Sélection de la langue

Recherche

Rivedel

Cerisier

Dénomination: 'Rivedel'
Nom botanique: Prunus avium
Requérant/Titulaire: Pépinières et Roseraies Georges Delbard SAS
Malicorne
03600
Commentry
France
Sélectionneur: Paul Argot, Rive De Gier, France
Mandataire au Canada: ROBIC, S.E.N.C.R.L.
630 Boul. René-Lévesque Ouest
20e etage
Montreal, Québec
H3B 1S6
Canada
Tél: 514-987-2717
Date de la demande: 2000-02-22(priority claimed)
Numéro de la demande: 00-2128
Date de délivrance du certificat temporaire: 2000-02-22
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2008-12-16
Numéro du certificat d'obtention: 3427
Date de la révocation: 2013-12-16

Description de la variété

Variétés de référence: 'Burlat', 'Santina' et 'Sumnue'

Sommaire: 'Rivedel' est un cerisier auto-incompatible à cerises douces. Chez 'Rivedel', le limbe des feuilles est elliptique, tandis que chez 'Santina' il est allongé, et chez 'Sumnue' il est largement obové. Le limbe des feuilles est plus long chez 'Rivedel' que chez 'Sumnue'. Chez 'Rivedel', le bord du limbe est doublement denté en scie, avec des indentations profondes, tandis que chez 'Burlat' il est simplement denté en scie avec des indentations profondes, chez 'Santina' il est bicrénelé avec des indentations moyennes, et chez 'Sumnue' il est bicrénelé avec des indentations peu profondes. Chez 'Rivedel', le pétiole est plus court que chez 'Burlat' mais plus long que chez 'Sumnue'. Le pédicelle est plus long chez 'Rivedel' que chez 'Burlat' et 'Santina'. Le fruit de 'Rivedel' est plus gros que celui de 'Burlat'. Le fruit de 'Rivedel' est réniforme, tandis que celui de 'Burlat' est sphérique-aplati, et celui de 'Sumnue' est réniforme et légèrement comprimé. En vue latérale, le fruit de 'Rivedel' est aplati, tandis que celui de 'Burlat' est arrondi, et ceux de 'Santina' et de 'Sumnue' sont obovés. Chez 'Rivedel', la peau du fruit est bourgogne, tandis que chez les variétés de référence elle est acajou à noire. La suture est moins proéminente chez 'Rivedel' que chez 'Burlat' et 'Sumnue'. Le jus du fruit est rouge chez la variété candidate, tandis qu'il est rouge foncé à violet chez les variétés de référence. Le fruit de 'Rivedel' est moins acide et plus sensible à l'éclatement dû à la pluie que ceux des variétés de référence. Chez 'Rivedel', le pédoncule est plus long que chez 'Burlat' et 'Santina' et plus mince que chez les trois variétés de référence.

Description:

ARBRE : de type normal, de vigueur moyenne, dressé, à houppier moyennement dense.
RAMEAUX DE UN AN : dressés, faiblement anthocyanés, glabres ou à pubescence très clairsemée, d'épaisseur moyenne, à entre nœuds moyens à longs; lenticelles en nombre intermédiaire; boutons floraux absents ou très peu nombreux.
BOURGEONS À BOIS : coniques, légèrement divergents par rapport au rameau, de grosseur moyenne, à support de grosseur moyenne.
RAMEAUX DE L'ANNÉE : glabres ou à pubescence très clairsemée, à extrémité très faiblement anthocyanée.

FEUILLES : perpendiculaires à inclinées vers la base du rameau, elliptiques, à base arrondie, à pointe formant un angle aigu, à sommet acuminé, à profil concave; dessous glabre ou à pubescence très clairsemée.
DESSUS DU LIMBE : vert moyen, faiblement anthocyané, faiblement luisant, jaune juste avant la chute des feuilles.
MARGE DU LIMBE : doublement dentée en scie, à indentations profondes.
PÉTIOLE : anthocyané, comportant généralement deux nectaires réniformes rouges.

FLEURS : simples, réunies en groupes serrés; densité de floraison faible; boutons floraux blancs.
PEDICELLE : mince, glabre ou à pubescence très clairsemée.
PÉTALES : petits, largement elliptiques, espacés, blancs; fréquence des fleurs avec pétales supplémentaires nulle ou très faible.
ANTHÈRES : jaunes avant leur déhiscence, produisant du pollen.
PISTIL : normal, toujours unicarpellaire, à ovaire glabre.

FRUIT : gros, réniforme, aplati en vue latérale, à diamètre maximal situé à mi-hauteur, à sommet aplati, à suture faiblement proéminente.
PEAU : bourgogne, marquée d'un nombre intermédiaire de points clairs de grandeur moyenne; forte à très forte sensibilité à l'éclatement dû à la pluie.
JUS : rouge
CHAIR : rouge-noir à noire, moyenne à ferme, faiblement acide, moyennement sucrée, moyennement à fortement juteuse.
PÉDONCULE : mince.

NOYAU : gros, petit à moyen par rapport à la grosseur du fruit, semi-adhérent à la chair, de forme intermédiaire entre sphérique et allongée en vue latérale, arrondi en vue frontale et en vue basale, symétrique, moyennement caréné en vue latérale.

PERFORMANCE : cerisier auto-incompatible commençant à produire à un âge tardif; débourrement et floraison survenant simultanément; floraison modérément hâtive; maturation des fruits très hâtive; taux de nouaison faible.

Origine génétique: 'Rivedel' est issue d'un semis de hasard découvert en France en 1981 par le sélectionneur, Paul Argot. Le requérant a obtenu la variété du sélectionneur en 1988 et l'a observée jusqu'en 1993, à Malicorne, en France. 'Rivedel' a été sélectionnée pour son époque de floraison et de récolte, son rendement fruitier ainsi que la grosseur, la couleur et la fermeté de ses fruits.

Épreuves et essais: Les essais de 'Rivedel' ont été réalisés de 2004 à 2006 au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Summerland, en Colombie-Britannique. La variété candidate et les trois variétés de référence ont été plantées tout près les unes des autres dans des parcelles d'essai situées dans les champs 4, 10 et 13. Les essais ont porté sur 4 sujets de chaque variété, élevés sur porte-greffe 'Mazzard'. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Rivedel' avec les variétés de référence 'Burlat', 'Santina' et 'Sumnue'

Longueur du limbe des feuilles (mm)

  'Rivedel' 'Burlat' 'Santina' 'Sumnue'
moyenne 184,58 176,71 174,00 148,50
écart-type 22,10 18,58 10,49 24,21

Longueur du pétiole (mm)

  'Rivedel' 'Burlat' 'Santina' 'Sumnue'
moyenne 37,76 48,02 36,84 24,63
écart-type 3,90 6,93 4,42 4,56

Longueur du pédicelle (mm)

  'Rivedel' 'Burlat' 'Santina' 'Sumnue'
moyenne 25,17 21,05 26,39 22,01
écart-type 3,59 3,67 3,96 3,78

Longueur du pédoncule (mm)

  'Rivedel' 'Burlat' 'Santina' 'Sumnue'
moyenne 48,00 42,67 44,17 46,56
écart-type 4,13 4,09 6,77 4,77

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Rivedel
Cerisier: 'Rivedel' (en haut, à gauche) avec les variétés de référence 'Burlat' (en haut, à droite), 'Santina' (en bas, à gauche) et 'Sumnue' (en bas, à droite)

Date de modification :