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Archivée - Plan ministériel de 2023 à 2024

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De la part du ministre

Ministre de la Santé

En tant que ministre responsable de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), j'ai le plaisir de présenter le Plan ministériel de l'ACIA pour 2023-2024.

L'ACIA touche la vie de tous les Canadiens de nombreuses façons positives. Chaque jour, plus de 6 000 employés dévoués de l'ACIA – dont des inspecteurs, des vétérinaires et des scientifiques – inspectent les aliments afin de détecter les risques liés à la salubrité, protègent les végétaux contre les parasites et les espèces envahissantes et interviennent en cas de maladies animales susceptibles de menacer la santé humaine et animale. Guidée par un processus décisionnel scientifique et une réglementation moderne, l'ACIA travaille sans relâche pour faciliter l'accès à des aliments sains et sûrs au Canada et soutient l'accès aux marchés internationaux pour nos produits alimentaires, végétaux et animaux de haute qualité.

Le présent plan ministériel expose les points saillants de la planification de l'Agence pour 2023-2024 afin d'orienter son travail continu pour protéger les aliments, empêcher l'introduction de parasites, de maladies et d'espèces envahissantes dans les ressources végétales et animales, soutenir et garantir les possibilités d'accès aux marchés et contribuer à la protection des consommateurs et à la sécurité alimentaire.

L'ACIA utilise une approche préventive, fondée sur la science et tenant compte des risques dans l'ensemble de ses programmes et initiatives. Par exemple, l'Agence prend des mesures proactives pour empêcher l'entrée de la peste porcine africaine au Canada. Cependant, une intervention d'urgence sera toujours nécessaire, et l'Agence est prête à travailler en collaboration avec d'autres ministères. L'ACIA continue de réagir à des menaces comme l'influenza aviaire et la gale verruqueuse de la pomme de terre afin de protéger la santé des animaux et des végétaux, et d'atténuer les répercussions de maladies animales et de parasites sur notre système de salubrité de nos aliments et l'industrie alimentaire.

Les changements climatiques mondiaux font apparaître de nouvelles menaces, de nouvelles pressions et de nouveaux problèmes tels que l'introduction au Canada de maladies animales étrangères, de parasites des végétaux et d'espèces végétales ou animales non indigènes.
Pour faire face aux nouveaux défis, l'ACIA a commencé à travailler sur une stratégie exhaustive « Une seule santé » et un Plan d'action en 2021-2022. Cette stratégie se concentre sur les liens entre la santé des humains et des animaux et la protection des végétaux et leurs écosystèmes. Grâce à cette approche, l'Agence travaillera avec des partenaires nationaux et internationaux pour faire face à la menace sérieuse et croissante que représente la résistance aux antimicrobiens pour la santé publique. L'influenza aviaire hautement pathogène et la maladie débilitante chronique sont également gérées dans la perspective « Une seule santé ».

En tant que chef de file mondial, l'ACIA poursuit également son important travail avec des partenaires internationaux et des intervenants de l'industrie pour améliorer les normes internationales, l'équité des pratiques commerciales et la coopération en matière de réglementation afin d'accroître l'accès des produits canadiens aux marchés.

J'invite les Canadiens à lire le Plan ministériel 2023-2024 de l'ACIA pour en savoir plus sur le travail que l'Agence accomplit pour protéger nos ressources alimentaires, végétales et animales afin d'améliorer le bien-être des Canadiens, de notre environnement et l'économie.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé

Aperçu de nos plans

L'Agence canadienne d'inspection des aliments est un organisme de réglementation à vocation scientifique des aliments, de la salubrité et de la santé des végétaux et des animaux. L'Agence a comme mandat de :

Le cadre de l'ACIA 2025 : Bâtir pour l'avenir, établi en 2021, guide l'Agence dans l'exécution de son mandat. Les deux principes directeurs, à savoir l'établissement de partenariats de confiance et le rôle de chef de file mondial, sont le résultat d'un échange ouvert et transparent d'information. En se fondant sur ce cadre, l'ACIA joue un rôle de premier plan en matière de salubrité des aliments et de la protection des ressources végétales et animales de manière à encourager une industrie fondée sur la science et concurrentielle à l'échelle mondiale, et à éliminer les obstacles à l'innovation sur le marché.

Faits saillants de la planification

L'ACIA a une responsabilité essentielle : salubrité des aliments et végétaux et animaux sains. Les points qui suivent donnent un aperçu de certains des principaux plans de 2023-2024 qui permettront à l'Agence de s'acquitter de sa responsabilité essentielle.

Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus)

L'Agence s'est engagée à veiller à ce que ses politiques soient éclairées par un cadre ACS Plus et élaborées en fonction de celui-ci. En 2023-2024, l'ACIA en sera à la deuxième année d'un plan quadriennal de collecte de données sur l'ACS Plus. L'Agence continuera l'établissement d'une base de données démographiques sur l'ACS Plus et de recueillir des données et des renseignements qualitatifs et quantitatifs crédibles pour éclairer la prise de décisions. L'ACIA s'appliquera également à renforcer les connaissances et l'application pratique du cadre au sein de l'Agence.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies

L'ACIA élaborera sa Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) 2023-2027 en s'inspirant des objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) récemment publiée. L'Agence inclura des cibles et des objectifs environnementaux, sociaux et économiques, en accordant une attention particulière à la réconciliation avec les peuples autochtones. En outre, l'exécution de la responsabilité essentielle de l'Agence, à savoir la salubrité des aliments et végétaux et animaux sains, ainsi que l'attention que porte l'organisation à la durabilité environnementale, feront progresser le Canada par rapport au programme des Nations Unies de 2030.

Innovation

L'ACIA continuera de tirer parti de la technologie pour améliorer ses capacités de surveillance et d'inspection. En 2023-2024, l'Agence expérimentera également les technologies émergentes, comme l'intelligence artificielle (IA) et les modèles d'apprentissage automatique, en mettant à l'essai le potentiel de ces technologies en tant que solutions opérationnelles numériques telles que l'utilisation de la technologie 3D pour améliorer la formation à distance, et l'expansion de l'utilisation des outils de renseignement sur les risques conçus par l'ACIA. L'Agence soutiendra également les innovateurs canadiens en leur donnant la possibilité de lancer de nouveaux projets et de mettre à l'essai des solutions novatrices qui pourraient améliorer l'exécution du mandat de l'ACIA, comme un dispositif portatif pour détecter les biotoxines marines dans les mollusques et les crustacés et les eaux marines. Grâce à Solutions innovatrices Canada, l'ACIA continuera à explorer des moyens d'aider les petites entreprises canadiennes à mettre à l'essai leurs prototypes par le gouvernement fédéral dans des conditions réelles.

Services internes

L'ACIA s'engage à favoriser un milieu de travail sain, respectueux, diversifié et inclusif. En 2023-2024, l'ACIA continuera de mettre en œuvre sa stratégie et son plan d'action en matière de diversité, d'équité et d'inclusion et à mettre en œuvre son plan d'accessibilité. Les efforts de recrutement seront axés sur les vétérinaires, les scientifiques et l'augmentation de la représentation des peuples autochtones et des personnes handicapées au sein de l'Agence.

En 2023-2024, l'Agence accélèrera la modernisation de ses applications et plateformes informatiques. Mon ACIA, l'outil numérique de services en ligne pour les permissions (licences, permis, enregistrements, autorisations) et les certificats d'exportation, continuera d'être amélioré et des travaux seront entrepris pour mettre à niveau les bases de données et rendre les applications de l'ACIA plus stables et plus sécurisées.

À l'appui de la réconciliation économique et de l'amélioration des résultats socioéconomiques pour les entreprises des Premières Nations, des Inuits et des Métis, l'ACIA augmentera les possibilités d'approvisionnement en tirant parti des dispositions disponibles dans la politique fédérale de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA). En 2023-2024, l'ACIA attribuera un minimum de 5 % de la valeur totale des contrats passés à des entreprises autochtones.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les plans de l'ACIA, consultez la section « Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus et principaux risques » du présent plan.

Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus et principaux risques

Protéger les Canadiens en préservant le système alimentaire canadien et les ressources animales et végétales sur lesquels nous nous fions et en soutenant l'économie canadienne par le commerce de biens canadiens.

Salubrité des aliments et végétaux et animaux sains

Description

Protéger les Canadiens en préservant le système alimentaire canadien et les ressources animales et végétales sur lesquels nous nous fions et en soutenant l'économie canadienne par le commerce de biens canadiens.

Faits saillants de la planification

Résultat ministériel 1 : Les aliments vendus au Canada sont sûrs et sont représentés fidèlement aux Canadiens.

Le Canada est reconnu comme ayant l'un des systèmes de la salubrité des aliments les plus rigoureux au monde. L'ACIA conçoit et met en œuvre des programmes visant à vérifier que les aliments que les Canadiens consomment sont sûrs et présentés de manière véridique, et que l'industrie comprend et suit des règles solides pour produire ou importer des aliments sûrs et étiquetés avec précision. L'ACIA collabore avec l'industrie et les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et internationaux, par l'intermédiaire de ses programmes de salubrité des aliments, pour atténuer les risques pour la santé publique, prévenir les dangers dans le système d'approvisionnement alimentaire et gérer les urgences et les incidents liés à la salubrité des aliments.

Modernisation du cadre de réglementation alimentaire

L'ACIA recherche continuellement des occasions d'optimiser son cadre de réglementation des aliments qui est l'épine dorsale du système rigoureux de salubrité alimentaire du Canada.

