Sélection de la langue

Recherche

Davison Gala

Pommier

Dénomination: 'Davison Gala'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Davison, Thomas
3280 Davison Road
Vernon, Colombie-Britannique
V1H 1A2
Canada

Davison, Tamara
3280 Davison Road
Vernon, Colombie-Britannique
V1H 1A2
Canada
Sélectionneur: Thomas Davison, Vernon, Colombie-Britannique
Tamara Davison, Vernon, Colombie-Britannique
Date de la demande: 2005-10-18
Numéro de la demande: 05-5120
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-11-19
Numéro du certificat d'obtention: 2994
Date de la révocation: 2019-11-19

Description de la variété

Variétés de référence: 'Olsentwo Gala' (Pacific Gala) et 'Royal Gala'

Sommaire: 'Davison Gala' est une mutation de 'Royal Gala'. La variété se distingue de 'Royal Gala' et de 'Olsentwo Gala' par sa très grande quantité de lavis rouge vif, qui apparaît simultanément sur tous les fruits. Comparés à ceux de la variété candidate, les fruits de 'Royal Gala' ont une quantité faible à moyenne de lavis, et ceux de 'Olsentwo Gala' en ont une quantité modérément élevée. Chez 'Davison Gala', le lavis forme une plage uniforme avec quelques stries et mouchetures, tandis que chez 'Royal Gala' il est distribué en mouchetures et en stries, et chez 'Olsentwo Gala' il est distribué en plages, en mouchetures et en stries. Chez 'Davison Gala', les fruits ont des lenticelles plus distinctes que chez les variétés de référence. La chair est jaunâtre chez la variété candidate, tandis qu'elle est crème chez les variétés de référence. Le pédoncule est plus long et plus épais chez 'Davison Gala' que chez les variétés de référence. Dans la vallée de l'Okanagan, les fruits de 'Davison Gala' arrivent à maturité environ une semaine plus tôt que ceux de 'Royal Gala' et de 'Olsentwo Gala'.

Description:

ARBRE : dressé, fortement ramifié, de vigueur moyenne, produisant sur dards.
BRANCHES : moyennement robustes, formant avec le tronc un angle supérieur à 90 degrés.
RAMEAUX DE UN AN : moyennement flexibles, faiblement à moyennement pubescents; écorce moyennement luisante; lenticelles petites, en nombre intermédiaire à élevé; face ensoleillée brune.
YEUX LATÉRAUX : de grandeur moyenne, pointus, appliqués contre le rameau, à support de taille moyenne.

FEUILLES DE L'EXTRÉMITÉ DES RAMEAUX : vertes sur le dessus et le dessous, concaves en coupe transversale, à dessus glabre.
FEUILLES PLEINEMENT DÉVELOPPÉES : non anthocyanées, non lobées, inclinées vers le sommet du rameau, de grandeur moyenne, à sommet acuminé, à marge dentée en scie; dessus du limbe vert moyen à vert foncé, moyennement luisant; dessous du limbe modérément pubescent.

ÉPOQUE DE FLORAISON : intermédiaire.
FLEURS : simples, à pédicelle vert; bouton rose moyen et blanc juste avant l'ouverture de la fleur.
PÉTALES : ovés, espacés; face supérieure rouge-violet foncé et blanc; face inférieure violet et blanc.

FRUIT : gros, sphérique-conique, asymétrique en vue de profil, moyennement côtelé, moyennement à fortement couronné au pôle distal; œil ouvert, grand; maturation hâtive à intermédiaire.
SÉPALES : persistants, tangents à la base, de longueur moyenne.
CUVETTE DE L'ŒIL : profonde, de largeur moyenne.
PÉDONCULE : moyen à épais, long; cavité pédonculaire modérément profonde et large.
PEAU DU FRUIT : lisse, moyennement pruinée, moyennement cireuse, moyennement translucide, jaune crème avec un très fort lavis rouge à rouge foncé en plage uniforme avec mouchetures et stries; très faible quantité de liège confinée aux joues; lenticelles distinctes, de grandeur moyenne.
CHAIR DU FRUIT : jaunâtre, très ferme, moyennement à fortement juteuse, à texture intermédiaire; limite du cœur très faiblement distincte; loges carpellaires ouvertes; forte tendance au brunissement une heure après la coupe.

PÉPINS : bruns, de forme normale.

Origine génétique: 'Davison Gala' est issue d'une mutation raméale de 'Royal Gala' découverte en septembre 1999 dans les vergers Davison's Orchard à Vernon, en Colombie-Britannique. Un bourgeon s'est développé sur un pommier 'Royal Gala' qui avait été coupé, puis il a donné la tige principale de l'arbre. Cette tige produisait des fruits à lavis plus fort que celui des fruits originaux et uniformément réparti sur 90 % à 100 % de la peau. La coloration apparaissait simultanément sur tous les fruits, ce qui permet une récolte complète en une ou deux cueillettes. Les critères de sélection étaient liés à la qualité des fruits : grosseur, forme, couleur, goût, fermeté, précocité de maturation et durée de conservation. Le port, la précocité et le rendement fruitier de l'arbre ainsi que les indices de récolte ont également été pris en considération. En 2000, la variété a été multipliée par écussonnage sur porte-greffes Malling 9 et Budagovsky 9. Les pommiers ainsi obtenus ont été évalués jusqu'en 2005.

Épreuves et essais: Les essais de 'Davison Gala' ont été réalisés de 2002 à 2005 au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Summerland, en Colombie-Britannique. Les sujets des variétés 'Davison Gala' et 'Royal Gala' provenaient des vergers Davison's Orchard, à Vernon, et ceux de la variété 'Olsentwo Gala', du verger de bois de greffe certifié de Summerland. Les écussons originaux ont été greffés dans les pépinières du verger de bois de greffe certifié, puis les pommiers ont été plantés dans une parcelle d'arbres à fruits tendres « B » au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique d'AAC. Les essais ont porté sur 10 sujets de chaque variété. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Davison Gala' avec les variétés de référence 'Olsentwo Gala' et 'Royal Gala'

Longueur des feuilles (mm)

  'Davison Gala' 'Olsentwo Gala' 'Royal Gala'
moyenne 90,1 95,8 113,3
écart-type 16,8 8,9 19,4

Largeur des feuilles (mm)

  'Davison Gala' 'Olsentwo Gala' 'Royal Gala'
moyenne 56,5 50,5 64,6
écart-type 15,6 4,1 4,7

Diamètre des fleurs (mm)

  'Davison Gala' 'Olsentwo Gala' 'Royal Gala'
moyenne 48,3 54,4 54,8
écart-type 4,4 4,8 5,9

Couleurs des pétales (RHS)

  'Davison Gala' 'Olsentwo Gala' 'Royal Gala'
dessus, jeune fleur 155D/60B 155D/62C 155D/64A
dessus, fleur âgée 155D/59C 155D/62C 155D/70D
dessous 59C/155D 70B/155A 61A/155A

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Davison Gala
Pommier: 'Davison Gala' (au centre) avec les variétés de référence 'Royal Gala' (à gauche) et 'Olsentwo Gala' (à droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Davison Gala
Pommier: 'Davison Gala' (en haut) avec la variété de référence 'Royal Gala' (en bas)

Date de modification :