Sélection de la langue

Recherche

SJM189

Pommier

Dénomination: 'SJM189'
Nom botanique: Malus
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu
Horticulture Research & Development Centre
430, boulevard Gouin, P.O. Box 457
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
J3B 3E6
Canada
Sélectionneur: Shahrokh Khanizadeh, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2005-06-01
Numéro de la demande: 05-4923
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-11-20
Numéro du certificat d'obtention: 2997
Date de la renonciation: 2015-11-04

Description de la variété

Variétés de référence: 'M.26' et 'M.9'

Sommaire: 'SJM189' est un porte-greffe qui produit plus de pousses basales en marcottière que les deux variétés de référence et montre une plus forte tendance au drageonnement que 'M.26'. Les rameaux de un an sont moins pubescents dans leur moitié supérieure chez la variété candidate que chez les variétés de référence. L'écorce des rameaux de un an est moins luisante chez 'SJM189' que chez 'M.9'. Les feuilles de 'SJM189' sont plus longues que celles des variétés de référence. Chez 'SJM189', le dessous des feuilles a une pubescence plus clairsemée que chez 'M.26' mais plus dense que chez 'M.9'. Le pétiole est plus long chez 'SJM189' que chez les variétés de référence. Le bouton floral est plus foncé chez 'SJM189' que chez 'M.26'. Les fruits de 'SJM189' sont plus petits et plus côtelés que ceux de 'M.26'.

Description:

ARBRE : porte-greffe clonal de vigueur intermédiaire, à tendance modérée à élevée au drageonnement, à enracinement médiocre, à pouvoir nanisant, produisant un nombre élevé de pousses basales droites à sinueuses.

RAMEAUX DORMANTS DE UN AN : faiblement flexibles, modérément pubescents dans la moitié supérieure, à écorce faiblement luisante; lenticelles nombreuses, moyennes à grandes; face ensoleillée principalement brun rougeâtre.
YEUX LATÉRAUX : moyens à grands, pointus, appliqués contre le rameau à nettement divergents, à support de grandeur variable.
SOMMET EN CROISSANCE : rouge.

FEUILLES DE L'EXTRÉMITÉ DES RAMEAUX : concaves à droites en coupe transversale; dessus faiblement pubescent; dessous vert; couleur secondaire sur le limbe.
FEUILLES PLEINEMENT DÉVELOPPÉES : perpendiculaires au rameau à légèrement inclinées vers la base du rameau, non lobées, de grandeur moyenne, à sommet acuminé à cuspidé, à marge dentée en scie; rapport longueur/largeur de 1,5; dessus vert moyen, moyennement à fortement luisant, non anthocyané ou très faiblement anthocyané; dessous modérément pubescent; nervures faiblement anthocyanées; stipules de grandeur moyenne.

BOUTONS FLORAUX : juste avant l'ouverture de la fleur, blancs avec du rose (RHS 54A) au bord devenant moins prononcé vers le centre.
FLEURS : simples, à pédicelle vert.
PÉTALES : largement ovés à oblongs, chevauchants, à marge ondulée, blancs sur les deux faces.

FRUIT : très petit, aplati à sphérique, principalement symétrique en vue de profil, fortement côtelé, faiblement à modérément couronné au pôle distal; œil principalement ouvert, de grandeur moyenne.
SÉPALES : longs, principalement tangents à la base, persistants.
CUVETTE DE L'ŒIL : peu profonde, étroite.
PÉDONCULE : long, mince; cavité pédonculaire étroite et peu profonde.
PEAU DU FRUIT : lisse, non pruinée ou modérément pruinée, jaune avec un fort (60-80 %) lavis rouge rosâtre (RHS 53A) en partie délavé et en partie disposé en stries et en plages uniformes; liège absent ou présent en très faible quantité autour de la cavité pédonculaire; lenticelles petites, indistinctes à légèrement distinctes.
CHAIR DU FRUIT : jaunâtre; limite du cœur faiblement à modérément distincte; loges carpellaires fermées.

PÉPINS : de forme normale.

Origine génétique: 'SJM189' est un porte-greffe clonal nanisant mis au point à la station de recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, à partir d'un croisement entre le Malus baccata 'Nertchinsk' et la variété M.26 ('M.16' ×'M.9') réalisé en 1960. En 1971, du matériel de 'McIntosh VC309' a été écussonné sur 'SJM189', puis les pommiers ainsi obtenus ont été plantés en 1974 à Frelighsburg, où ils ont été évalués jusqu'en 1984 quant à la grandeur de l'arbre, à la rusticité et au rendement fruitier. La variété 'SJM189' a été sélectionnée en 1984 puis plantée en 1997 en vue d'essais avec répétitions dans plusieurs parcelles de la sous-station de Frelighsburg d'AAC ainsi que chez deux producteurs.

Épreuves et essais: Les essais de 'SJM189' ont été réalisés aux sous-stations d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Frelighsburg et de L'Acadie, au Québec, à raison de quatre répétitions par variété disposées en blocs randomisés. Les pommiers ont été plantés en rangs de 3 mètres, avec un espacement de 40 cm sur le rang. Les caractères quantitatifs sont fondés sur dix mesures, et les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'SJM189' avec les variétés de référence 'M.26' et 'M.9'

Longueur des feuilles (cm)

  'SJM189' 'M.26' 'M.9'
moyenne 8,36 7,7 7,8
écart-type 0,4 0,4 0,5

Longueur du pétiole (cm)

  'SJM189' 'M.26' 'M.9'
moyenne 1,9 1,4 1,5
écart-type 0,2 0,1 0,2

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
SJM189
Pommier: 'SJM189' (en bas) avec les variétés de référence 'M.26' (en haut) et 'M.9' (au centre)

Date de modification :