Sélection de la langue

Recherche

DrisBlackEight

Mûrier

Dénomination: 'DrisBlackEight'
Nom botanique: Rubus allegheniensis
Requérant/Titulaire: Driscoll's, Inc.
345 Westridge Drive
Watsonville, Californie
95076
États-Unis
Sélectionneur: Gavin R. Sills, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Andrea M. Pabon, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Stephen Moyles, Soquel, États-Unis
Mandataire au Canada: Lavery, De Billy, S.E.N.C.R.L. - LLP
1, Place Ville Marie, Bureau 4000
Montreal, Québec
H3B 4M4
Canada
Tél: 514 397-5138
Date de la demande: 2014-06-20
Numéro de la demande: 14-8374
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2020-08-18
Numéro du certificat d'obtention: 6246
Date de la renonciation: 2021-08-18

Description de la variété

Variétés de référence: 'Carmel' et 'Eureka'

Sommaire: 'DrisBlackEight' produit très peu de nouvelles cannes, alors que 'Carmel' en produit un nombre moyen. Les cannes dormantes sont faiblement anthocyanées chez 'DrisBlackEight', alors qu'elles sont non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées chez 'Carmel' et moyennement anthocyanées chez 'Eureka'. En coupe transversale, les cannes dormantes sont arrondies chez 'DrisBlackEight', alors qu'elles sont anguleuses chez 'Eureka'. Les cannes dormantes portent un nombre moyen d'épines chez 'DrisBlackEight', tandis qu'elles en portent un nombre élevé chez 'Eureka'. Durant la période de croissance rapide, les jeunes pousses sont fortement anthocyanées et vert foncé chez 'DrisBlackEight', alors qu'elles sont faiblement anthocyanées et vert moyen chez 'Carmel' et faiblement à moyennement anthocyanées et vert clair chez 'Eureka'. La foliole terminale est plus étroite chez 'DrisBlackEight' que chez'Eureka'. La foliole terminale est en forme de U chez 'DrisBlackEight', alors qu'elle est en forme de V chez les deux variétés de référence. Les feuilles sont principalement à trois folioles chez 'DrisBlackEight', tandis qu'elles sont principalement à cinq folioles chez 'Carmel'. Le dessus des feuilles est vert moyen chez 'DrisBlackEight', alors qu'il est vert très clair à vert clair chez les deux variétés de référence. Les stipules sur le pétiole sont petites chez 'DrisBlackEight', alors qu'elles sont grandes chez 'Carmel' et de grandeur moyenne chez 'Eureka'. Les fleurs sont de plus petit diamètre chez 'DrisBlackEight' que chez les deux variétés de référence. Le pédicelle des fleurs présente des poils glanduleux clairsemés chez 'DrisBlackEight', alors qu'il est densément recouvert de poils glanduleux chez 'Eureka'. Les rameaux fructifères latéraux ne portent aucun aiguillon chez 'DrisBlackEight', tandis qu'ils en portent un petit nombre chez 'Carmel' et un nombre moyen chez 'Eureka'. En coupe longitudinale, les fruits produits par 'DrisBlackEight' sont oblongs, alors que ceux produits par 'Carmel' sont elliptiques. Sur les cannes de l'année précédente, la floraison commence à une époque intermédiaire chez 'DrisBlackEight', alors qu'elle est tardive chez 'Carmel' et très tardive chez 'Eureka'. 'DrisBlackEight' ne produit pas de fruits sur les cannes de l'année, alors que les variétés de référence en produisent.

Description:

PLANTE : demi-dressée, produisant très peu de nouvelles cannes, non drageonnante.

CANNES DORMANTES : faiblement anthocyanées, fortement ramifiées; rameaux généralement répartis sur toute la hauteur de la canne; arrondies en coupe transversale.
ÉPINES : moyennement nombreuses, petites, à sommet perpendiculaire à la canne.

JEUNES POUSSES : fortement anthocyanées, vert foncé, présentant une quantité moyenne de poils glanduleux.

DÉBOURREMENT : commençant à une époque intermédiaire.
FEUILLES : principalement à trois folioles, palmées; dessus vert moyen, moyennement luisant; stipules petites.
FOLIOLE TERMINALE : à bord non découpé, en forme de U en coupe transversale, à marge faiblement ondulée, moyennement à fortement cloquée entre les nervures; marge bi-dentée avec des incisions peu profondes à moyennement profondes.

FLORAISON SUR LES CANNES DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE : commençant à une époque intermédiaire.
FLEURS : blanches; pédicelle présentant des poils glanduleux clairsemés.

MATURATION DES FRUITS SUR LES CANNES DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE : tardive.
RAMEAUX FRUCTIFÈRES LATÉRAUX : sans aiguillons.
FRUITS : produits sur les cannes de l'année précédente, à rapport longueur/largeur moyen, oblongs en coupe longitudinale, noirs.
DRUPÉOLES : nombreuses, grosses.

Origine génétique: 'DrisBlackEight' a été découverte en 2004, dans le comté de Santa Cruz, en Californie, aux États-Unis. Elle est issue d'un croisement entre la variété exclusive 'BH934-7' (parent femelle) et 'BH936-6' (parent mâle) réalisé en 2003. Le semis sélectionné a d'abord été multiplié en 2004 par voie végétative dans une pépinière du comté de Santa Cruz. Les critères de sélection étaient le rendement, la durée de la saison de production et le caractère autogame de la plante plantes. 'DrisBlackEight' a été de nouveau multipliée par culture tissulaire et bouturage de racines, et a été soumise à des essais de 2010 à 2012 dans une pépinière du comté de Santa Cruz.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'DrisBlackEight' a été réalisé durant les saisons de culture 2017 et 2018, à Chilliwack, en Colombie-Britannique, à raison de 3 répétitions par variété et de 3 plantes par répétitions, pour un total de 9 plantes par variété. Les plantes ont été cultivées avec un espacement d'environ 1 mètre sur le rang. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'DrisBlackEight' avec les variétés de référence 'Carmel' et 'Eureka'

Largeur de la foliole terminale (cm)

  'DrisBlackEight' 'Carmel' 'Eureka'
moyenne 5,17 5,51 8,66
écart-type 1,49 0,81 1,56

Diamètre des fleurs (cm)

  'DrisBlackEight' 'Carmel' 'Eureka'
moyenne 3,66 4,64 4,92
écart-type 0,37 0,44 0,52

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisBlackEight
Mûrier: 'DrisBlackEight' (gauche) avec les variétés de référence 'Carmel' (centre) et 'Eureka' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisBlackEight
Mûrier: 'DrisBlackEight' (gauche) avec les variétés de référence 'Carmel' (centre) et 'Eureka' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisBlackEight
Mûrier: 'DrisBlackEight' (gauche) avec les variétés de référence 'Carmel' (centre) et 'Eureka' (droite)

Date de modification :