Sélection de la langue

Recherche

Jack Frost

Brunnéra

Dénomination: 'Jack Frost'
Nom botanique: Brunnera macrophylla
Requérant/Titulaire: Walters Gardens, Inc.
1992 96th Avenue
P.O. Box 137
Zeeland, Michigan
49464-0137
États-Unis
Sélectionneur: John D. Walters, Walters Gardens, Inc., Zeeland, États-Unis
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 2000-05-10
Numéro de la demande: 01-2709
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2004-05-17
Numéro du certificat d'obtention: 1799
Date de la révocation: 2021-05-17

Description de la variété

Variété de référence: 'Langtrees'

Sommaire: Les feuilles de 'Jack Frost' sont un peu plus longues que celles de 'Langtrees'. Le sommet des feuilles est aigu à acuminé chez 'Jack Frost', alors qu'il est aigu chez 'Langtrees'. Chez 'Jack Frost', la panachure des feuilles est gris argenté et couvre tout le dessus du limbe, sauf les nervures et les bords, alors que chez 'Langtrees' elle occupe une surface bien moindre, se limitant à des mouchetures gris argenté près du sommet et des bords.Les feuilles de 'Jack Frost' sont un peu plus longues que celles de 'Langtrees'. Le sommet des feuilles est aigu à acuminé chez 'Jack Frost', alors qu'il est aigu chez 'Langtrees'. Chez 'Jack Frost', la panachure des feuilles est gris argenté et couvre tout le dessus du limbe, sauf les nervures et les bords, alors que chez 'Langtrees' elle occupe une surface bien moindre, se limitant à des mouchetures gris argenté près du sommet et des bords.

Description:

'Jack Frost' est une buglosse de Sibérie vivace multipliée par voie végétative. La plante, à la fois dressée-buissonnante et arquée, forme une touffe en coussin. Les tiges sont peu ramifiées, d'épaisseur moyenne, striées, vert moyen, densément pubescentes, sans pruine ni pigmentation anthocyanique. Les feuilles sont simples, pétiolées, réniformes, entières, disposées en rosette. Le sommet du limbe est aigu à acuminé, et la base est cordée. Le dessus du limbe n'est pas pruiné, mais les deux faces sont densément pubescentes. Le dessus est gris argenté panaché de vert clair le long des nervures et sur les bords.

La plante fleurit une seule fois par saison, et la floraison est hâtive et courte. L'inflorescence est une cyme, et les fleurs sont dressées et terminales. Les pétales sont bleu pâle, tangents, très peu nombreux, arrondis, à sommet obtus. Le dessus des pétales est glabre.

Origine génétique: 'Jack Frost' est issue d'une mutation spontanée de la variété 'Langtrees', découverte au printemps 1997 parmi un lot de sujets obtenus par culture tissulaire, dans une serre de la Walters Gardens Inc., à Zeeland, au Michigan (États-Unis). Le sujet mutant a été isolé et évalué en serre, de manière continue, dans la même pépinière. Au printemps 1998, la touffe a été divisée en deux. Le 3 juin 1999, après une évaluation plus approfondie, les plantes ont été multipliées par culture tissulaire. La variété a été sélectionnée pour la couleur argentée intense du dessus des feuilles et la couleur verte contrastante longeant les nervures et les bords, le tout conférant aux feuilles un aspect de porcelaine craquelée.

Épreuves et essais: Les essais de 'Jack Frost' ont été menés durant l'été 2003 à Oxford Station, en Ontario. Ils ont porté sur 10 sujets de chaque variété, cultivés au champ et espacés de 0,45 mètres.


Tableaux de comparaison pour 'Jack Frost' avec la variété de référence 'Langtrees'

Longueur du limbe de la feuille (cm)

  'Jack Frost' 'Langtrees'
moyenne 15,27 13,40
écart-type 4,75 2,15

Largeur du limbe de la feuille (cm)

  'Jack Frost' 'Langtrees'
moyenne 12,23 12,27
écart-type 1,16 2,02
Date de modification :