Sélection de la langue

Recherche

CAP001

Pommier

Dénomination: 'CAP001'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: CAP Farms Inc.
243 Coleman Road
Grafton, Nouvelle-Écosse
B0P 1V0
Canada
Sélectionneur: Andrew Parker, CAP Farms Inc., Grafton, Nouvelle-Écosse
Date de la demande: 2017-10-06
Protection provisoire:: 2017-10-06
Numéro de la demande: 17-9305

Description de la variété

Variété de référence: 'Honeycrisp'

Sommaire: La proportion de lavis présente sur la peau du fruit est petite chez 'CAP001', tandis qu'elle est élevée chez 'Honeycrisp'. La teinte du lavis sur la peau du fruit est rouge-orange chez 'CAP001', alors qu'elle est rouge chez 'Honeycrisp'. L'intensité du lavis sur la peau du fruit est faible chez 'CAP001', tandis qu'elle est moyenne chez 'Honeycrisp'. Sur les joues et autour du pédoncule et de la cuvette de l'œil, le fruit présente une grande quantité de liège chez 'CAP001', alors qu'il n'est pas liégé ou présente une très petite quantité de liège chez 'Honeycrisp'.

Description:

ARBRE : peu vigoureux, colonnaire, étalé, produisant uniquement sur éperons; époque de floraison intermédiaire; maturités de récolte et de consommation intermédiaires.

RAMEAUX DE UN AN : minces; face exposée au soleil brun rougeâtre; moitié distale glabre ou à pubescence très clairsemée; lenticelles moyennement nombreuses.

PÉTIOLE : à pigmentation anthocyanique d'étendue petite à moyenne à partir de la base.
LIMBE DES FEUILLES : perpendiculaire au rameau, à rapport longueur/largeur moyen, vert moyen sur le dessus, à marge bicrénelée dans la moitié distale; dessous à pubescence de densité moyenne.

FLEURS : principalement rose jaunâtre au stade ballon; pétales chevauchants; stigmates portés plus haut que les anthères.

FRUIT : moyen à gros, à rapport hauteur/diamètre moyen, conique, non côtelé à faiblement côtelé; extrémité apicale modérément couronnée; sépales courts.
PEAU DU FRUIT : non pruinée à faiblement pruinée, non cireuse ou faiblement cireuse, vert-jaune avec une proportion faible de lavis rouge-orange clair réparti en plages continues avec rayures faiblement délimitées; rayures étroites; liège en grande quantité autour du pédoncule, sur les joues et autour de la cuvette de l'œil; lenticelles, peu nombreuses, petites.
PÉDONCULE : d'épaisseur moyenne.
CAVITÉ PÉDONCULAIRE : profonde, de largeur moyenne.
ŒIL DU FRUIT : petit.
CUVETTE DE L'ŒIL : moyenne à profonde, étroite.
CHAIR DU FRUIT : ferme, verdâtre; loges carpellaires fermées ou légèrement ouvertes en coupe transversale.

Origine génétique: 'CAP001' a été découverte en 2012 dans un verger de pommiers 'Honeycrisp' de CAP Farms Inc., à Grafton, en Nouvelle-Écosse. Trois arbres, d'origine inconnue, se distinguant par la peau liégeuse et le goût unique de leurs fruits ont fait l'objet d'un suivi sur plusieurs années afin de confirmer l'uniformité de leurs caractéristiques. En 2014, vingt-cinq arbres ont été obtenus à partir de greffons des arbres originaux. En 2016 et en 2017, on a confirmé que les arbres nouvellement multipliés présentaient les mêmes caractéristiques que les trois arbres originaux. En 2017, 100 autres arbres ont été obtenus à partir de greffons des arbres de 2014.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'CAP001' a été réalisé à l'extérieur en 2022 dans un verger de production à Grafton, en Nouvelle-Écosse. L'essai a porté sur 10 pommiers de chaque variété, greffés sur porte-greffe M-26 en 2014. Les arbres ont été plantés en rangs, avec un espacement d'environ 0,6 mètre sur le rang et 3,4 mètres entre les rangs.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
CAP001
Pommier: 'CAP001' (haut) avec la variété de référence 'Honeycrisp' (bas)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
CAP001
Pommier: 'CAP001' (haut) avec la variété de référence 'Honeycrisp' (bas)

Date de modification :