Sélection de la langue

Recherche

SJM167

Pommier

Dénomination: 'SJM167'
Nom botanique: Malus
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu
Horticulture Research & Development Centre
430, boulevard Gouin, P.O. Box 457
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
J3B 3E6
Canada
Sélectionneur: Shahrokh Khanizadeh, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2003-05-22
Numéro de la demande: 03-3689
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-09-18
Numéro du certificat d'obtention: 2909
Date de la renonciation: 2015-09-03

Description de la variété

Variétés de référence: 'Malling 26' et 'Ottawa 3'

Sommaire: 'SJM167' est un pommier porte-greffe qui a davantage tendance à drageonner que les deux variétés de référence. Les rameaux dormants de un an sont moins souples et portent des lenticelles plus petites chez 'SJM167' que chez 'Malling 26'. Les yeux latéraux sont plus gros chez la variété candidate que chez les variétés de référence. Le sommet en croissance des rameaux est blanc chez 'SJM167', alors qu'il est rouge chez 'Ottawa 3'. Le dessus des feuilles de l'extrémité des rameaux est densément pubescent chez la variété candidate, alors qu'il présente une pubescence très clairsemée chez 'Ottawa 3'. Les feuilles de 'SJM167' sont plus grandes que celles de 'Malling 26' mais plus petites que celles de 'Ottawa 3'. Les feuilles de 'SJM167' sont inclinées vers la base du rameau, alors que celles de 'Malling 26' sont perpendiculaires, et celles de 'Ottawa 3', perpendiculaires à inclinées vers l'extrémité du rameau. La pubescence du dessous des feuilles est clairsemée à modérée chez 'SJM167', alors qu'elle est dense chez 'Malling 26'. Les stipules de 'SJM167' sont plus grandes que celles de 'Malling 26'. Le débourrement printanier survient plus tôt chez 'SJM167' que chez les variétés de référence. Les fleurs de 'SJM167' sont de plus petit diamètre que celles de 'Ottawa 3'. Le fruit de 'SJM167' est symétrique en vue latérale et plus petit que celui de 'Malling 26', qui est asymétrique en vue latérale. Le fruit de 'SJM167' est moins côtelé que celui de 'Ottawa 3'. L'œil du fruit est plus petit chez la variété candidate que chez les variétés de référence. La cuvette de l'œil est nulle ou parfois très peu profonde à peu profonde chez 'SJM167', alors qu'elle est moyennement profonde chez 'Malling 26'. Chez la variété candidate, le pédoncule du fruit est plus épais et plus court que chez 'Ottawa 3' mais plus mince et plus long que chez 'Malling 26'. La peau du fruit est fortement pruinée chez 'SJM167', alors qu'elle est faiblement pruinée chez 'Malling 26' et faiblement à modérément pruinée chez 'Ottawa 3'. Le lavis couvre une plus grande partie de la peau du fruit chez 'SJM167' que chez les variétés de référence. Ce lavis est rouge chez 'SJM167', alors qu'il est orange à rose chez 'Malling 26' et rose à rouge chez 'Ottawa 3'. La chair du fruit est jaunâtre chez 'SJM167', alors qu'elle est blanche chez 'Malling 26' et crème chez 'Ottawa 3'.

Description:

ARBRE : porte-greffe clonal à effet nanisant; tendance à drageonner modérée; ancrage au sol médiocre.

POUSSES BASALES EN MARCOTTIÈRE : droites, intermédiaires à vigoureuses, peu nombreuses à moyennement nombreuses.

RAMEAUX DORMANTS DE UN AN : peu souples, à pubescence modérée à dense dans leur moitié supérieure; écorce peu luisante; lenticelles nombreuses et petites à moyennes; côté exposé au soleil principalement brun rougeâtre.
YEUX LATÉRAUX : gros à très gros, pointus et appliqués, à support de grandeur moyenne.
SOMMET EN CROISSANCE : blanc.

