Sélection de la langue

Recherche

Canmore

Orge

Dénomination: 'Canmore'
Nom botanique: Hordeum vulgare
Requérant/Titulaire: Alberta Agriculture and Irrigation
Crop Assurance and Rural Programming Branch
1st Floor, 7000-113 Street
Edmonton, Alberta
T6H 5T6
Canada
Sélectionneur: Patricia Juskiw, Alberta Agriculture and Forestry, Lacombe, Alberta
Mandataire au Canada: Canterra Seeds
201-1475 Chevrier Boulevard
Winnipeg, Manitoba
R3T 1Y7
Canada
Tél: 204-988-4685
Date de la demande: 2013-05-10(priority claimed)
Numéro de la demande: 13-8040
Date de délivrance du certificat temporaire: 2013-05-10
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2016-02-04
Numéro du certificat d'obtention: 5237
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2036-02-04

Description de la variété

Variété de référence: 'AC Metcalfe'

Sommaire: Au stade du gonflement, la fréquence de plants à dernière feuille recourbée est élevée chez 'Canmore', alors qu'elle est faible chez 'AC Metcalfe'. Les oreillettes de la dernière feuille sont faiblement anthocyanées chez 'Canmore', alors qu'elles sont très faiblement anthocyanées chez 'AC Metcalfe'. L'extrémité de l'arête de la glumelle est faiblement anthocyanée chez 'Canmore', alors qu'elle est très faiblement anthocyanée chez 'AC Metcalfe'. L'épiaison survient à une époque intermédiaire chez 'Canmore', alors qu'elle est hâtive chez 'AC Metcalfe'.

Description:

PLANTE : orge de printemps à deux rangs; époque d'épiaison intermédiaire.
JEUNE PLANTE : dressée au stade du tallage; gaine des feuilles inférieures glabre ou à pubescence très clairsemée.

DERNIÈRE FEUILLE : à pubescence clairsemée sur le limbe; fréquence élevée de plants à dernière feuille recourbée.
GAINE DE LA DERNIÈRE FEUILLE : faiblement glauque, à pubescence clairsemée.
OREILLETTES : faiblement anthocyanées, à pubescence clairsemée sur les bords.

ÉPI : dressé, effilé, de densité moyenne, faiblement glauque; collerette en forme de V; épillet stérile divergent; épillet médian à glumes (y compris l'arête) plus courtes que le grain.
ARÊTE DE LA GLUMELLE : dépassant de l'épi, à extrémité faiblement anthocyanée, à bords rugueux sur toute la longueur.
PREMIER ARTICLE DU RACHIS : de longueur moyenne, moyennement courbé.

GRAIN : vêtu, de longueur et largeur moyennes; couche d'aleurone blanchâtre; poils de la baguette longs; nervures de la glumelle inférieure non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées depuis le début du stade pâteux jusqu'au stade pâteux tendre; nervures latérales internes de la face dorsale de la glumelle inférieure faiblement denticulées; sillon ventral glabre; lodicules embrassantes; dépression basale en forme de demi-cercle.

CARACTÈRES AGRONOMIQUES : résistance passable à la verse; bonne résistance à l'égrenage.

Origine génétique: 'Canmore' (désignations expérimentales 'J02039005' et 'TR10694') est issue d'un croisement entre 'H92013289Z' et 'TR656' réalisé en 2002 au Field Crop Development Centre, à Lacombe, en Alberta. La variété a été mise au point par la méthode de la filiation unipare. En 2003, les semences d'environ 240 épis de la génération F2 cultivée en vrac à Lacombe ont été semées dans des installations de culture, où les générations F3 et F4 ont été cultivées avec maintien de la filiation unipare au cours de l'hiver 2003-2004. Au printemps 2004, des épis ont été sélectionnés dans cette population, et leurs semences ont été semées en épis-lignes F5, parmi lesquels la lignée 'J02039005' a été sélectionnée en vue d'essais de rendement menés de 2005 à 2012. La lignée a également été purifiée durant cette période. La semence du sélectionneur a été obtenue par mise en mélange des graines de 200 descendances F11. La variété a été inscrite aux Essais coopératifs de l'orge à deux rangs de l'Ouest de 2010, sous la désignation 'TR10694'. Les critères de sélection étaient le rendement grainier, le poids spécifique du grain, le poids de 1000 grains, la résistance à la verse, la résistance aux maladies, la précocité de maturation et la qualité pour l'alimentation humaine.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs ont été menés durant les étés 2013 et 2014 au Field Crop Development Centre, à Lacombe, en Alberta, à raison de 3 répétitions par variété, disposées en blocs complets randomisés. Chaque parcelle mesurait 4,2 mètres carrés et comprenait 8 rangs de 3,8 mètres, espacés de 0,14 mètre. La densité d'ensemencement était de 235 semences par mètre carré.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Canmore
Orge: 'Canmore' (gauche) avec la variété de référence 'AC Metcalfe' (droite)

Date de modification :