Sélection de la langue

Recherche

Bobine

Chicorée

Dénomination: 'Bobine'
Nom botanique: Cichorium intybus
Requérant/Titulaire: VILMORIN SA
Route du Manoir
La Menitré
49250
France
Sélectionneur: Alain Lecompte, VILMORIN SA, La Menitré, France
Mandataire au Canada: ROBIC, S.E.N.C.R.L.
630 Boul. René-Lévesque Ouest
20e etage
Montreal, Québec
H3B 1S6
Canada
Tél: 514-987-2717
Date de la demande: 2016-07-25
Protection provisoire:: 2016-07-25
Numéro de la demande: 16-8983
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2018-06-13
Numéro du certificat d'obtention: 5755
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2038-06-13

Description de la variété

Description:

PLANTE : chicorée de type witloof; très courte à courte au stade végétatif; tendance moyenne à forte à la montaison en semis précoce.

FEUILLAGE : à port demi-dressé.

FEUILLES : sommet à port dressé; courte, très étroite, à rapport longueur/largeur élevé, vert clair à vert moyen, faiblement à moyennement brillante, concave en section transversale; nervure médiane faiblement anthocyanée.
LIMBE : faiblement cloqué, à marge fortement ondulée, partie basale présentant une forte densité d'incisions, tiers supérieur présentant une densité moyennes à fortes d'incisions de profondeur moyenne sur la marge, sommet légèrement pointu.

ÉPOQUE DE FLORAISON : hâtive à moyenne.
TIGE FLORALE : basse, moyennement ramifiée.
STIPULE: très petite, grande denticulation.
FLEURS : bleue, stérilité mâle absente.

CHICONS : longs, petit diamètre maximal, à rapport longueur/diamètre élevé, elliptique en section longitudinale, sommet arrondi, teinte de couleur crème de la nervure médiane présente, face externe du limbe jaune moyen, limbe non cloqué ou très faiblement cloqué, à sommet complètement ouvert, lâches, axes courts, pourcentage très faible d'axes bruns.

SEMENCE : blanche.

Origine génétique: 'Bobine' est issue d'un croisement initial entre la lignée 1089 de Chicorium intybus et une lignée pommante ou à tête de C. endivia réalisé en 1993 à La Ménitré, département du Maine-et-Loire, en France. De 1994 à 2006, la descendance intercroisée des générations successives a été sélectionnée selon la tubérisation racinaire et la capacité de produire des feuilles plus dentées. À chaque étape, les plantes retenues ont été clonées après forçage, vernalisées et mises en isolement pour intercroisements. En 2006, les plants, 17-1 et 119729-07, ont été croisés et la descendance autocroisée résultante a été évaluée pendant 5 générations de fixation. En 2012, la variété 'Bobine' est issue de ce processus de fixation des caractères et ce n'est pas un hybride.

Épreuves et essais: La description détaillée de 'Bobine' est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro de référence DEE 4062216, acheté du Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences à Beaucouzé, en France. Les essais ont été réalisés par le Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences, à Brion et à Arras, en France, du 15 mars 2013 au 15 février 2014.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Bobine
Chicorée: 'Bobine'

Date de modification :