Sélection de la langue

Recherche

AAC Stockton

Orge

Dénomination: 'AAC Stockton'
Dénomination antérieurement proposée: 'TR20270'
Nom botanique: Hordeum vulgare
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Brandon
Brandon Research Centre, 18th St. & Grand Valley R
P.O. Box 1000A, R.R. #3
Brandon, Manitoba
R7A 5Y3
Canada
Sélectionneur: Ana Badea, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Brandon, Manitoba
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2022-04-26
Protection provisoire:: 2022-04-26
Numéro de la demande: 22-10891

Description de la variété

Variétés de référence: 'CDC Austenson', 'AAC Synergy', 'AAC Connect' et 'CDC Kindersley'

Sommaire: Au stade des 5 à 9 talles, les feuilles inférieures présentent une pubescence clairsemée chez 'AAC Stockton', alors qu'elles sont glabres ou présentent une pubescence très clairsemée chez 'AAC Synergy' et 'AAC Connect'. Au stade du gonflement, la fréquence de plantes à dernière feuille retombante est élevée chez 'AAC Stockton', tandis qu'elle est moyenne chez 'AAC Synergy' et 'CDC Kindersley'. Les bords des oreillettes de la dernière feuille présentent une pubescence clairsemée à moyenne chez 'AAC Stockton', tandis qu'ils sont glabres ou présentent une pubescence très clairsemée chez 'AAC Synergy'. Au début du mûrissement, 'AAC Stockton' donne une plante plus courte que 'AAC Synergy'. Le premier article du rachis est long à très long chez 'AAC Stockton', alors qu'il est court chez 'CDC Kindersley', court à moyen chez 'AAC Connect' et de longueur moyenne chez 'CDC Austenson' et 'AAC Synergy'. Le premier article du rachis est fortement à très fortement courbé chez 'AAC Stockton', alors qu'il est faiblement courbé chez 'AAC Connect' et faiblement à moyennement courbé chez 'CDC Austenson' et 'CDC Kendersley'. Les poils de la baguette du grain sont longs chez 'AAC Stockton', alors qu'ils sont courts chez 'CDC Austenson'.

Description:

JEUNE PLANTE : dressée à demi-dressée au stade du tallage; gaine des feuilles inférieures à pubescence clairsemée.

PLANTE : orge fourragère de printemps à deux rangs; fréquence élevée de plantes à dernière feuille retombante.

DERNIÈRE FEUILLE (AU STADE DU GONFLEMENT) : à limbe de pubescence très clairsemée à clairsemée.
GAINE DE LA DERNIÈRE FEUILLE : moyennement à fortement glauque, à pubescence très clairsemée.
OREILLETTES : moyennement à fortement anthocyanées au début de l'anthèse, à pubescence clairsemée à moyenne sur les bords.

ÉPI : époque d'épiaison intermédiaire; épi fortement glauque à la fin de l'anthèse, à port dressé à demi-dressé; collerette en plate-forme; épi parallèle, dense à très dense; épillets stériles réduits en raison d'un développement rudimentaire; épillet médian à glumes (y compris l'arête) plus courtes ou de même longueur que le grain.
ARÊTES DE LA GLUMELLE INFÉRIEURE : à extrémité faiblement à moyennement anthocyanée, plus longues que l'épi, rugueuses sur les bords.
PREMIER ARTICLE DU RACHIS : long à très long, fortement à très fortement courbé.

GRAIN : nervures de la glumelle inférieure faiblement à moyennement anthocyanées au début du mûrissement; couche d'aleurone blanchâtre; poils de la baguette longs; grain vêtu; nervures latérales internes de la face dorsale de la glumelle inférieure moyennement denticulées; sillon ventral glabre; lodicules embrassantes; forme de la dépression basale variant d'un demi-cercle à un demi-cercle incomplet; grain de longueur et de largeur moyennes.

CARACTÈRES AGRONOMIQUES : bonne résistance à la verse.

