Sélection de la langue

Recherche

Orléans

Pommier

Dénomination: 'Orléans'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Mantha, Serge
2595 rue de Mont-Joli
Québec, Québec
G1V 1C4
Canada
Sélectionneur: Serge Mantha, Québec, Québec
Date de la demande: 2015-11-19
Protection provisoire:: 2015-11-19
Numéro de la demande: 15-8752
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2017-08-17
Numéro du certificat d'obtention: 5530
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2042-08-17

Description de la variété

Variété de référence: 'Honeycrisp'

Sommaire: 'Orléans' donne un arbre à port pleurant, fortement vigoureux, produisant sur les rameaux longs seulement, tandis que 'Honeycrisp' donne un arbre à port retombant, faiblement vigoureux, produisant sur les dards et les rameaux longs. Chez 'Orléans', les rameaux de un an sont d'une épaisseur moyennes tandis que chez 'Honeycrisp' les rameaux de un an sont minces. Les entre-nœuds des rameaux de un an sont plus longs chez 'Orléans' que chez 'Honeycrisp'. La partie supérieure des rameaux de un an est fortement pubescent chez 'Orléans' tandis qu'elle est glabre ou très faiblement pubescente chez 'Honeycrisp'. Juste avant l'ouverture de la fleur, les pétales du bouton sont rose foncé chez 'Orléans', tandis qu'ils sont rose clair chez 'Honeycrisp'. Les fruits mûrs sont généralement coniques chez 'Orléans', tandis qu'ils sont globuleux à obloïdes chez 'Honeycrisp'. Le fruit de 'Orléans' est plus haut que celui de 'Honeycrisp'. Le lavis sur la peau du fruit de 'Orléans' est rouge-pourpre et de très grande étendue, alors que celui de 'Honeycrisp' est rouge et de grande étendue. Le pédoncule de 'Orléans' est plus long que celui de 'Honeycrisp'. Les lenticelles du fruit sont de grandeur moyennes et en grand nombre chez 'Orléans', tandis qu'elles sont de petites et moyennement nombreuses chez 'Honeycrisp'. La cavité pédonculaire et la cuvette de l'œil sont moyennement profondes chez 'Orléans', alors qu'elles sont profondes chez 'Honeycrisp'. La chair du fruit est verdâtre chez 'Orléans', tandis qu'elle est jaunâtre chez 'Honeycrisp'.

Description:

ARBRE : ramifié, à port pleurant, fortement vigoureux, produisant sur rameaux longs seulement, époque de floraison intermédiaire.
RAMEAUX DE UN AN : d'épaisseur moyenne; face exposée au soleil brun foncé; fortement pubescent sur partie la supérieure; grand nombre de lenticelles.

FEUILLES : perpendiculaires au rameau, à rapport longueur/largeur élevé, dessus vert foncé, marge dentée en scie simple, avec dents de type 2, dessous moyennement pubescent.
PÉTIOLE : à pigmentation anthocyanique d'étendue moyenne.

FLEURS : bouton rose foncé juste avant l'ouverture de la fleur; de grand diamètre lorsque les pétales sont étalés dans un plan horizontal; pétales chevauchants; stigmates portés au même niveau que les anthères.

JEUNE FRUIT : à pigmentation anthocyanique de petite étendue.
FRUIT : gros, rapport hauteur/diamètre moyen, conique, non côtelé à faiblement côtelé; non couronné à faiblement couronné au pôle distal; à œil de taille moyen; sépales de longueur moyenne; maturité de récolte et de consommation tardives.
PEAU DU FRUIT : non pruinée à faiblement pruinée, non huileuse à faiblement huileuse; lavis rouge-pourpre foncé de très grande étendue, réparti en plages continues et tacheté avec des rayures étroites sur un fond vert; liège en quantité nulle à faible autour du pédoncule, la cuvette de l'oeil et sur les joues; lenticelles moyennes, en grand nombre.

PÉDONCULE : d'épaisseur moyenne.
CAVITÉ PÉDONCULAIRE : de profondeur et de largeur moyennes.
CUVETTE DE L'ŒIL : de profondeur et de largeur moyennes.
CHAIR DU FRUIT : ferme, verdâtre; loges carpellaires complètement ouvertes en coupe transversale.

Origine génétique: 'Orléans' (désignation expérimentale Orléans 3) est issue d'un croisement entre 'Empire' et 'Honeycrisp' réalisé en 2002 à Sainte-Famille, à l'île d'Orléans au Québec. Les pépins issus de ce croisement ont été semés en parcelle d'évaluation en 2003 sur le même lieu. En 2009, un semis d'Orléans 3 sélectionné a été greffé sur 3 porte-greffes commerciaux et les pommiers ainsi obtenus ont été plantés dans deux parcelles sur le même lieu. L'évaluation de la nouvelle variété a débuté en 2012 et celle-ci fut sélectionnée pour différent critères relatifs à la couleur, au calibre, à la forme, à la fermeté, à la texture de la chair, au goût et à la durée de conservation des fruits.

Épreuves et essais: Les essais de 'Orléans' ont été réalisés de 2012 à 2016 à la Ferme Avicole Orléans, située à Sainte-Famille, à l'île d'Orléans au Québec. Ils ont porté sur 10 pommiers de chaque variété, espacés d'environ 1,8 mètres sur le rang. Les rangs étaient espacés de 3,6 mètres. La variété candidate et la variété de référence ont été greffées sur porte-greffe 'B9'. Les pommiers de 'Orléans' ont été plantés en 2012 dans le rang adjacent celui des pommiers 'Honeycrisp' qui ont été plantés en 2003. Pour chacun des arbres, l'éclaircissage des fruits et des branches fructifères a été effectué de façon à obtenir une densité semblable. Les observations et mesures ont été prises en 2016 chez 10 arbres ou parties d'arbres de chaque variété. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test t de Student apparié.


Tableaux de comparaison pour 'Orléans' avec la variété de référence 'Honeycrisp'

Longueur des entre-nœuds des rameaux de un an (cm)

  'Orléans' 'Honeycrisp'
moyenne 3,21 2,45
écart-type 0,39 0,58

Hauteur du fruit (cm)

  'Orléans' 'Honeycrisp'
moyenne 7,75 6,86
écart-type 0,49 0,33

Longueur du pédoncule (cm)

  'Orléans' 'Honeycrisp'
moyenne 2,94 2,30
écart-type 0,28 0,36

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Orléans
Pommier: 'Orléans' (haut) avec la variété de référence 'Honeycrisp' (bas).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Orléans
Pommier: 'Orléans' (gauche) avec la variété de référence 'Honeycrisp' (droite).

Date de modification :