En 2023-2024, l'ACIA compte faire avancer des modifications au Règlement sur les aliments et drogues (RAD) pour répondre aux normes de composition des aliments. Des normes de composition – les ingrédients qu'un produit alimentaire doit contenir, peut contenir et les exigences de fabrication – existent actuellement pour plus de 500 aliments en vertu du RAD et du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC). Un aliment qui ne satisfait pas aux exigences d'une norme ne peut pas utiliser le nom prescrit pour cet aliment normalisé. Cela permet aux consommateurs de ne pas être trompés. Les modifications proposées permettraient d'utiliser une technique de rédaction réglementaire appelée incorporation par renvoi dans le RAD. L'objectif est de créer un cadre agile et réactif pour tenir à jour les normes de composition des aliments de manière transparente, opportune et efficace. Cette approche aboutira à des normes de composition pouvant mieux suivre les changements technologiques et la demande des consommateurs, et soutiendra l'innovation industrielle et la reprise économique. Le projet de modification contribuera également aux efforts de coopération nationale et internationale en facilitant une harmonisation des normes de composition du Canada avec celles établies par les organismes internationaux de normalisation et les principaux partenaires commerciaux. L'ACIA compte faire une publication préalable des modification proposées au règlement dans la Partie I de la Gazette du Canada en 2023.

Le nouveau règlement de Santé Canada sur l'étiquetage du devant des emballages a été publié le 20 juillet 2022. Les exigences de ce nouveau règlement ont pour but d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés afin  à contrer  les taux croissants de maladies chroniques liées à l'alimentation. Jusqu'au 1er janvier 2026, l'ACIA adoptera une approche d'éducation et de promotion de la conformité pour l'application de la loi. Après le 1er janvier 2026, l'ACIA commencera ses activités de conformité, de vérification et d'application de la loi. En 2023-2024, l'ACIA collaborera avec Santé Canada à l'élaboration de directives liées au nouveau règlement, participera à des activités de sensibilisation de l'industrie et se préparera à former des inspecteurs. Cela permettra aux intervenants d'avoir accès à des conseils et à des renseignements sur la conformité avant la fin de la période de transition et donnera aux inspecteurs les outils dont ils ont besoin pour faire respecter les nouvelles exigences afin que les aliments vendus au Canada continuent d'être sûrs et représentés fidèlement aux Canadiens.

Promotion de la conformité

Les produits et activités de promotion de la conformité visent à accroître la sensibilisation, la compréhension et la conformité aux règlements des aliments. L'ACIA utilise un éventail de stratégies et de tactiques de communication traditionnelles, numériques et novatrices pour mener à bien ses activités de promotion de la conformité.

En 2023-2024, l'Agence fera mieux connaître et comprendre le RSAC, en particulier dans le secteur des aliments manufacturés. L'ACIA concentrera également ses efforts de promotion de la conformité et de sensibilisation sur le commerce électronique, en ciblant les entreprises alimentaires et en informant les consommateurs sur les moyens de se protéger et de protéger leur famille des risques liés à l'achat de produits alimentaires en ligne, tels que des produits alimentaires impropres à la consommation ou de mauvaise qualité. En outre, l'ACIA sensibilisera les consommateurs à la fraude alimentaire à l'aide de nouveaux documents en ligne.

Surveillance et application de la loi en matière de salubrité des aliments et de protection des consommateurs

L'ACIA effectue des inspections, des échantillonnages et des essais pour surveiller les risques liés à la salubrité des aliments et vérifier que l'industrie, y compris les importateurs, et les aliments qu'ils produisent ou importent, satisfont les exigences réglementaires fédérales. Les inspecteurs et les scientifiques de laboratoire de l'Agence mènent également ces activités pour favoriser l'accès des produits canadiens aux marchés étrangers – une contribution essentielle à l'économie du Canada. En juin 2019, le gouvernement du Canada a investi 24,4 millions de dollars sur cinq ans dans l'ACIA pour lutter contre la fraude alimentaire afin de protéger les consommateurs et les entreprises contre la concurrence déloyale sur le marché. Grâce à ce financement, l'ACIA effectue des inspections, collecte des échantillons, soumet les aliments à des contrôles d'authenticité et recueille des renseignements afin de mieux cibler ses activités de surveillance. En 2023-2024, l'ACIA continuera à cerner les produits à risque élevé et les types de fraudes, à mener des activités de vérification et à prendre des mesures d'exécution lorsque cela sera justifié. L'ACIA continuera également à faire progresser les nouvelles méthodes de laboratoire pour détecter la falsification des aliments, à collaborer avec les intervenants et les autorités étrangères pertinentes et à renforcer le lien de confiance avec eux, et à représenter le Canada dans les forums internationaux sur la fraude alimentaire et la salubrité alimentaire.

L'avancement de la traçabilité du bateau à l'assiette restera une priorité en 2023-2024. Chaque année, le Canada exporte pour environ 7 milliards de dollars de poissons et de fruits de mer vers plus de 120 pays et importe pour environ 4 milliards de dollars de plus de 140 pays. La traçabilité des poissons et fruits de mer est importante pour la salubrité alimentaire, la protection des consommateurs contre les fausses déclarations et l'accès aux marchés nationaux et internationaux des poissons et fruits de mer canadiens. La traçabilité est également importante pour la durabilité et la gestion des pêches, la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée dans le monde, ainsi que le commerce et la commercialisation des poissons et fruits de mer canadiens.

