Sélection de la langue

Recherche

Olsentwo Gala

Pommier

Dénomination: 'Olsentwo Gala'
Dénomination antérieurement proposée: 'Pacific Gala'
Nom commercial: Pacific Gala
Nom botanique: Malus
Requérant/Titulaire: Olsen, Richard R.
Route 2
Box 2400
Prosser, Washington
99350
États-Unis
Tél: 509-973-2203

Olsen, Larry M.
Route 2, Box 2400
Prosser, Washington
99350
États-Unis
Tél: 509-973-2203
Sélectionneur: Richard R. Olsen, Prosser, États-Unis
Larry M. Olsen, Prosser, États-Unis
Mandataire au Canada: Oyen Wiggs Green & Mutala LLP
480 - 601 West Cordova Street
Vancouver, Colombie-Britannique
V6B 1G1
Canada
Tél: 604-669-3432
Date de la demande: 1996-04-04
Numéro de la demande: 96-785
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-12-18
Numéro du certificat d'obtention: 1704
Date de la révocation: 2019-12-18

Description de la variété

Variétés de référence: 'Royal Gala' et 'Galaxy Gala'

Sommaire: Le fruit de 'Olsentwo Gala' a une forme conique à légèrement sphérique, tandis que celui de 'Galaxy Gala' a une forme moins conique et une base plus plate. Les sépales sont plus courts chez 'Olsentwo Gala' que chez 'Royal Gala'. L'œil est demi-ouvert chez 'Olsentwo Gala', tandis qu'il est très ouvert chez 'Royal Gala'. Le lavis du fruit est plus important chez 'Olsentwo Gala' que chez 'Royal Gala'. Comme environ 95 % de ses fruits ont la coloration rouge optimale au même moment, 'Olsentwo Gala' pourrait convenir à une cueillette unique. Chez 'Roya Gala' par contre, les fruits ne prennent pas tous leur couleur en même temps, de sorte qu'il faut plusieurs cueillettes pour obtenir une récolte de couleur optimale. Chez 'Olsentwo Gala', le lavis du fruit est rouge vif avec un petit nombre de stries rouge plus foncé; chez 'Royal Gala', le lavis est constitué d'une plage rouge, de mouchetures rouges et de stries rouge plus foncé; chez 'Galaxy Gala', le lavis est constitué d'une plage rouge plus foncé marquée des stries rouge plus foncé à violettes. Le fruit de 'Olsentwo Gala' a des lenticelles de taille moyenne, peu distinctes, tandis que celui de 'Galaxy Gala' a des lenticelles de petite taille, indistinctes. 'Olsentwo Gala' arrive à maturité un peu avant les variétés de référence, et son jus a une teneur en sucres plus élevée que celle du jus de 'Royal Gala'.

Description:

'Olsentwo Gala' est un pommier à port dressé qui produit surtout sur dards (lambourdes). Les rameaux d'un an sont faiblement pubescents dans leur moitié supérieure; leur écorce est brun violacé et modérément luisante et porte un nombre modérément faible de lenticelles de petite taille. Les yeux sont pointus, appliqués, et leur support est de grandeur moyenne. Les feuilles de l'extrémité du rameau sont concaves en coupe transversale; leur face supérieure est très faiblement pubescente, et leur face inférieure est verte avec du violet sur le pourtour et sur les nervures. Les feuilles entièrement développées sont de taille moyenne et sont inclinées vers le sommet du rameau; leur apex est acuminé, et leur bord est crénelé. La face supérieure des feuilles est vert foncé et très luisante, et la face inférieure est fortement pubescente. Les stipules sont petites. La floraison est tardive. Le bouton floral est rose et blanc. La fleur est simple. Les pétales sont blanc et violet rosé sur le dessus et sur le dessous; ils ont une forme ovale et sont disjoints à tangents.

Le fruit est gros, symétrique et sphérique-conique; ses côtes sont moyennement proéminentes, et il est modérément couronné au pôle distal. L'œil est de grandeur moyenne et demi-ouvert. Les sépales sont tangents à la base. La cuvette de l'œil est intermédiaire entre moyenne et profonde et est moyenne à large. Le pédoncule est de longueur et d'épaisseur moyennes, et la cavité pédonculaire est de profondeur et de largeur moyennes. La surface du fruit est lisse, et la peau est mince, modérément pruinée et cireuse. Le fruit mûr est jaune, sans liège, avec un lavis rouge vif et rouge foncé très important réparti en mouchetures, en stries et en plages. Les lenticelles sont de taille moyenne et sont peu distinctes. La chair est crème. La limite du cœur est indistincte ou très peu distincte en coupe transversale, et les loges carpellaires sont ouvertes. La maturation des fruits est intermédiaire à tardive, et le taux de nouaison est très bon. À maturité, les graines sont brunes et ont une forme normale. La chair brunit moyennement dans l'heure suivant la coupe; elle est juteuse, moyennement ferme, sa texture est intermédiaire, et la teneur en sucres du jus est très élevée. Comme environ 95 % des fruits ont la couleur rouge optimale au même moment, la variété 'Olsentwo Gala' pourrait convenir à une cueillette unique.

Origine génétique: 'Olsentwo Gala' résulte de la mutation d'un pommier 'Royal Gala' (cultivar Tenroy USPP no 4121); elle a été découverte par les requérants en août 1989 dans un bloc de 10 acres entièrement planté de cultivars Tenroy de 4 ans, à Prosser, Washington (États-Unis). Le nouveau cultivar a été multiplié par écussonnage et greffe ordinaire.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Olsentwo Gala' ont été effectués par l'okanagan Plant Improvement Co. Ltd. au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique, à Summerland (Colombie-Britannique), en 2001 et 2002. Pour les essais, on a utilisé 8 pommiers de la variété candidate, 9 'Galaxy Gala' et 10 'Royal Gala', élevés sur porte-greffe M4. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures au moins.


Tableaux de comparaison pour 'Olsentwo Gala' avec les variétés de référence 'Royal Gala' et 'Galaxy Gala'

Longueur de la feuille (mm)

  'Olsentwo Gala' 'Royal Gala' 'Galaxy Gala'
moyenne 94,5 99,8 104,6
écart-type 8,2 9,4 7,1

Largeur de la feuille (mm)

  'Olsentwo Gala' 'Royal Gala' 'Galaxy Gala'
moyenne 50,5 56,6 56,5
écart-type 5,0 5,0 4,7

Longueur du pétiole (mm)

  'Olsentwo Gala' 'Royal Gala' 'Galaxy Gala'
moyenne 26,7 28,6 31,0
écart-type 3,7 2,3 5,1

Longueur des stipules (mm)

  'Olsentwo Gala' 'Royal Gala' 'Galaxy Gala'
moyenne 6,8 11,1 13,3
écart-type 3,4 0,9 3,5

Diamètre de la fleur (mm)

  'Olsentwo Gala' 'Royal Gala' 'Galaxy Gala'
moyenne 54,4 54,2 61,2
écart-type 5,5 3,6 3,7

Diamètre du fruit (mm)

  'Olsentwo Gala' 'Royal Gala' 'Galaxy Gala'
moyenne 77,4 77,2 73,5
écart-type 3,4 2,9 3,1

Poids du fruit (g)

  'Olsentwo Gala' 'Royal Gala' 'Galaxy Gala'
moyenne 192,0 213,6 180,4

Teneur du jus en sucres totaux (%)

  'Olsentwo Gala' 'Royal Gala' 'Galaxy Gala'
pourcentage 16,8 13,0 16,1
Date de modification :