Sélection de la langue

Recherche

Yoroanoke

Chrysanthème

Dénomination: 'Yoroanoke'
Nom commercial: Roanoke
Nom botanique: Chrysanthemum
Requérant/Titulaire: Syngenta Crop Protection AG
Rosentalstrasse 67
Werk Rosental WRO - B8.6.38-03
Basel
4058
Suisse
Sélectionneur: Aris Horticulture Inc., Barberton, États-Unis
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2000-09-29
Numéro de la demande: 00-2395
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-12-08
Numéro du certificat d'obtention: 1683
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2021-12-08

Description de la variété

Variété de référence: 'Yonashville'

Sommaire: Le diamètre du capitule est légèrement plus petit chez 'Yoroanoke' que chez 'Yonashville'. Les rayons de 'Yoroanoke' sont d'une couleur rose-lavande légèrement plus pâle que ceux de 'Yodanville'.

Description:

'Yoroanoke' est un chrysanthème pincé, multifleurs, pour plante en pot, cultivé toute l'année. La tige n'est pas anthocyanée. Les bords des sinus latéraux sont parallèles.

'Yoroanoke' produit en 8 semaines un capitule semi-double de type marguerite. Il n'y a pas de bractées parmi les fleurs. Le tube des rayons est court. Les rayons sont vrillés à incurvés et, en coupe transversale, légèrement convexes. Leur sommet est pointu, émarginé et denté. Dans son ensemble, le capitule est rose-lavande. Les fleurs tubuleuses sont normales et groupées en disque selon le type 4. Ces fleurs sont vert-jaune avant la déhiscence des anthères et jaunes à la déhiscence des anthères.

Origine génétique: 'Yoroanoke' été créée dans le cadre d'un programme de sélection mené en octobre 1994 par les sélectionneurs à Salinas, en Californie. Elle est issue d'un croisement entre un parent femelle de la variété 'Monterey' et un parent mâle de la variété 'Rage'. Les sélectionneurs ont choisi un sujet en fleur parmi la descendance du croisement, maintenue en conditions contrôlées à Fort Myers, en Floride. La variété a été sélectionnée pour la forme de ses inflorescences, la couleur de ses fleurs et sa longévité après la production. En février 1997, on a commencé à la multiplier en conditions contrôlées, par bouturage d'extrémités végétatives, à Fort Myers, en Floride (États-Unis).

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Yoroanoke' ont été effectués dans les installations de la Yoder Canada Ltd., à Leamington (Ontario), à l'automne 2002. Les essais de floraison ont été réalisés en serre, dans des conditions approchant celles de la serriculture commerciale. Les plants inscrits aux essais de floraison ont été cultivés dans des pots de 15 cm, à raison de 4 boutures par pot et de 10 pots par variété. Les pots étaient espacés de 30 cm. Les sujets ont été pincés une fois avant d'être soumis au traitement de jours courts. Les observations et les mesures ont porté sur 10 sujets par variété, et toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Yoroanoke' avec la variété de référence 'Yonashville'

Diamètre du capitule (cm)

  'Yoroanoke' 'Yonashville'
moyenne 6,24 7,26
écart-type 0,217 0,430

Couleur des rayons (RHS)

  'Yoroanoke' 'Yonashville'
face supérieure 75C-B avec tons 77C-D 77D-84C avec tons 77C
face inférieure N155B/69C-D 69D avec tons 84C
Date de modification :