Pêches et Océans Canada (MPO), Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et l'ACIA participent tous à l'avancement de la traçabilité du bateau à l'assiette. En 2023-2024, l'ACIA mettra à jour les directives d'étiquetage relatives aux allégations d'origine et de durabilité, renforcera l'éducation et la sensibilisation concernant la substitution d'espèces de poissons afin de réduire la fraude et les fausses déclarations, et améliorera l'utilisation des outils de mise en application de la loi pour décourager la non-conformité. L'ACIA continuera aussi de vérifier la conformité aux normes relatives aux produits et aux procédés, notamment en se concentrant sur la qualité acceptable, la salubrité et l'identification du poisson et des produits de la mer qui sont transformés dans les établissements fédéraux et importés au Canada.

Collaboration

Pour s'acquitter efficacement de son mandat, l'ACIA doit travailler en étroite collaboration avec de nombreux partenaires et intervenants. Voici des exemples d'initiatives de collaboration prévues pour 2023-2024.

Le Réseau canadien d'information sur la salubrité des aliments (RCISA) est une initiative fédérale dirigée par l'ACIA qui vise à anticiper et à détecter plus efficacement les urgences et les événements liés à la salubrité des aliments et à mieux y réagir. En 2023-2024, l'Agence utilisera davantage la plateforme du Réseau pour favoriser la collaboration et l'échange d'information entre les autorités fédérales, provinciales et territoriales responsables de la salubrité alimentaire. Ainsi, il sera possible de détecter plus tôt les risques et d'intervenir de façon coordonnée aux événements potentiels liés à la salubrité alimentaire pour mieux protéger la population canadienne.

Le commerce interprovincial est un élément essentiel de l'économie canadienne. Le Comité directeur des projets pilotes sur le commerce intérieur des aliments, dirigé par l'ACIA en partenariat avec les autorités provinciales et territoriales, a pour but d'examiner les défis réglementaires et non réglementaires associés au commerce interprovincial des viandes et d'explorer de possibles approches. En 2023-2024, un projet sera mené dans le but d'atténuer les défis uniques associés à la circulation interprovinciale des aliments à Lloydminster, une ville qui chevauche la frontière provinciale entre l'Alberta et la Saskatchewan. En outre, l'ACIA étudiera la possibilité de concevoir d'autres projets pour répondre à la question de la disponibilité des services d'abattage dans les régions frontalières éloignées et pour permettre aux entreprises de viande à fort volume réglementées par la province de faire des essais sur les marchés dans d'autres provinces ou territoires canadiens.

Le Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM) est un programme fédéral de salubrité des aliments administré conjointement par l'ACIA, le MPO et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Le programme vise à réduire au minimum les risques pour la santé associés à la consommation de mollusques bivalves, comme les moules, les huîtres, les myes et les palourdes. Une récente évaluation du programme menée par le MPO met en évidence de nouveaux défis qui prennent de plus en plus d'importance. Au cours des deux prochaines années, l'ACIA s'associera au MPO et à ECCC pour donner suite aux constatations de l'évaluation en renforçant la gouvernance du programme, en déterminant des moyens de répondre aux demandes croissantes quant aux services et au mode de prestation des programmes, et en élaborant un cadre intégré de mesure du rendement qui appuie l'amélioration continue de la gestion et de la prestation des programmes.

Résultat ministériel 2 : Les ressources animales et végétales sont protégées contre les maladies et les parasites et sont sûres pour les Canadiens et l'environnement

L'ACIA a le mandat de protéger les ressources végétales et animales du Canada contre les parasites et les maladies. Les programmes relatifs aux végétaux et aux animaux visent à prévenir les incursions de phytoravageurs et de maladies animales étrangers ainsi qu'à travailler en collaboration avec les parties prenantes afin de contenir les phytoravageurs et les maladies animales s'ils entrent au Canada. En travaillant étroitement avec ses partenaires nord-américains et internationaux, ainsi qu'avec des organisations inter-gouvernementales telles que l'Organisation nord-américaine pour la protection des plantes (NAPPO), la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV) et l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), l'ACIA travaille dans le cadre de son mandat à atténuer les risques pour les ressources végétales et animales. L'ACIA est à l'avant-garde lorsqu'il s'agit de répondre à l'évolution du climat, aux progrès rapides de la technologie et aux percées scientifiques.

Modernisation du cadre de réglementation

L'ACIA poursuit un examen pluriannuel structuré et complet de ses cadres réglementaires en matière de santé animale et de protection des végétaux. L'Agence s'efforce d'élaborer une réglementation transparente qui tient compte des pratiques exemplaires de l'industrie et qui sont axés sur les résultats. La modernisation de la réglementation réduira le fardeau réglementaire inutile, apportera clarté et souplesse et appuiera l'innovation ainsi que les percées scientifiques et technologiques. En 2023-2024, l'ACIA compte promouvoir les importantes propositions réglementaires décrites ci-après :

Promotion de la conformité

En 2023-2024, l'ACIA poursuivra les discussions avec les citoyens canadiens, les producteurs, les scientifiques, les universitaires et les autres intervenants sur des questions touchant la protection des végétaux et la santé des animaux au moyen de sa plateforme multimédia « Inspecter et protéger ». La campagne « Achetez localement, brûlez localement, ne déplacez pas de bois de chauffage » continuera d'informer la population canadienne des effets dévastateurs que les insectes envahissants, comme l'agrile du frêne, le fulgore tacheté et la spongieuse, peuvent avoir sur notre environnement. L'ACIA continuera également à élaborer et à distribuer à grande échelle des fiches phytosanitaires et des produits d'information connexes pour améliorer la détection et encourager le signalement des phytoravageurs au Canada. L'achat de semences en ligne peut introduire des plantes envahissantes qui ont des répercussions à long terme sur les cultures, les cours d'eau et les habitats. La conformité sera encouragée par la diffusion de messages aux publics ciblés pour réduire les risques et les répercussions sur notre environnement.

