Sélection de la langue

Recherche

Caltrapi

Calibrachoa

Dénomination: 'Caltrapi'
Dénomination antérieurement proposée: 'SG 40008'
Nom commercial: Superbells Trailing Rose
Nom botanique: Calibrachoa
Requérant/Titulaire: Syngenta Crop Protection AG
Rosentalstrasse 67
Werk Rosental WRO - B8.6.38-03
Basel
4058
Suisse
Sélectionneur: Jolanda Dekker, Syngenta Seeds B.V., Enkhuizen, Pays-Bas
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2003-08-28
Numéro de la demande: 03-3834
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-11-25
Numéro du certificat d'obtention: 2303
Date de la renonciation: 2013-11-13

Description de la variété

Variété de référence: 'Sunbelkupi' (Million Bells Trailing Pink)

Sommaire: Les tiges de 'Caltrapi' sont plus courtes que celles de 'Sunbelkupi'. Le sommet des feuilles de 'Caltrapi' est très aigu, tandis que celui des feuilles de 'Sunbelkupi' est modérément aigu à obtus. La floraison est plus abondante chez 'Caltrapi' que chez 'Sunbelkupi'. La couleur principale des fleurs est très semblable chez les deux variétés; cependant, la couleur secondaire forme, à la jonction des lobes avec le tube de la corolle, une bande violette plus large chez 'Caltrapi' que chez 'Sunbelkupi'. Les nervures de la face interne du tube sont plus marquées chez 'Caltrapi' que chez 'Sunbelkupi'.

Description:

'Caltrapi' est un pétunia du genre Calibrachoa qui donne une plante rampante. Les tiges sont minces, courtes à moyennes, très faiblement anthocyanées. Les feuilles sont de longueur moyenne, étroites à moyennes. Le limbe est vert moyen, oblancéolé, non cloqué, à sommet très aigu. Le pétiole est court. Les sépales sont courts, étroits, rhombiques, non anthocyanés.

La floraison est abondante. Les fleurs sont simples, de grand diamètre, en entonnoirs. Le pédicelle est long. La corolle est modérément lobée, avec la marge des lobes faiblement ondulée et leur sommet rétus. La face interne de la corolle est principalement violet-rouge, avec du violet à la jonction des lobes avec le tube; ses nervures sont d'un violet tirant davantage sur le rouge et faiblement marquées. Le tube de la corolle est court; sa face interne est jaune pâle et présente des nervures fortement marquées. Les anthères ont jaunes.

Origine génétique: 'Caltrapi' est issue d'un croisement réalisé en 1999 à Enkhuizen, aux Pays-Bas, entre les sélections Y990-2 et Y992, à fleurs roses et port étalé compact.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Caltrapi' ont été réalisés dans une serre de polyéthylène au cours de l'été 2004, à St. Thomas, en Ontario. Les essais ont porté sur 18 sujets par variété. Tous les sujets étaient issus de boutures racinées mises en terre le 27 mai dans des corbeilles de 25 cm, à raison de 3 boutures par corbeille et de 6 corbeilles par variété. Les observations et mesures ont été faites le 16 juillet, chez 10 sujets par variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Caltrapi' avec la variété de référence 'Sunbelkupi'

Longueur des pousses (cm)

  'Caltrapi' 'Sunbelkupi'
moyenne 26,2 32,5
écart-type 1,75 1,36

Couleur principale de la fleur complètement ouverte de la corolle (RHS)

  'Caltrapi' 'Sunbelkupi'
face interne N74A passant à N74A-B N74B
face externe N80D N80D

Couleur secondaire de la corolle (RHS)

  'Caltrapi' 'Sunbelkupi'
face interne N82A-83D 83C-D

Couleur principale du tube de la corolle (RHS)

  'Caltrapi' 'Sunbelkupi'
face interne 4C-D 6C, 4C-D
Date de modification :