Sélection de la langue

Recherche

DrisBlueEighteen

Bleuetier

Dénomination: 'DrisBlueEighteen'
Nom botanique: Vaccinium corymbosum
Requérant/Titulaire: Driscoll's, Inc.
345 Westridge Drive
Watsonville, Californie
95076
États-Unis
Sélectionneur: Brian K. Caster, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Jennifer K. Izzo, Driscoll's, Inc, Watsonville, États-Unis
Mandataire au Canada: Lavery, De Billy, S.E.N.C.R.L. - LLP
1, Place Ville Marie, Bureau 4000
Montreal, Québec
H3B 4M4
Canada
Tél: 514 397-5138
Date de la demande: 2018-09-12
Protection provisoire:: 2019-05-14
Numéro de la demande: 19-9855
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2022-08-09
Numéro du certificat d'obtention: 6626
Exemption de l'obligation d'accorder des licences: Oui
Date d'expiration de l'exemption de l'obligation d'accorder des licences: 2024-08-09
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2042-08-09

Note: Le requérant a demandé d'être exempté de l'obligation d'accorder des licences, afin d'avoir le temps de procéder à la multiplication et à la distribution du matériel de reproduction de la variété. L'exemption pourra être accordée pour une période de deux ans à compter de la date de délivrance du certificat d'obtention.


Description de la variété

Variétés de référence: 'Legacy' et 'DrisBlueOne'

Sommaire: Le débourrement est intermédiaire à tardif chez 'DrisBlueEighteen', tandis qu'il est hâtif à intermédiaire chez les variétés de référence. Les pousses de un an sont jaune rougeâtre chez 'DrisBlueEighteen', alors qu'elles sont vertes chez 'Legacy'. Les entre-nœuds de la moitié supérieure des pousses de un an sont longs chez 'DrisBlueEighteen', tandis qu'ils sont courts chez 'Legacy' et de longueur moyenne chez 'DrisBlueOne'. Les feuilles de 'DrisBlueEighteen' sont plus courtes que celles de 'Legacy'. Les feuilles sont lancéolées chez 'DrisBlueEighteen', alors qu'elles sont elliptiques chez 'DrisBlueOne'. La floraison sur les pousses de un an est intermédiaire à tardive chez 'DrisBlueEighteen', tandis qu'elle est très tardive chez 'DrisBlueOne'. Les inflorescences de 'DrisBlueEighteen' sont plus longues que celles de 'DrisBlueOne'. La corolle est cylindrique chez 'DrisBlueEighteen', alors qu'elle est globuleuse chez 'DrisBlueOne' et ovoïde chez 'Legacy'. La corolle est de grandeur moyenne chez 'DrisBlueEighteen', tandis qu'elle est grande chez 'Legacy'. Les cannelures sur le tube de la corolle sont modérément nettes chez 'DrisBlueEighteen', alors qu'elles sont absentes ou peu nettes chez 'Legacy' et très nettes chez 'DrisBlueOne'. Les fruits sont moyens à gros chez 'DrisBlueEighteen', tandis qu'ils sont petits à moyens chez 'DrisBlueOne'. En coupe longitudinale, le fruit est circulaire chez 'DrisBlueEighteen', alors qu'il est aplati chez 'Legacy'. Le fruit est très acide chez 'DrisBlueEighteen', tandis qu'il est moyennement acide chez les variétés de référence.

Description:

PLANTE : moyennement vigoureuse à vigoureuse, dressée; fructification sur les pousses de un an seulement; débourrement intermédiaire à tardif.
POUSSES DE UN AN : jaune rougeâtre; entre-nœuds longs dans la moitié supérieure.

FEUILLES : à rapport longueur/largeur moyen, lancéolées; dessus vert clair, non glauque à moyennement glauque; marge entière.

FLORAISON : intermédiaire à tardive sur les pousses de un an.
RÉCEPTACLE : bleu.
BOUTONS FLORAUX : très fortement anthocyanés.
COROLLE : cylindrique.
TUBE DE LA COROLLE : de grandeur moyenne, blanc, à face externe non anthocyanée ou très faiblement anthocyanée; cannelures modérément nettes.

INFRUTESCENCE : de densité moyenne.
FRUITS IMMATURES : vert foncé (avec pruine); maturation hâtive à intermédiaire sur les pousses de un an.
FRUITS : moyens à gros, circulaires en coupe longitudinale; cuvette apicale profonde; fruits fermes, fortement sucrés, fortement acides.
PEAU DU FRUIT : moyennement à fortement pruinée, bleu clair (après enlèvement de la pruine).
SÉPALES : droits.

Origine génétique: 'DrisBlueEighteen' est issue d'un croisement entre les variétés exclusives '136D 2' (parent femelle) et '181C 1' (parent mâle), réalisé en 2004, dans le comté de Santa Cruz, en Californie, aux États-Unis. 'DrisBlueEighteen' a été sélectionnée parmi la descendance ainsi obtenue en 2006, dans le comté de Santa Cruz, pour son besoin en matière de froid et sa vigueur ainsi que pour la grosseur, la fermeté, la sucrosité et l'aspect de ses fruits. 'DrisBlueEighteen' a été multipliée par la suite dans le comté de Santa Cruz, au moyen de boutures semi-ligneuses. D'autres essais ont été réalisés de 2008 à 2017.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'DrisBlueEighteen' a été réalisé durant la saison de culture 2021 par l'Expert Agriculture Team Ltd, à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Les plantes de un an ont été repiquées, en octobre 2019, dans des plates-bandes surélevées recouvertes de plastique et irriguées au moyen de tuyaux goutteurs. Les parcelles étaient disposées en blocs aléatoires complets comportant quatre répétitions. Chaque répétition comportait trois plantes, pour un total de 12 plantes par variété. Les plantes ont été cultivées en rangs avec un espacement d'environ 90 centimètres sur le rang et de 3 mètres entre les rangs. Les mesures ont été faites chez 10 plantes ou parties de plantes de chaque variété. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test t de Student apparié.


Tableaux de comparaison pour 'DrisBlueEighteen' avec les variétés de référence 'Legacy' et 'DrisBlueOne'

Longueur des feuilles (cm)

  'DrisBlueEighteen' 'Legacy' 'DrisBlueOne'
moyenne 5,05 5,67 5,06
écart-type 0,39 0,37 0,26

Longueur de l'inflorescence (excluant le pédoncule) (cm)

  'DrisBlueEighteen' 'Legacy' 'DrisBlueOne'
moyenne 2,21 2,44 1,37
écart-type 0,23 0,18 0,13

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisBlueEighteen
Bleuetier: 'DrisBlueEighteen' (gauche) avec les variétés de référence 'Legacy' (centre) et 'DrisBlueOne' (droite).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisBlueEighteen
Bleuetier: 'DrisBlueEighteen' (centre) avec les variétés de référence 'Legacy' (gauche) et 'DrisBlueOne' (droite).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisBlueEighteen
Bleuetier: 'DrisBlueEighteen' (gauche) avec les variétés de référence 'Legacy' (centre) et 'DrisBlueOne' (droite).

Date de modification :