec la variété de référence 'Yocovington' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Yokingsville
Chrysanthème: 'Yokingsville' (gauche) avec la variété de référence 'Yocovington' (droite)

Date de modification :