Sélection de la langue

Recherche

SV1893GH

Haricot

Dénomination: 'SV1893GH'
Nom botanique: Phaseolus vulgaris
Requérant/Titulaire: Seminis Vegetable Seeds, Inc.
800 North Lindbergh Blvd.
St. Louis, Missouri
63167
États-Unis
Sélectionneur: Seminis Vegetable Seeds, Inc., St. Louis, États-Unis
Mandataire au Canada: Bayer CropScience Inc.
Suite 810 - 180 Kent Street
Ottawa, Ontario
K1P0B6
Canada
Tél: 613-614-5375
Date de la demande: 2015-07-28
Protection provisoire:: 2015-07-28
Numéro de la demande: 15-8701
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2019-02-22
Numéro du certificat d'obtention: 5931
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2039-02-22

Description de la variété

Variété de référence: 'Avanti'

Sommaire: Les vrilles sont courtes chez 'SV1893GH', alors qu'elles sont longues chez 'Avanti'. Les tiges ont un port intermédiaire entre semi-dressé et semi-prostré chez 'SV1893GH', alors qu'elles sont semi-dressées chez 'Avanti'. Le dessus des feuilles est vert clair chez 'SV1893GH', tandis qu'il est vert moyen chez 'Avanti'. La foliole terminale est grande chez 'SV1893GH', alors qu'elle est moyenne chez 'Avanti'. La couleur de fond des gousses est d'intensité moyenne chez 'SV1893GH', tandis qu'elle est de forte intensité chez 'Avanti'. Le bec des gousses est faiblement courbé chez 'SV1893GH', alors qu'il est moyennement courbé chez 'Avanti'. Les gousses de 'SV1893GH' présentent une couleur secondaire, tandis que celles de 'Avanti' en sont dépourvues. La floraison est tardive chez 'SV1893GH', alors qu'elle survient à une époque intermédiaire chez 'Avanti'.

Description:


HYPOCOTYLE : non anthocyané ou très faiblement anthocyané.

PLANTE : naine, à croissance déterminée; vrilles courtes; tiges à port intermédiaire entre semi-dressé et semi-prostré.

FEUILLES : faiblement rugueuses, à dessus vert clair.
FOLIOLE TERMINALE : grande, circulaire à rhomboïdale, à pointe longue.

FLORAISON : tardive.
INFLORESCENCES : situées principalement dans le feuillage à pleine floraison.
FLEURS : à ailes et étendard blancs; bractées petites.

GOUSSES : modérément rugueuses, elliptiques en coupe transversale au niveau d'une graine, jaune moyen avec des mouchetures violettes clairsemées, à bec faiblement courbé, à suture ventrale avec fil, à partie distale tronquée (à l'exclusion du bec), à rapport épaisseur/largeur faible; courbure concave absente ou très faible; étranglement nul ou très faible au stade sec.
GRAINES : courtes, de type rond blanc, de poids très faible, circulaires à elliptiques en coupe longitudinale, largement elliptiques et larges en coupe transversale.
TÉGUMENT DES GRAINES : blanc.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : plante présentant une résistance de type 2 au virus de la mosaïque commune du haricot (BCMV) (absence de résistance à la mosaïque mais présence d'une résistance à la racine noire); plante résistante à la race 53 de la rouille.

Origine génétique: 'SV1893GH' (désignations expérimentales 'NAVC6V1200' et '12-NAV-1200') est un haricot sec comestible de la classe des petits haricots ronds blancs, mis au point par sélection généalogique. Il est issu d'un croisement réalisé par pollinisation manuelle au printemps 2003 entre la variété 'Regent' et la lignée généalogique 'RWR2381'. Les travaux de sélection se sont déroulés sous la direction de Kenneth Kmiecik, dans les stations d'amélioration végétale de la Seminis Vegetable Seed, Inc. situées à Filer, en Idaho, et à De Forest, au Wisconsin, aux États Unis. De 2004 à 2006, les générations F2 à F6 ont fait l'objet d'une sélection fondée sur le type de plante et l'évaluation visuelle du rendement. De plus, en 2004, la génération F3 a été soumise à une sélection fondée sur la résistance aux Aphanomyces. De 2007 à 2009, la génération F6 a fait l'objet d'une sélection fondée sur le type de plante et le rendement. De plus, en 2009, la génération F6 a été soumise à une sélection fondée sur la résistance au virus de la mosaïque commune du haricot (BCMV) et à la rouille. Durant l'été 2010, on a établi une culture de semence Fondation en plein champ à Filer afin d'en évaluer le rendement. Deux cents plantes ont été récoltées, leur semence a été mise en mélange, et la descendance ainsi obtenue a été soumise à des essais de rendement à Filer, en Idaho, à De Forest et à Grand Marsh, au Wisconsin, et dans la vallée de la rivière Rouge, dans le Dakota du Nord et au Manitoba. À l'été 2011, la semence Fondation a été semée en rangs de descendance à Filer, en plein champ, et la présence de plantes hors types ainsi que l'uniformité des caractères ont été vérifiées. Tous les rangs suspects ont été éliminés. La semence de ces rangs de descendance a été mise en mélange et a reçu le nom commercial 'SV1893GH'.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs de 'SV1893GH' ont été réalisés en 2016 et en 2017 au campus Ridgetown de l'Université de Guelph, à Ridgetown, en Ontario, à raison de quatre répétitions, disposées en blocs aléatoires complets. Chaque parcelle comprenait un rang de 3 mètres par variété. Les rangs étaient espacés de 0,75 mètre. À l'intérieur d'un même rang, les plantes étaient espacées de 0,075 mètre. Il y avait 80 plantes par variété dans chacune des 4 répétitions.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
SV1893GH
Haricot: 'SV1893GH'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
SV1893GH
Haricot: Variété de référence 'Avanti'

Date de modification :