Les modifications apportées à la réglementation, aux directives et aux programmes continueront d'être soutenues par de solides stratégies de promotion. Par exemple, octobre 2023 marque la fin de la période de transition pour la mise en conformité avec le nouveau Règlement sur les engrais. La Loi sur les engrais et son règlement exigent que tous les engrais et les suppléments réglementés importés ou vendus au Canada doivent être sûrs pour les humains, les végétaux, les animaux et l'environnement. Ils doivent aussi être bien étiquetés pour assurer une utilisation sécuritaire et appropriée. En 2023-2024, l'ACIA continuera de faire la promotion de la conformité afin de sensibiliser les parties réglementées et de les aider à comprendre le nouveau règlement.

Pour soutenir la santé animale, l'Agence encouragera l'adoption de mesures de biosécurité strictes par l'industrie afin de prévenir les infections et de favoriser une détection et un rapport précoces des cas d'IAHP de la part des producteurs. L'Agence continuera également à sensibiliser les Canadiens aux risques liés à l'importation illégale de produits du porc, même pour un usage personnel, afin de prévenir l'introduction de la PPA au Canada. La campagne mettra l'accent sur le risque d'entrée de la peste porcine africaine au Canada par des colis postaux (campagne « N'envoyez pas de porc par courrier ») et lors du retour au Canada (campagne « N'apportez pas de porc dans vos bagages »). En outre, l'Agence fera part aux petits producteurs de porc de l'importance de la biosécurité.

En 2023-2024, l'ACIA insistera sur l'importance de connaître les exigences permanentes et temporaires en matière d'importation de chiens et de s'y conformer afin de prévenir l'arrivée au Canada de chiens ayant la rage. Les activités de sensibilisation du public seront axées sur les bonnes pratiques d'adoption d'animaux et sur la collaboration avec les organisations de protection des animaux. Cette initiative fait partie de l'engagement du gouvernement de 20,5 millions de dollars (sur quatre ans, à partir de 2022-2023) pour répondre efficacement aux risques importants et croissants posés par le commerce d'animaux réglementés autres que le bétail.

Surveiller les maladies animales et phytoravageurs, s'y préparer et intervenir en conséquence

On prévoit qu'un certain nombre de maladies animales et de phytoravageurs continueront d'exiger une attention particulière de la part de l'ACIA en 2023-2024.

La modernisation du Centre pour la protection des végétaux de Sidney (CPV), en Colombie-Britannique, un projet pilote dans le cadre de la stratégie Laboratoires Canada du gouvernement du Canada, se poursuivra en 2023-2024. Le laboratoire est la seule installation de quarantaine, de recherche et de diagnostic après l'entrée au Canada pour le matériel végétal importé du Canada. Ce laboratoire vérifie les arbres fruitiers, les vignes et les petits fruits (baies) introduits au Canada à la recherche de virus afin que le matériel végétal étranger introduit au pays ne pose aucun danger. Dans le cadre de la première phase de ce projet, qui a débuté à l'automne 2022, on procède à des travaux de rénovation lorsqu'ils sont rentables ainsi qu'à l'élimination progressive et à la démolition des immeubles vieillissants du Centre. La nouvelle installation fournira à terme des analyses modernes et rapides pour la détection de maladies végétales réglementées, améliorant ainsi la capacité du Canada à les détecter plus tôt et avec plus de précision. La nouvelle installation favorisera également la collaboration scientifique afin de contribuer à faire progresser la recherche en sciences végétales et à soutenir l'innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire. L'ACIA collaborera avec les collectivités autochtones locales afin de bâtir des discussions positives, coopératives et mutuellement respectueuses sur la modernisation du Centre et les répercussions sur les terres.

Collaboration nationale et internationale

La Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada est une approche globale axée sur la collaboration qui vise à améliorer la capacité du Canada à répondre aux besoins changeants en matière de protection des végétaux et de santé animale. La stratégie relie divers groupes des gouvernements fédéral et provinciaux, de l'industrie, du monde universitaire et d'autres intervenants. Deux conseils spécialisés, le Conseil canadien de la santé des végétaux et Santé animale Canada, s'occupent des phytoravageurs, des maladies animales et d'autres risques qui peuvent avoir des effets dévastateurs et durables sur le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Ensemble, les conseils couvrent les secteurs de l'agriculture, de la sylviculture, de l'aquaculture et de l'apiculture en recueillant, analysant et échangeant des renseignements. En 2023-2024, l'ACIA continuera de collaborer par l'intermédiaire de ces conseils, en accordant la priorité à la surveillance, à la biosécurité et à la gestion des urgences.

