Sélection de la langue

Recherche

Rosinette

Pommier

Dénomination: 'Rosinette'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: La Pomme de Demain
2200 Chemin Principal
Saint-Joseph-du-Lac, Québec
J0N 1M0
Canada
Sélectionneur: Roland Joannin, Saint-Joseph-du-Lac, Québec
Date de la demande: 2012-06-07(priority claimed)
Numéro de la demande: 12-7624
Date de délivrance du certificat temporaire: 2012-06-07
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2014-08-29
Numéro du certificat d'obtention: 4863
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2032-08-29

Description de la variété

Variété de référence: 'Royal Gala'

Sommaire: Chez 'Rosinette', les rameaux d'un an sont épais et l'écorce est brun rougeâtre tandis que chez 'Royal Gala' les rameaux d'un an sont d'une épaisseur minces à moyens et l'écorce est d'un brun moyen. Les entre-nœuds des rameaux d'un an sont plus longs chez 'Rosinette' que chez 'Royal Gala'. Le limbe de la feuille est plus large chez 'Rosinette' que chez 'Royal Gala'. La marge des feuilles de 'Rosinette' est dentée en scie double, alors que la marge des feuilles de 'Royal Gala' est dentée en scie simple de type 2. Juste avant l'ouverture de la fleur, les pétales du bouton sont rose foncé chez 'Rosinette', tandis qu'ils sont rose pâle chez 'Royal Gala'. Lorsque les pétales sont étalés dans un plan horizontal, le diamètre de la fleur de 'Rosinette' est moyen à grand, tandis que le diamètre est petit pour la fleur de 'Royal Gala'. Chez 'Rosinette', les stigmates sont portés au-dessus des anthères, tandis qu'ils sont portés au-dessous des anthères chez 'Royal Gala'. La proportion de lavis rouge-rose présente sur la peau du fruit mûr de 'Rosinette' est moyenne, tandis que la proportion de lavis rouge est intermédiaire de moyenne à grande chez 'Royal Gala'. Le pédoncule est plus court chez 'Rosinette' que chez 'Royal Gala'. Le fruit de 'Rosinette' est moyen à gros avec une chair de couleur blanche à crème, alors que le fruit de 'Royal Gala' est petit à moyen avec une chair de couleur crème à jaunâtre. En section transversale, les loges carpellaires sont légèrement ouvertes chez 'Rosinette', tandis qu'elles sont modérément ouvertes chez 'Royal Gala'.

Description:

ARBRE : moyennement vigoureux, ramifié, divergent, produisant à la fois sur dards et sur rameaux longs, époque de floraison intermédiaire.
RAMEAUX D'UN AN : épais; face exposée au soleil brun rougeâtre; partie supérieure à pubescence de densité moyenne; lenticelles en nombre moyen à grand.

FEUILLES : port dressé par rapport au rameau, à rapport longueur/largeur moyen à élevé, dessus vert clair à moyen, à dents en scie double, dessous moyennement pubescent.
PÉTIOLE : à pigmentation anthocyanique d'étendue petite à moyenne à partir de la base.

FLEURS : bouton rose foncé juste avant l'ouverture de la fleur, de diamètre moyen à grand lorsque les pétales sont étalés dans un plan horizontal; pétales espacés ou libres; stigmates portés au-dessus des anthères.

JEUNE FRUIT : proportion de lavis anthocyané absente à très petites.
FRUIT : moyen à gros, rapport hauteur/diamètre moyen, conique à ovoïde, non côtelé; sommet du calice modérément couronné; œil de taille moyen; sépales courts ; maturité de récolte et de consommation intermédiaire.
PEAU DU FRUIT : moyennement pruinée, non huileuse à faiblement huileuse; proportion moyenne de lavis rouge-rose, réparti en une plage continue avec rayures étroites faiblement délimitée d'intensité moyenne à foncée sur un fond jaune blanchâtre; liège en quantité nulle à faible autour du pédoncule, la cuvette de l'oeil et sur les joues; lenticelles petites, peu nombreuses.
PÉDONCULE : épaisseur moyenne.
CAVITÉ PÉDONCULAIRE : de profondeur et largeur moyennes.
CUVETTE DE L'ŒIL : étroite et peu profonde.
CHAIR DU FRUIT : ferme, blanche à crème; loges carpellaires légèrement ouvertes en coupe transversale.

Origine génétique: 'Rosinette' (désignation expérimentale Q300) est issue d'un croisement par pollinisation ouverte entre le parent femelle 'NJ75' et un parent mâle inconnu qui a eu lieu en mai 1993 et a produit un semis au printemps 1994. Parmi les meilleurs hybrides dans la parcelle de La Pomme de Demain dans le Verger Josée et Jacques, à St-Joseph-du-Lac au Québec, cette variété a été sélectionnée initialement à l'automne 2002 et multipliée par des greffes sur pommiers nains. 'Rosinette' a été sélectionnée pour différent critères relatifs à la structure de l'arbre, la capacité de conservation et la qualité gustative du fruit.

Épreuves et essais: Les essais de 'Rosinette' ont été réalisés durant l'été 2012 et 2013 dans le Verger de la Montagne, à Mont-Saint-Grégoire au Québec. Ils ont porté sur au moins 7 pommiers de chaque variété, espacés d'environ 1,7 mètres sur le rang pour 'Rosinette' et d'environ 1,8 mètres sur le rang pour 'Royal Gala'. Les rangs étaient espacés de 4,2 mètres. La variété candidate ainsi que la variété de référence ont été élevés sur porte-greffe Ottawa 3 et ont été plantés en 2006. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 100 mesures tirées de 20 observations de 5 pommiers par variété.


Tableaux de comparaison pour 'Rosinette' avec la variété de référence 'Royal Gala'

Longueur des entre-nœuds des rameaux d'un an (cm)

  'Rosinette' 'Royal Gala'
moyenne 3,50 2,80
écart-type 0,59 0,66

Largeur des feuilles (limbe seulement) (cm)

  'Rosinette' 'Royal Gala'
moyenne 5,15 4,32
écart-type 0,83 1,28

Hauteur du fruit (cm)

  'Rosinette' 'Royal Gala'
moyenne 6,26 5,78
écart-type 0,50 0,40

Diamètre du fruit (cm)

  'Rosinette' 'Royal Gala'
moyenne 7,12 6,69
écart-type 0,44 0,38

Longueur du pédoncule (cm)

  'Rosinette' 'Royal Gala'
moyenne 2,24 2,83
écart-type 0,44 0,49

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Rosinette
Pommier: 'Rosinette' (droite) avec la variété de référence 'Royal Gala' (gauche)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Rosinette
Pommier: 'Rosinette' (en bas) avec la variété de référence 'Royal Gala' (en haut)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Rosinette
Pommier: 'Rosinette' (gauche) avec la variété de référence 'Royal Gala' (droite)

Date de modification :