Sélection de la langue

Recherche

Jonagored Supra

Pommier

Dénomination: 'Jonagored Supra'
Nom botanique: Malus
Requérant/Titulaire: Jos Morren NV
Bosstraat 85
Halen
3545
Belgique
Sélectionneur: Jos Morren, Jomobel NV, Halen, Belgique
Mandataire au Canada: Moffat & Co.
P.O. Box 2088, Station D
Ottawa, Ontario
K1P 5W3
Canada
Tél: 613-232-7302
Date de la demande: 1997-01-20
Numéro de la demande: 97-980
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2012-08-14
Numéro du certificat d'obtention: 4360
Date de la révocation: 2022-08-14

Description de la variété

Variété de référence: 'Jonagored'

Sommaire: Le pétiole est de longueur moyenne chez 'Jonagored Supra', tandis qu'il est court chez 'Jonagored'. Chez 'Jonagored Supra', le lavis occupe une très forte proportion de la peau et forme une plage uniforme avec des rayures peu marquées, alors qu'il occupe une forte proportion de la peau et forme des rayures nettes chez 'Jonagored'. Le fruit commence à changer de couleur 10 à 14 jours plus tôt chez 'Jonagored Supra' que chez 'Jonagored'.

Description:

ARBRE : ramifié, étalé, moyennement vigoureux.
RAMEAUX DE UN AN : intermédiaire entre moyens et épais, à entre-nœuds de longueur moyenne; moitié supérieure à pubescence dense; lenticelles peu nombreuses à moyennement nombreuses.

FEUILLES : longues, de largeur moyenne, à rapport longueur/largeur moyen, intermédiaires entre perpendiculaires au rameau et inclinées vers la base du rameau, à marge dentée en scie; pétiole de longueur moyenne.

FLORAISON : débutant à une époque intermédiaire.
FLEUR : de diamètre moyen; bouton rose foncé juste avant l'ouverture de la fleur; pétales tangents.

FRUIT : moyen à gros, globuleux-conique, moyennement côtelé, moyennement couronné au pôle distal, à rapport hauteur/largeur moyen, atteignant sa largeur maximale vers le pédoncule; œil grand, fermé; sépales longs; loges carpellaires fermées en coupe transversale; maturité de consommation intermédiaire.
PEAU DU FRUIT : non glauque ou très faiblement glauque, non huileuse ou très faiblement huileuse; lavis violet-rouge foncé, formant une plage uniforme avec des rayures peu marquées, occupant une très grande superficie, sur fond jaune-vert; liège en faible quantité autour de la cavité pédonculaire, en quantité nulle ou très faible sur les joues et autour de la cuvette de l'œil; lenticelles intermédiaires entre moyennes et grandes.
PÉDONCULE : long, d'épaisseur moyenne.
CAVITÉ PÉDONCULAIRE : intermédiaire entre moyenne et profonde, large.
CUVETTE DE L'ŒIL : profonde, intermédiaire entre moyenne et large.
CHAIR DU FRUIT : de couleur crème, molle.

Origine génétique: 'Jonagored Supra' est issue d'une mutation raméale de 'Jonagored' découverte en 1990 dans un verger cultivé, à Halen, en Belgique. La variété a été reproduite par greffage, à partir de boutures prélevées sur le sujet mutant. Pendant plusieurs générations, les caractères sont demeurés les mêmes que ceux initialement observés en 1990. La variété a été sélectionnée pour la couleur de ses fruits ainsi que le port et la productivité de l'arbre.

Épreuves et essais: La description détaillée de 'Jonagored Supra' est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro de référence 1996/0200, numéro de demande AFP 9/266 et numéro d'obtention EU6593, acheté de l'OCVV à Angers, en France. Les essais ont été réalisés en 1998 et 1999 à Brogdale, au Royaume-Uni, par le Plant Variety Rights Office, National Fruit Collections, Wye College, University of London.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Jonagored Supra
Pommier: 'Jonagored Supra'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Jonagored Supra
Pommier: 'Jonagored Supra'

Date de modification :