Le Réseau de laboratoires de niveau de biosécurité 4 pour les zoonoses (réseau BSL4Z), dirigé par l'ACIA, rassemble des scientifiques de laboratoires internationaux à haut niveau de confinement afin d'échanger et de transférer des connaissances, de former du personnel de haute qualité et d'apprendre les pratiques exemplaires pour les maladies de grande gravité et la réponse aux pathogènes émergents, aidant ainsi le Canada à se préparer aux épidémies de zoonoses. En 2023-2024, le réseau BSL4Z accueillera sa troisième conférence internationale annuelle et continuera à se préparer aux maladies émergentes en organisant des réunions de groupes de travail.

L'ACIA dirige la mise en place du Système canadien d'information sur la protection des végétaux (SCIPV). Ce système de collaboration en ligne modernisera la façon dont les autorités canadiennes chargées de la protection des végétaux et les intervenants communiquent, échangent des renseignements et prennent des décisions fondées sur des preuves concernant les menaces nouvelles ou émergentes. Le lancement du SCIPV est prévu pour le printemps 2024.

L'ACIA continuera à diriger et à soutenir la Communauté des maladies émergentes et zoonotiques. La participation à cette communauté multidisciplinaire d'experts en santé publique, animale et environnementale améliore la capacité du Canada à repérer, à évaluer et à signaler rapidement les premiers signes de maladies animales émergentes ainsi que les maladies pouvant être transmises entre les animaux et les humains.

L'approche « Une seule santé » reconnaît les défis complexes qui peuvent se présenter à l'intersection de la santé humaine, animale et végétale, par exemple la RAM, l'IAHP et la maladie débilitante chronique. La promotion et l'utilisation d'une approche Une seule santé en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux permettront à l'ACIA de mieux prévoir et détecter les maladies existantes, nouvelles et émergentes et d'y réagir.

Le Canada est reconnu comme un chef de file mondial en matière de production agricole et agroalimentaire durable. En juillet 2022, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture ont conclu un accord de principe de cinq ans concernant le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCAD). L'ACIA contribuera à soutenir le développement des marchés et les intérêts commerciaux du Canada en faisant progresser les règles commerciales fondées sur la science dans les forums internationaux. L'Agence renforcera la résilience et la confiance en protégeant et en améliorant la protection des plantes et la santé des animaux ainsi que le bien-être des animaux dans une perspective d'Une seule santé.

L'Agence démontre son engagement à donner suite aux recommandations formulées dans la Feuille de route du Canada pour la science ouverte en permettant le libre accès aux publications scientifiques et de recherche de l'ACIA, comme le prévoit le Plan d'action pour la science ouverte (PASO) de l'ACIA pour 2021-2026. En 2023-2024, l'ACIA participera au lancement du Dépôt fédéral de la science ouverte du Canada (DFSOC), un entrepôt Web gratuit et public de publications scientifiques et de recherche en libre accès. Ce dépôt permettra d'accroître la visibilité et l'accessibilité de la science et de la recherche de l'ACIA afin de favoriser l'augmentation des possibilités de collaboration.

Résultat ministériel 3 : Les aliments, les végétaux et les animaux canadiens et leurs produits connexes peuvent être commercialisés à l'échelle internationale

L'ACIA favorise et soutient l'accès des entreprises canadiennes aux marchés internationaux en protégeant la salubrité de aliments canadiens et la santé de ses ressources végétales et animales. L'Agence est responsable de l'administration et de l'application des lois relatives aux programmes d'importation et d'exportation de produits alimentaires, végétaux et animaux. L'approche scientifique de l'ACIA gagne la confiance des autres pays dans les systèmes du Canada et constitue le fondement de l'accès accru au marché des exportations canadiennes d'aliments, de végétaux et d'animaux.

Établissement de normes internationales

L'ACIA contribue à des forums internationaux afin d'influer sur l'élaboration de normes internationales en matière de salubrité alimentaire, de protection des consommateurs et de pratiques équitables dans le commerce des aliments, des végétaux, des animaux et des produits connexes. En promouvant activement l'approche scientifique et fondée sur des règles du Canada en matière d'établissement de normes, l'ACIA soutient un accès sûr et prévisible au marché pour le Canada.

En 2023-2024, l'ACIA continuera de diriger la participation du Canada à la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) et à l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, auparavant OIE [Office international des épizooties]). L'Agence codirige, avec Santé Canada, la participation du Canada à la Commission du Codex Alimentarius. L'ACIA continuera également à collaborer avec l'Organisation nord-américaine pour la protection des plantes (NAPPO) dans le domaine de la protection des végétaux.

L'ACIA continuera à jouer un rôle de premier plan lors de la négociation des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) dans le cadre des accords de libre‑échange du Canada. Ces accords améliorent l'accès aux marchés nouveaux et existants en préservant le droit d'un pays à prendre les mesures réglementaires nécessaires en matière de salubrité des aliments, de protection des ressources végétales et animales, tout en évitant de restreindre inutilement le commerce international.

