Sélection de la langue

Recherche

Masonova

Pommier

Dénomination: 'Masonova'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville
Atlantic Food & Horticulture Research Centre
32 Main Street
Kentville, Nouvelle-Écosse
B4N 1J5
Canada
Sélectionneur: David Crowe, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville, Nouvelle-Écosse
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2002-05-03(priority claimed)
Numéro de la demande: 02-3089
Date de délivrance du certificat temporaire: 2002-05-03
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-05-25
Numéro du certificat d'obtention: 2432
Date de la renonciation: 2022-05-24

Description de la variété

Variétés de référence: 'Novaspy' et 'Liberty'

Sommaire: 'Masonova' est un pommier de mi-saison à branches dressées, alors que les branches de 'Novaspy' sont étalées, et celles de 'Liberty', retombantes. Les branches sont plus robustes chez la variété candidate que chez les variétés de référence, et les feuilles sont plus larges. 'Masonova' produit principalement sur dards, alors que 'Novaspy' produit à la fois sur dards et sur rameaux. Les rameaux dormants de un an sont plus épais et moins pubescents chez la variété candidate que chez les variétés de référence, et ils portent moins de lenticelles. La floraison est très tardive chez 'Masonova', alors qu'elle est intermédiaire chez 'Novaspy' et intermédiaire à tardive chez 'Liberty'. Les boutons floraux sont d'un rose-bleu plus pâle chez 'Masonova' que chez les variétés de référence. Les pétales de 'Masonova' sont circulaires, alors que ceux de 'Novaspy' sont ovés à oblongs, et ceux de 'Liberty', ovés. Le fruit de 'Masonova' est de grosseur moyenne et sphérique-aplati, à cuvette de l'œil et cavité pédonculaire bien marquées, alors que celui de 'Novaspy' est gros et conique-tronqué. Par rapport à ceux des variétés de référence, le fruit de 'Masonova' possède un œil plus grand, une cuvette de l'œil plus profonde, une cavité pédonculaire plus large et un lavis occupant une plus grande partie de la peau. La chair du fruit est ivoire avec quelques veines vertes et rouges près du cœur chez 'Masonova', tandis qu'elle est crème chez 'Novaspy' et blanche chez 'Liberty'. En coupe transversale, les loges carpellaires sont fermées chez la variété candidate, alors qu'elles sont ouvertes chez les variétés de référence. Le brunissement de la chair est nul ou très faible chez 'Masonova', alors qu'il est modéré chez 'Novaspy' et fort chez 'Liberty'. La chair est plus molle chez la variété candidate que chez les variétés de référence. Elle a une texture fine chez 'Masonova', alors qu'elle a une texture grossière chez 'Novaspy'.

Description:

'Masonova' est un pommier à pommes de dessert qui est rustique jusqu'à la zone 5b du système canadien de zones de rusticité. La meilleure méthode de multiplication consiste à écussonner la variété sur des porte-greffes cultivés en pépinière en vue de la plantation. Le pommier est modérément vigoureux, dressé, à branches moyennes à robustes. Les branches fructifères forment un angle d'environ 90 degrès avec le tronc, et la plupart des fruits sont produits sur dards (lambourdes). Les rameaux de un an ont une écorce modérément luisante, leur moitié supérieure a une pubescence nulle ou très clairsemée, et ils portent peu de lenticelles. Les feuilles de l'extrémité du rameau sont concaves en coupe transversale. Leur face supérieure présente une pubescence clairsemée, tandis que leur face inférieure est verte, sans pigmentation secondaire. Les feuilles pleinement développées sont petites à moyennes, et leurs stipules sont de grandeur moyenne.

La floraison est très tardive. Le bouton floral est rose moyen à rose foncé, et son pédicelle est principalement vert. La fleur est simple. Les pétales sont circulaires, et leurs bords sont tangents et chevauchants. Leur face supérieure est rose-bleu pâle, tandis que leur face inférieure est rose-bleu.