RÉACTION AUX MALADIES : plante sensible à la tache pâle (Rhynchosporium secalis); modérément résistante à modérément sensible à la tache helminthosporienne (Cochliobolus sativus) et aux formes typique et tachetée de la rayure réticulée (Pyrenophora teres), modérément résistante à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum), résistante à la rouille des tiges (Puccinia graminis), au charbon vêtu (Ustilago hordei), au charbon nu véritable (Ustilago nuda) et au faux charbon nu (Ustilago nigra).

Origine génétique: 'AAC Stockton' (désignations expérimentales TR20270 et BM1212-197) est issue d'un croisement entre TR11219 et 'CDC Kindersley' réalisé au printemps 2012 dans une serre du Centre de recherche et de développement de Brandon d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Brandon, au Manitoba. Les premières générations ont été soumises à une méthode modifiée de sélection généalogique. De 2012 à 2013, des multiplications ont été réalisées dans des parcelles à Brandon ainsi qu'à Leeston, en Nouvelle-Zélande. À cause d'une inondation à Brandon en 2014, la génération F4 a été cultivée en rangs courts à l'hiver 2014-2015 dans une pépinière d'hiver de Yuma, en Arizona, aux États-Unis. Les 349 premiers épis ont été récoltés et battus séparément, puis leurs graines ont été semées dans des rangs de descendance F5, à Brandon, en 2015. Les 38 lignées sélectionnées en fonction de la hauteur de la plante, de la précocité de maturation, de la résistance à la verse, de l'apparence générale et des réactions aux maladies en plein champ ont ensuite été cultivées en rangs courts F6 à Leeston. Une lignée F7, désignée BM1212-197, a été cultivée dans une parcelle dans le cadre d'un essai préliminaire non répété de rendement, à Brandon, en 2016, puis soumise à un essai intermédiaire préliminaire de rendement à Brandon et à Hamiota, au Manitoba, en 2017. BM1212-197 a été inscrite à des essais avancés de rendement, dans 6 localités de l'Ouest canadien, en 2018, puis, en tant que lignée brassicole TR20270, à l'Essai coopératif d'enregistrement de l'orge à deux rangs de l'Ouest en 2020. TR20270 a été évaluée en 2020 et en 2021 dans le cadre des Essais conjoints de l'orge brassicole. La semence du sélectionneur a été obtenue en 2021 à partir d'un mélange de 175 lignées issues de la F12. Les autres critères de sélection étaient le rendement grainier, la précocité d'épiaison, le caractère ventru du grain, le poids spécifique et le poids du grain, l'éclat du grain, la résistance au détachement des glumelles, la qualité brassicole, la résistance aux maladies et la résistance à la germination sur pied.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs de 'AAC Stockton' ont été réalisés en 2021 et en 2022 au Centre de recherche et de développement de Brandon d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Brandon, au Manitoba, à raison de 4 répétitions par variété disposées en blocs aléatoires complets. Chaque parcelle de 3,8 mètres carrés était constituée de 6 rangs de 4 mètres espacés de 0,18 mètre. Les parcelles étaient espacées de 46 cm. La densité de semis était de 1 200 graines par parcelle, ce qui donne environ 4 800 plantes par variété. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins 20 mesures par variété et par année. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon le critère de la plus petite différence significative (p.p.d.s.). Les cotes de réaction aux maladies ont été fournies par l'Équipe d'évaluation des maladies du Comité de recommandation des Prairies pour l'avoine et l'orge, selon des essais menés en 2020 et 2021.


Tableau de comparaison pour 'AAC Stockton' avec les variétés de référence 'CDC Austenson', 'AAC Synergy', 'AAC Connect' et 'CDC Kindersley'

Hauteur de la plante à maturité, avec la tige, l'épi et les arêtes (cm)

  'AAC Stockton' 'CDC Austenson' 'AAC Synergy' 'AAC Connect' 'CDC Kindersley'
moyenne (2021) (p.p.d.s. = 0,27) 62,0 65,0 64,9 64,2 67,9
écart-type (2021) 0,6 0,6 0,8 0,7 0,7
moyenne (2022) (p.p.d.s. = 0,87) 67,9 67,3 71,0 68,4 68,4
écart-type (2022) 1,0 2,5 1,6 1,8 1,3

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Stockton
Orge: 'AAC Stockton' (droite) avec la variété de référence 'CDC Austenson' (gauche).

Date de modification :