L'ACIA dirigera la mise en œuvre par le Canada de l'Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l'Organisation mondiale du commerce afin de maintenir et de renforcer le commerce international fondé sur des règles. L'Agence continuera également à jouer un rôle de premier plan dans la négociation des accords d'équivalence biologique du Canada, qui améliorent l'accès des exportateurs canadiens aux marchés nouveaux et existants.

Coopération et collaboration internationales en matière de réglementation

L'ACIA collabore avec d'autres pays, notamment en partageant des données et des résultats de recherche lorsqu'applicable, pour faire progresser les initiatives réglementaires et scientifiques internationales. Le développement et le maintien de ces relations réglementaires bilatérales et multilatérales permettent de promouvoir les intérêts du Canada et de régler des problèmes communs.

En 2023-2024, l'ACIA continuera d'assurer le leadership et de collaborer avec les États-Unis pour réduire le fardeau réglementaire de l'industrie tout en maintenant et en améliorant la salubrité alimentaire et en protégeant la santé des végétaux et des animaux. L'ACIA continuera également à travailler avec l'Union européenne dans le cadre de l'Accord économique et commercial global (AECG) pour faire progresser l'accès aux marchés et déterminer les domaines de coopération future en matière de réglementation. La collaboration avec le Groupe de Dialogue stratégique sur la salubrité des aliments (DSSA), qui comprend l'Australie, l'Union européenne, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, afin d'échanger des renseignements et de poursuivre une vision commune d'une réglementation à la fois robuste et souple en matière de salubrité alimentaire, se poursuivra également.

L'ACIA travaillera avec des partenaires internationaux responsables de la protection des végétaux, notamment le Plant Health Quadrilateral Group (Groupe quadrilatéral de la santé des plantes) (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et États-Unis). L'accent est mis sur l'atténuation des risques posés par les phytoravageurs et sur la prévention de leur introduction et de leur propagation. L'ACIA continuera également à participer à des activités de recherche internationales sur la protection des végétaux en tant que membre du réseau européen de recherche et de coordination phytosanitaire (Euphresco), qui regroupe plus de 70 organisations de plus de 50 pays. De même, l'ACIA continuera de collaborer avec ses partenaires internationaux, notamment avec l'Animal Health Quadrilateral Alliance (Alliance quadrilatérale pour la santé animale) (Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis), sur les grandes questions liées à la santé animale, comme la PPA et l'IAHP.

La poursuite des initiatives avec d'autres pays, groupes de travail et organisations en 2023-2024 permettra de réduire les barrières commerciales à la biotechnologie, de lutter contre la fraude alimentaire et la fraude liée aux produits biologiques et d'étendre les ententes d'équivalence liées aux produits biologiques. Les accords de libre-échange du Canada comprennent actuellement des dispositions relatives à l'assistance technique et à la coopération avec 19 partenaires commerciaux. L'offre d'assistance technique aide les pays bénéficiaires à élaborer leur réglementation, à mieux se conformer aux exigences canadiennes et à améliorer leurs activités de mise en application. Ces activités profitent au Canada en réduisant le risque d'entrée sur le territoire de parasites des végétaux, de maladies animales et d'aliments non conformes, en renforçant les relations avec les pays bénéficiaires et en ouvrant de nouveaux marchés.

Soutien en matière d'accès aux marchés à l'échelle internationale

Plus de la moitié de la production agricole canadienne est exportée. L'incertitude commerciale et le protectionnisme, l'évolution des préférences des consommateurs, les maladies végétales et animales et l'augmentation des exigences réglementaires nouvelles et complexes ont une incidence sur l'exportation des produits de base canadiens. L'ACIA fournit l'expertise technique nécessaire pour faciliter l'ouverture, la réouverture, l'expansion et le maintien des marchés d'exportation pour les aliments, les animaux, les végétaux et les produits connexes canadiens.

L'expansion du commerce existant et la création de nouveaux débouchés commerciaux pour les produits canadiens sont fondées sur la compréhension et l'acceptation par les organismes de réglementation étrangers des systèmes canadiens de réglementation des aliments, des végétaux et de la santé animale. En 2023-2024, l'ACIA continuera de collaborer avec d'autres ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, avec l'industrie et avec ses homologues étrangers chargés de la réglementation afin de promouvoir les intérêts du Canada en matière de politique commerciale et de négocier des accords visant à accroître les possibilités d'exportation.

Depuis que l'Organisation mondiale de la santé animale a officiellement reconnu le Canada comme pays présentant un risque négligeable à l'égard de l'ESB, l'ACIA a continué à améliorer l'accès au marché pour le bœuf canadien et ses produits dérivés. En 2023-2024, l'ACIA continuera également de négocier la reconnaissance des décisions de zonage du Canada en matière de la PPA avec les principaux partenaires commerciaux afin de permettre le commerce du porc des zones exemptes de la maladie si jamais la PPA est détectée au Canada.

