Sélection de la langue

Recherche

Minnewashta

Pommier

Dénomination: 'Minnewashta'
Nom commercial: Zestar
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Regents of the University of Minnesota
Office for Technology Commercialization
Suite 160, 1000 Westgate Drive
St. Paul, Minnesota
55114-8658
États-Unis
Sélectionneur: David Scott Bedford, University of Minnesota, Excelsior, États-Unis
James Luby, St. Paul, États-Unis
Mandataire au Canada: Summerland Varieties Corp. (SVC)
105-13677 Rosedale Avenue
Summerland, Colombie-Britannique
V0H 1Z5
Canada
Tél: 778-516-8016
Date de la demande: 2000-12-08
Numéro de la demande: 00-2451
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-11-19
Numéro du certificat d'obtention: 2995
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2025-11-19

Description de la variété

Variétés de référence: 'MacIntosh' et 'Sunrise'

Sommaire: 'Minnewashta' est un pommier à maturation hâtive. Ses feuilles sont plus longues et plus étroites que celles des variétés de référence. Ses fruits sont plus gros que ceux de 'MacIntosh'. Ses sépales sont plus longs que ceux des deux variétés de référence. La quantité de lavis est plus importante chez la variété candidate que chez les variétés de référence. Le lavis est rouge-orange chez 'Minnewashta', tandis qu'il est rouge-violet chez 'MacIntosh' et rouge chez 'Sunrise'. Chez 'Minnewashta', le lavis est distribué en plage peu distincte et rayures très distinctes, tandis que chez 'MacIntosh' il est distribué en plage uniforme, et chez 'Sunrise' il est distribué en plage uniforme avec des rayures peu distinctes. La maturité de récolte est un peu plus tardive chez 'Minnewashta' que chez les variétés de référence.

Description:

ARBRE : étalé, ramifié, de vigueur faible à moyenne, produisant sur dards et rameaux.
RAMEAUX DE UN AN : d'épaisseur moyenne, à forte pubescence; entre-nœuds courts à moyens; lenticelles très peu nombreuses; face ensoleillée brun moyen.

FEUILLES PLEINEMENT DÉVELOPPÉES : vert moyen, inclinées vers le sommet du rameau, à marge crénelée, à dessous moyennement pubescent; pigmentation anthocyanique s'étendant sur une grande partie de la feuille à partir de la base.

FLEURS : simples, à pétales chevauchants; bouton blanc et rose foncé juste avant l'ouverture de la fleur.

FRUIT : très gros, sphérique, asymétrique en vue de profil, non côtelé, non couronné au pôle distal; œil grand; maturation hâtive.
SÉPALES : longs.
CUVETTE DE L'ŒIL : moyenne à profonde, moyenne à large.
PÉDONCULE : de longueur et épaisseur moyennes; cavité pédonculaire profonde et large.
PEAU DU FRUIT : fortement pruinée, modérément huileuse, vert-jaune avec un fort lavis rouge-orange distribué en plage peu distincte et rayures très distinctes; quantité nulle ou très faible de liège; lenticelles nombreuses, de grandeur moyenne.
CHAIR DU FRUIT : crème à jaunâtre, molle à moyennement ferme; loges carpellaires modérément ouvertes; tendance modérée au brunissement une heure après la coupe.

Origine génétique: 'Minnewashta' est issue d'un semis provenant du croisement AE7214 entre 'State Fair' et 'MN 1691', réalisé en 1972 au Centre de recherches horticoles (CRH) de l'Université du Minnesota, situé près d'Excelsior, dans le comté de Carver, au Minnesota. Le semis a été planté en 1974 au CRH, parcelle 66, rang 15, position 132. Au moment de la fructification, la variété a été sélectionnée pour la rusticité de l'arbre et pour l'aspect, la texture et le goût de ses fruits. On lui a attribué la désignation expérimentale MN 1824. Dix-neuf pommiers de la variété ont été obtenus par greffage, sur porte-greffe Malling 26, d'écussons prélevés sur le semis original. Les pommiers ont été plantés au CRH en 1988, 1990 et 1992 aux fins d'essais plus poussés.

Épreuves et essais: Les essais de 'Minnewashta' ont été réalisés de 2002 à 2005 au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Summerland, en Colombie-Britannique. Ils ont porté sur 5 sujets de la variété candidate, 5 sujets de la variété de référence 'MacIntosh' et 10 sujets de la variété de référence 'Sunrise'. Tous les sujets ont été greffés sur porte-greffe M9 dans les pépinières du verger de bois de greffe certifié, puis les pommiers ont été plantés dans une parcelle d'arbres à fruits tendres « B » du champ 2 (nord-est et sud-est), en rangs espacés de 3 mètres, avec un espacement de 1 mètre sur le rang. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Minnewashta' avec les variétés de référence 'MacIntosh' et 'Sunrise'

Longueur des feuilles (mm)

  'Minnewashta' 'MacIntosh' 'Sunrise'
moyenne 105,4 81,5 82,4
écart-type 6,1 9,6 8,6

Largeur des feuilles (mm)

  'Minnewashta' 'MacIntosh' 'Sunrise'
moyenne 56,1 62,1 64,4
écart-type 3,7 7,2 6,0

Hauteur des fruits (mm)

  'Minnewashta' 'MacIntosh' 'Sunrise'
moyenne 72,9 70,3 74,8
écart-type 9,5 3,8 3,6

Diamètre des fruits (mm)

  'Minnewashta' 'MacIntosh' 'Sunrise'
moyenne 88,5 79,8 77,5
écart-type 2,1 2,8 3,2

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Minnewashta
Pommier: 'Minnewashta' (à gauche) avec les variétés de référence 'MacIntosh' (au centre) et 'Sunrise' (à droite)

Date de modification :