Le fruit est de grosseur moyenne, asymétrique, sphérique-aplati, non côtelé, à cuvette de l'œil et cavité pédonculaire bien marquées. L'œil est ouvert, de grandeur moyenne. Les sépales sont longs et se touchent à la base. La cuvette de l'œil est profonde et de largeur moyenne. Le pédoncule est de longueur et d'épaisseur moyennes. La cavité pédonculaire est large et de profondeur moyenne. La peau du fruit est lisse, non cireuse, non pruinée. À maturité complète, elle présente un lavis rouge foncé très étendu formant une plage striée, sur fond blanc crème. La peau n'est pas liégée, mais porte de petites lenticelles peu distinctes. La chair du fruit est ivoire, avec quelques veines vertes et rouges près du cœur. En coupe transversale, la limite du cœur est indistincte ou très peu distincte, et les loges carpellaires sont fermées. L'époque de maturation est intermédiaire (mi-saison), et le taux de nouaison est modérément bon. À maturité, les pépins sont bruns, de forme normale. Une heure après la coupe, le brunissement de la chair est nul ou très faible. La chair est modérément juteuse et modérément ferme, à texture fine. Le durée maximale d'entreposage à l'air, à 3 ou 4 degrès Celsius, est de 180 jours. La variété est résistante à la tavelure (Venturia inaequalis).

Origine génétique: 'Masonova', mise à l'essai sous le code S47-24-42, est issue d'un croisement réalisé en 1974 entre 'Empire' et 'S21-42-69'. Le pollen de 'Empire' avait été prélevé, entreposé et séché en vue d'une pollinisation classique. En 1974, les fleurs préalablement castrées de 'S21-42-69' ont été fécondées avec ce pollen durant leur pleine floraison, et les pépins des pommes ainsi obtenues ont été prélevés à maturité, en automne. En 1978, des semis de un an issus de ces pépins ont été plantés dans une parcelle d'Agriculture et Agroalimentaire Canada réservée à l'évaluation des semis, à Kentville, en Nouvelle-Écosse. Les fruits ont été évalués de 1984 à 1988, et une nouvelle multiplication a été faite en 1991 en vue d'une évaluation au verger. La variété a été sélectionnée en 1989 pour ses fruits entièrement rouges résistant à la tavelure et conservant les qualités gustatives de la pomme 'Empire'.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Masonova' ont été réalisés par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en 2003 et 2004, à Kentville, en Nouvelle-Écosse. Les caractères de l'arbre et du fruit ont été évalués chez des pommiers plantés en 1992 dans le cadre d'essais sur la résistance des cultivars à la tavelure, entrepris par AAC en collaboration avec le producteur E.W. Peill, de Starr's Point, en Nouvelle-Écosse. Les essais ont porté sur quatre pommiers de chaque variété, élevés sur porte-greffes 'Budogovsky 490' en rangs espacés de 5,5 metres; les pommiers étaient espacés de 3,6 metres sur le rang. Au cours des dernières années, le verger a été géré par la société J.W. Mason & Sons Ltd. Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 1986. Les caractères quantitatifs sont fondés sur dix mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Masonova' avec les variétés de référence 'Novaspy' et 'Liberty'

Épaisseur des rameaux dormants de un an (mm)

  'Masonova' 'Novaspy' 'Liberty'
moyenne 5,3 3,8 4,8
écart-type 0,72 0,48 0,59

Largeur de la feuille (mm)

  'Masonova' 'Novaspy' 'Liberty'
moyenne 35,8 49,9 52,8
écart-type 4,85 6,42 5,75

Largeur des pétales (mm)

  'Masonova' 'Novaspy' 'Liberty'
moyenne 18,3 16,6 15,6
écart-type 1,16 0,70 0,52

Couleur des boutons floraux (RHS)

  'Masonova' 'Novaspy' 'Liberty'
couleur 65A 63B 63B

Couleur des pétales (RHS)

  'Masonova' 'Novaspy' 'Liberty'
face supérieure 62B 62C 62B
face inférieure 65B 63C 65A

Diamètre du fruit (cm)

  'Masonova' 'Novaspy' 'Liberty'
moyenne 7,29 7,78 7,07
écart-type 0,40 0,45 0,46

Profondeur de la cuvette de l'œil (mm)

  'Masonova' 'Novaspy' 'Liberty'
moyenne 6,44 5,83 4,51
écart-type 0,99 1,12 0,69

Largeur de la cavité pédonculaire (cm)

  'Masonova' 'Novaspy' 'Liberty'
moyenne 3,7 3,4 2,9
écart-type 0,14 0,37 0,18
Date de modification :