Sélection de la langue

Recherche

Yoauburn

Chrysanthème

Dénomination: 'Yoauburn'
Nom commercial: Auburn
Nom botanique: Chrysanthemum
Requérant/Titulaire: Syngenta Crop Protection AG
Rosentalstrasse 67
Werk Rosental WRO - B8.6.38-03
Basel
4058
Suisse
Sélectionneur: Aris Horticulture Inc., Barberton, États-Unis
Wendy Bergman, Syngenta Flowers, Inc., Alva, États-Unis
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2000-03-29
Numéro de la demande: 00-2195
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2001-05-25
Numéro du certificat d'obtention: 0972
Date de la renonciation: 2014-04-17

Description de la variété

Variété de référence: 'Orange Davis'

Sommaire: 'Yoauburn' donne une plante plus haute que 'Orange Davis'. Chez 'Yoauburn', les bords des sinus latéraux de la feuille sont parallèles à convergents, tandis que chez 'Orange Davis', ils sont divergents. 'Yoauburn' est une variété de 8 semaines, tandis que 'Orange Davis' est une variété de 9 semaines. Chez 'Yoauburn', la face supérieure des rayons est dans l'ensemble RHS 167A ou un peu plus jaune, tandis que chez 'Orange Davis' elle est dans l'ensemble RHS 169A et passe au RHS 168A à 168B. La couleur de base est RHS 4A et est lavée de RHS 46A chez 'Yoauburn', tandis qu'elle est RHS 5A lavée de RHS 46A chez 'Orange Davis'. Chez 'Yoauburn', la face inférieure des rayons est dans l'ensemble RHS 164C, avec une couleur de base RHS 4A à 4B présentant de faibles nuances rougeâtres, tandis que chez 'Orange Davis' la couleur de base est RHS 5A à 4A/4B avec de faibles nuances rougeâtres.

Description:

'Yoauburn' est un chrysanthème pincé, multifleurs, pour plante en pot, cultivé toute l'année, qui donne un plant moyen à grand. Elle produit après pincement un nombre moyen de tiges latérales principales. La pigmentation anthocyanique de la tige est faible. Les lobes inférieurs de la feuille sont courts, et les bords des sinus latéraux sont parallèles à convergents.

'Yoauburn' produit en 8 semaines un capitule simple de diamètre moyen, de type marguerite. Il n'y a pas de bractées parmi les fleurs. Les rayons sont droits et légèrement recourbés à l'apex, et en coupe transversale ils sont plats. Leur sommet est pointu, émargé et denté. Le tube de la corolle est très court à court. La face supérieure des rayons est dans l'ensemble RHS 167A ou légèrement plus jaune, avec une couleur de base RHS 4A lavée de 46A, plus particulièrement à l'apex. Avant la maturité, les rayons tirent plus sur le rouge. La face inférieure est dans l'ensemble RHS 164C avec une couleur de base RHS 4A à 4B légèrement nuancée de rougeâtre. Le disque est vert-jaune avant la déhiscence des anthères, jaune à la déhiscence; il est constitué de fleurs tubuleuses, nombreuses, groupées et bien visibles à tous les stades du développement du capitule.

Origine génétique: 'Yoauburn' est issue d'un croisement réalisé par les sélectionneurs à Salinas (Californie) en octobre 1994. Le deux parents étaient des semis exclusifs. En novembre 1996, à Fort Myers (Floride), un sujet en fleur a été sélectionné parmi la descendance mise en culture en conditions contrôlées; il a été choisi pour la forme de ses inflorescences, la couleur de ses fleurs et sa longévité après la production. En janvier 1997, on a commencé à multiplier cette nouvelle variété par bouturage d'extrémités végétatives.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Yoauburn' ont été effectués dans les installations de la Yoder Canada Ltd., à Leamington (Ontario), en 2000. Les essais de floraison ont été réalisés en serre, dans des conditions approchant celles de la serriculture commerciale. Les variétés inscrites aux essais ont été cultivées dans des pots de 15 cm, à raison de 4 boutures par pot et de 10 pots par variété. Des régulateurs de croissance ont été appliqués à deux reprises afin que les plantes atteignent une hauteur commercialement acceptable.

Date de modification :