Sélection de la langue

Recherche

Santina

Cerisier

Dénomination: 'Santina'
Nom botanique: Prunus avium
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Summerland
Pacific Agri-Food Research Centre
Highway 97
Summerland, Colombie-Britannique
V0H 1Z0
Canada
Sélectionneur: David W. Lane, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Summerland, Colombie-Britannique
Mandataire au Canada: Summerland Varieties Corp. (SVC)
105-13677 Rosedale Avenue
Summerland, Colombie-Britannique
V0H 1Z5
Canada
Tél: 250-494-5164
Date de la demande: 1998-06-23
Numéro de la demande: 98-1436
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2002-07-08
Numéro du certificat d'obtention: 1202
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2020-07-08

Description de la variété

Variétés de référence: 'Van', 'Lapins' et 'Summit'

Sommaire: 'Santina' est un cerisier à cerises douces autocompatible qui donne des fruits plus petits et moins sucrés que les variétés de référence. Les fruits de 'Santina' sont cordiformes, alors que ceux de 'Van' sont réniformes et ceux de 'Lapins', sphériques. Le principal caractère distinctif de 'Santina' est sa précocité : à Summerland (Colombie-Britannique), les fruits de 'Santina' arrivent à maturité en moyenne 8 à 10 jours plus tôt que ceux de 'Van'.

Description:

'Santina' est un cerisier à cerises douces dont le port est étalé à retombant et dont le houppier est dense. Les rameaux de un an sont horizontaux à retombants, glabres et faiblement anthocyanés; ils ne produisent pas de boutons floraux ou en produisent très peu. Les bourgeons à bois sont coniques, divergents par rapport au rameau. Les rameaux de l'année sont glabres, et leur extrémité est dépourvue de pigmentation anthocyanique. Les feuilles sont elliptiques. Leur sommet est cuspidé et forme un angle aigu. La base des feuilles est arrondie. Le profil des feuilles est concave en coupe transversale. La marge des feuilles est doublement dentée en scie, et les indentations sont moyennes à profondes. La face inférieure du limbe est glabre, et la face supérieure est dépourvue de panachure et de pigmentation anthocyanique. Les feuilles sont vert moyen et modérément luisantes; elles deviennent jaune bronzé à vert bronzé juste avant leur chute. Le pétiole est anthocyané et porte généralement deux ou trois nectaires réniformes violets.

Le cerisier 'Santina' a une floraison moyennement abondante. Les fleurs sont simples, blanches et regroupées en bouquets. Le bouton floral est blanc. Le pédicelle est glabre. Les pétales sont obovés et libres à partiellement tangents. Les anthères sont jaunes et produisent du pollen. Le pistil est normal. La variété est autocompatible.

Le fruit est gros, cordiforme et à profil ovale. Son diamètre maximal se situe vers le milieu. La peau est acajou à noire, avec de nombreux petits points pâles. La suture est faiblement proéminente. La chair du fruit est rouge foncé à violette et modérément ferme. Le jus est rouge foncé à violet. Le sommet du fruit est plat à légèrement pointu. Le pédoncule est mince et de longueur moyenne. Le noyau est gros, symétrique, libre. La cavité du noyau est grande, et ses parois sont recouvertes d'une couche pubescente. Vu de côté, il a une forme intermédiaire entre rond et allongé. Vu de face ou vu de la base, il est rond. La carène est très développée.

Le cerisier 'Santina' fleurit à la mi-saison, au moment de l'éclatement des bourgeons. Son rendement en fruits est moyen à élevé. Les fruits arrivent à maturité très tôt, en moyenne environ 10 jours avant ceux de 'Van', à Summerland

Origine génétique: 'Santina' est issue d'un croisement réalisé en 1973 au Centre de recherches de Summerland, en Colombie-Britannique. Le parent femelle était 'Stella', et le parent mâle, 'Summit'. Le semis ainsi obtenu a été appelé 13S-5-22 en 1981, puis 'Santina' en 1998. Le matériel a été greffé sur deux pieds de Prunus avium, puis planté en 1984 dans une parcelle d'essai du Centre de recherches de Summerland. L'évaluation a débuté au moment de la première fructification. La variété 'Santina' a été sélectionnée pour sa précocité de production, pour sa fertilité, pour son époque de maturation, pour son rendement, pour la grosseur, la forme et la fermeté de ses fruits, pour leur résistance à l'éclatement, pour la couleur et le lustre de leur peau et pour la couleur de leur chair.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Santina' ont été effectués en 1998 et 1999 au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Summerland (Colombie-Britannique). Les essais ont porté sur cinq sujets de chaque variété, élevés sur porte-greffe F12/1.


Tableaux de comparaison pour 'Santina' avec les variétés de référence 'Van', 'Lapins' et 'Summit'

Poids du fruit (g)

  'Santina' 'Van' 'Lapins' 'Summit'
moyenne 10.92 11.8 11.93 13.7
nombre de mesures 50 50 50 50

Longueur du pédoncule du fruit (mm)

  'Santina' 'Van' 'Lapins' 'Summit'
moyenne 50.4 38.3 55.2 54.3
écart-type 3.64 3.74 5.92 4.00

Concentration de matières solides solubles (%)

  'Santina' 'Van' 'Lapins' 'Summit'
pourcentage 17.0 22.1 19.6 18.4

Acides titrables (mL NaOH pour élever 10mL de jus, jusqu'à pH 8.1)

  'Santina' 'Van' 'Lapins' 'Summit'
mL/ta 8.6 15.9 11.3 9.8

Sensibilité de la peau au fendillement dû à la pluie (%)

  'Santina' 'Van' 'Lapins' 'Summit'
pourcentage 36 48 20 24
Date de modification :