FEUILLES DE L'EXTRÉMITÉ DES RAMEAUX : concaves à droites en coupe transversale; dessus à pubescence dense; dessous vert pâle.
FEUILLES : non lobées, grandes, inclinées vers la base du rameau, à sommet acuminé et cuspidé, à marge doublement dentée en scie, à nervures faiblement anthocyanées; dessus vert moyen, peu luisant à modérément luisant, à pigmentation anthocyanique nulle ou très faible entre les nervures; dessous à pubescence clairsemée à modérée.
STIPULES : grandes.

BOUTON FLORAL : rose-rouge vif juste avant l'ouverture de la fleur; débourrement hâtif.
FLEUR : simple, à pédicelle vert.
PÉTALES : ovés à presque oblongs, à marges chevauchantes; dessus le plus souvent entièrement blanc, mais parfois teinté de rouge-violet RHS 58A; dessous teinté de rouge-violet 58A.

FRUIT : très petit, aplati à sphérique-aplati, symétrique en vue latérale, très faiblement à faiblement côtelé, sans couronnement distal ou à couronnement distal faible à modéré; œil petit, fermé à demi-ouvert, à calice persistant chez le fruit mûr; sépales courts à moyens, tangents à la base, insérés généralement sur une saillie mais parfois dans une cuvette étroite et très peu profonde à peu profonde; cavité pédonculaire moyennement profonde; pédoncule mince et long.
PEAU DU FRUIT : lisse, fortement pruinée, non translucide, à quantité élevée à très élevée (60 à plus de 80 %) de lavis rouge en partie uniforme et en partie délavé, sur fond jaune; liège peu abondant à modéré, situé autour de la cavité pédonculaire; lenticelles de grandeur moyenne, peu distinctes à distinctes.
FRUIT (en coupe transversale) : chair jaunâtre; limite du cœur peu distincte; loges carpellaires ouvertes à fermées.

PÉPINS (à maturité) : bruns, de forme obtuse.

RÉACTION AUX INSECTES : pommier résistant au puceron lanigère (Eriosoma lanigerum Hausmann).
RÉACTION AUX MALADIES : pommier résistant à la tavelure (Venturia inaequalis (Cooke) Winter).

Origine génétique: 'SJM167' est issue d'un croisement entre deux cultivars du Malus baccata (L.) Borkh., 'Nertchinsk' et 'Malling 26' ('Malling 16' × 'Malling 9'). Le croisement a été réalisé en 1960, au Manitoba, dans un établissement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). En 1971, lorsqu'on a mis fin au programme d'amélioration, les semis déjà obtenus ont été transférés au programme d'amélioration des pommiers et porte-greffes d'AAC, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, pour une évaluation plus poussée. Le pommier 'SJM167' a été sélectionné en 1984 pour sa rusticité, sa facilité de multiplication ainsi que sa résistance aux ravageurs et aux maladies. Il a été planté en 1997 dans plusieurs parcelles établies à Frelighsburg aux fins d'essais répétés ainsi que dans deux vergers commerciaux du Québec.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'SJM167' ont été menés en marcottière ainsi que dans des vergers de pommiers francs de pied, à la sous-station de L'Acadie du centre de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, durant les étés 2000 et 2003. Les essais ont porté sur 3 ou 4 porte-greffes de chaque variété ainsi que sur 4 sujets francs de pied de la variété candidate, 5 de 'Malling 26' et 8 de 'Ottawa 3'. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures, sauf dans le cas des caractères foliaires de 'Malling 26', qui sont fondés sur 8 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'SJM167' avec les variétés de référence 'Malling 26' et 'Ottawa 3'

Longueur de la feuille (cm)

  'SJM167' 'Malling 26' 'Ottawa 3'
moyenne 9,1 7,2 9,0
écart-type 0,4 0,8 0,9

Diamètre de la fleur (cm)

  'SJM167' 'Malling 26' 'Ottawa 3'
moyenne 4,40 4,30 5,56
écart-type 0,2 0,2 0,4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
SJM167
Pommier: 'SJM167'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
SJM167
Pommier: Variété de référence 'Ottawa 3'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
SJM167
Pommier: Variété de référence 'Malling 26'

Date de modification :