Sélection de la langue

Recherche

APF-190T

Mûrier

Dénomination: 'APF-190T'
Nom botanique: Rubus
Requérant/Titulaire: The Board of Trustees of the University of Arkansas
2404 North University Avenue
Little Rock, Arkansas
72207
États-Unis
Sélectionneur: John Reuben Clark, University of Arkansas, Fayetteville, États-Unis
Mandataire au Canada: Bereskin & Parr
40 King Street West
40th floor
Toronto, Ontario
M5H 3Y2
Canada
Tél: 416-364-7311
Date de la demande: 2019-01-22
Protection provisoire:: 2019-01-22
Numéro de la demande: 19-9710

Description de la variété

Variétés de référence: 'br401.2', 'DrisBlackTwelve' et 'Lubromprimone'

Sommaire: Les cannes dormantes sont peu nombreuses à moyennement nombreuses chez 'APF-190T', alors qu'elles sont très peu nombreuses à peu nombreuses chez 'DrisBlackTwelve'. Les pétales sont blancs teintés de violet chez 'APF-190T', tandis qu'ils sont rosâtres chez 'br401.2'. 'APF-190T' donne un fruit étroitement ové, alors que 'Lubromprimone' donne un fruit moyennement ové.

Description:

PLANTE : demi-dressée, produisant un nombre élevé de nouvelles cannes; débourrement survenant à une époque intermédiaire; floraison hâtive sur les cannes de l'année précédente et hâtive à intermédiaire sur les cannes de l'année en cours; maturation des fruits survenant à une époque intermédiaire sur les cannes de l'année précédente et hâtive à intermédiaire sur les cannes de l'année en cours.

JEUNES POUSSES (durant la période de croissance rapide) : moyennement anthocyanées, vert moyen, glabres ou portant peu de poils glanduleux.
CANNES DORMANTES : longues, de diamètre moyen à grand au tiers médian, moyennement anthocyanées, faiblement à moyennement ramifiées; rameaux répartis sur toute la hauteur de la canne; cannes arrondies à anguleuses en coupe transversale.
ÉPINES : absentes.
CANNES DE L'ANNÉE EN COURS : produisant des fruits.

PÉTIOLE : à stipules de grandeur moyenne.
FEUILLES : principalement à cinq folioles, palmées; dessus vert moyen, moyennement à fortement luisant.
FOLIOLE TERMINALE : longue, large, à bord non découpé, en forme de V en coupe transversale, à marge fortement ondulée, moyennement à fortement cloquée entre les nervures.
FOLIOLES : à marge doublement dentée en scie avec des incisions profondes.

FLEURS : de grand diamètre, blanches teintées de violet.
FRUITS : longs, de largeur moyenne, à rapport longueur/largeur élevé; drupéoles grosses, nombreuses; fruits étroitement ovés en coupe longitudinale, noirs.

Origine génétique: 'APF-190T' est issue d'un croisement contrôlé entre les variétés exclusives non en circulation 'A-2293T' (parent femelle) et 'APF-49T' (parent mâle), réalisé en 2004 à Clarksville, en Arkansas. Les graines ainsi obtenues ont été mises à germer en serre, puis les semis ont été repiqués au champ, à Clarksville, en 2005. 'APF-190T' a été sélectionnée en 2008 pour sa période de maturation, la forme et la qualité de ses fruits, la santé de la plante, l'absence d'épines sur la plante et la production de fruits sur ses cannes de l'année en cours. 'APF-190' a ensuite été multipliée, par bouturage de racines, à partir de 2008.

Épreuves et essais: La description détaillée de 'APF-190T' est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro de demande 20171442, acheté de l'Office communautaire des variétés végétales à Angers, en France. L'essai a été réalisé en 2020 et 2021 par le Bundessortenamt, à Hanovre, en Allemagne.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
APF-190T
Mûrier: 'APF-190T'

Date de modification :