Sélection de la langue

Recherche

Pink Yoirvine

Chrysanthème

Dénomination: 'Pink Yoirvine'
Nom commercial: Pink Irvine
Nom botanique: Chrysanthemum ×morifolium
Requérant/Titulaire: Syngenta Crop Protection AG
Rosentalstrasse 67
Werk Rosental WRO - B8.6.38-03
Basel
4058
Suisse
Sélectionneur: Wendy Bergman, Syngenta Flowers, Inc., Alva, États-Unis
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2007-06-28
Numéro de la demande: 07-5939
Date du retrait: 2011-03-21

Description de la variété

Variété de référence: 'Yoroanoke' (Roanoke)

Sommaire: 'Pink Yoirvine' donne une plante plus courte que 'Yoroanoke'. Le diamètre du capitule est plus grand chez 'Pink Yoirvine' que chez 'Yoroanoke'. La face interne des rayons est rose-bleu chez 'Pink Yoirvine', alors qu'elle est violette chez 'Yoroanoke'.

Description:

PLANTE : dressée à semi-dressée, buissonnante, multifleurs, cultivée pour la production de fleurs en pot; précocité de floraison forcée de 8 semaines.
TIGE : verte.

FEUILLES : vert moyen sur le dessus, base obtuse, lobe terminal court à moyen par rapport à la longueur de la feuille; sinus latéraux inférieurs de profondeur moyenne, bords divergents à parallèles.

CAPITULE : semi-double, type marguerite, densité faible à moyenne de rayons.
RAYONS : ligulés, modérément ascendants à horizontaux dans leur portion basale, plats à faiblement concaves en coupe transversale à leur point le plus large, axe longitudinal droit à faiblement réfléchi, sommet émarginé et mamillé; tube de la corolle très court; face interne rose-bleu (RHS 71D) avec des rayures diffuses et des marbrures rose-bleu plus clair (RHS 72D) et violettes (RHS 75A) sur toute sa longueur; face externe violet-bleu clair (RHS 76C) avec des marbrures violettes (RHS 75B) et du rose-bleu (RHS N74D) au sommet et à la base.
DISQUE : de diamètre petit par rapport à celui du capitule, vert-jaune sans tache centrale foncée avant la déhiscence des anthères, jaune moyen par la suite.

Origine génétique: 'Pink Yoirvine' est issue d'une mutation naturelle de plante entière apparue chez la variété 'Yoirvine'. Elle a été découverte par la sélectionneuse Wendy Bergman en mars 2004, à Fort Myers, en Floride, aux États-Unis. 'Pink Yoirvine' a été sélectionnée en juin 2004 pour son port étalé vigoureux, son feuillage foncé et luisant, la forme et la couleur de ses fleurs, sa précocité de floraison forcée et sa bonne performance en hiver. La variété a été multipliée par boutures apicales pour la première fois en juin 2004, à Fort Myers.

Épreuves et essais: Les essais de 'Pink Yoirvine' ont été réalisés à l'automne 2009 à Leamington, en Ontario. Les essais de floraison ont été réalisés en serre, dans des conditions semblables à celles utilisées pour la production commerciale de chrysanthèmes. Ils ont porté sur 40 boutures non racinées de chaque variété, plantées directement le 24 août dans des pots de 15 cm, à raison de 4 boutures par pot et de 10 pots par variété. Les plants étaient espacés de 30 cm. Les sujets ont été pincés une fois avant d'être soumis à un traitement de jours courts. Le bouton central a été enlevé chez tous les sujets. Les observations et mesures ont été faites le 6 novembre chez 10 sujets de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2007.


Tableaux de comparaison pour 'Pink Yoirvine' avec la variété de référence 'Yoroanoke'

Hauteur de la plante (cm)

  'Pink Yoirvine' 'Yoroanoke'
moyenne 24,1 27,0
écart-type 1,58 0,89

Diamètre du capitule (cm)

  'Pink Yoirvine' 'Yoroanoke'
moyenne 8,8 7,3
écart-type 0,45 0,48

Couleur des rayons (RHS)

  'Pink Yoirvine' 'Yoroanoke'
face interne - principale 71D 75A

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Pink Yoirvine
Chrysanthème: 'Pink Yoirvine' (gauche) avec la variété de référence 'Yoroanoke' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Pink Yoirvine
Chrysanthème: 'Pink Yoirvine' (gauche) avec la variété de référence 'Yoroanoke' (droite)

Date de modification :