La résolution des problèmes d'accès aux marchés, de plus en plus complexes, reste une priorité tout comme le soutien de la diversification sectorielle. En 2023-2024, l'ACIA collaborera avec AAC et Affaires mondiales Canada pour mettre en œuvre la Stratégie pour l'Indo-Pacifique et créer un bureau dédié à l'agriculture et à l'agroalimentaire dans la région indo-pacifique. Cela permettra d'accéder aux marchés agricoles et agroalimentaires grâce à la coopération technique, au renforcement des capacités, à l'appui de relations commerciales fiables et à long terme et à une chaîne d'approvisionnement solide.

Analyse comparative entre les sexes Plus

L'Agence s'est engagée à veiller à ce que ses politiques, programmes et initiatives soient éclairés par un cadre d'ACS Plus et élaborés en fonction de celui-ci. En 2023-2024, l'ACIA en sera à la deuxième année d'une stratégie quadriennale de collecte de données dans tous les programmes et secteurs d'activité afin d'établir une base de référence des données démographiques de l'ACS Plus et de recueillir des données et des renseignements qualitatifs et quantitatifs crédibles pour éclairer la prise de décisions. En outre, l'accent sera mis sur le renforcement de la connaissance et de l'application pratique du cadre par l'Agence en promouvant les possibilités de formation et l'utilisation des orientations et des ressources disponibles pour mener l'ACS Plus.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies (NU)

Dans le cadre de sa responsabilité essentielle, « Salubrité des aliments et végétaux et animaux sains », les activités prévues par l'ACIA continueront d'appuyer les efforts du Canada pour répondre au programme des Nations Unies pour 2030 et aux objectifs de développement durable (ODD).

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2022-2026 récemment publiée guidera l'ACIA dans l'élaboration de la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) 2023-2027. La Stratégie contribuera au Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies en incluant des objectifs et des cibles sociaux et économiques, ainsi que les objectifs environnementaux des stratégies précédentes. Une attention particulière sera accordée à la réconciliation avec les peuples autochtones, l'ACIA reconnaissant et intégrant les sections pertinentes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) dans la SMDD 2023-2027.

En 2023-2024, l'ACIA contribuera à l'atteinte des ODD et des objectifs de la SFDD en :

De plus amples informations sur les ODD sont disponibles sur le site Web des Nations Unies.

Innovation

En tant qu'organisme de réglementation à vocation scientifique, la mise à l'épreuve des hypothèses et l'expérimentation d'approches et de solutions aux défis nouveaux et existants font partie de la culture de l'ACIA. L'Agence applique cette approche à la conception et à l'exécution de ses programmes, en modernisant continuellement son mode de fonctionnement.

L'expérimentation de la réalité virtuelle, de l'IA, des drones, des appareils mobiles de diffusion vidéo/audio en mains libres et d'autres technologies émergentes a révélé des possibilités prometteuses pour améliorer l'exécution du mandat de l'ACIA. En 2023-2024, l'ACIA poursuivra ses travaux d'expérimentation dans les domaines suivants :

Le Laboratoire d'expérience en activation numérique (LEAN) de l'ACIA mettra à l'essai le potentiel de solutions d'affaires numériques et préparera leur mise en œuvre, au besoin. En 2023-2024, l'expérimentation de solutions d'affaires numériques comprend ce qui suit :

L'ACIA a créé et mis en œuvre un modèle d'évaluation du risque axé sur l'établissement (ERE). Cet outil, fondé sur des données et des algorithmes, permet à l'Agence d'établir l'ordre de priorité des activités d'inspection visant les établissements alimentaires en fonction du risque. En 2023-2024, l'ACIA s'appuiera sur les principes du modèle ERE axé sur les établissements alimentaires (ERE-Aliments) pour affiner, mettre à l'essai et appliquer des modèles d'évaluation des risques dans le secteur animal. Une fois mis en œuvre, cet outil de renseignements sur les risques permettra à l'Agence de repérer les couvoirs, les aliments pour animaux et les établissements d'équarrissage qui présentent les risques les plus élevés et de tenir compte de ces renseignements pour affecter les ressources d'inspection.

En 2023-2024, l'ACIA continuera d'expérimenter les systèmes d'information géographique (SIG) dans le but d'accroître l'efficience et l'efficacité du contrôle et de la surveillance. Les systèmes permettent la saisie de données en temps réel, le rapport immédiat des observations des sites d'enquête et la génération instantanée de cartes. Lors de la surveillance et de la réaction à la gale verruqueuse de la pomme de terre, par exemple, l'outil a accéléré l'intervention. L'Agence a été en mesure de rassurer les partenaires commerciaux internationaux et les Canadiens sur le fait que la situation était traitée rapidement et en profondeur. Des projets antérieurs qui ont utilisé la technologie SIG ont également constaté que l'outil réduisait les erreurs humaines ainsi que le temps et les ressources nécessaires. L'ACIA continue de miser sur ses solides relations avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux, en se tenant au courant de ce que ses partenaires ont fait avec la technologie SIG et en échangeant l'information sur ses essais.

L'ACIA soutient également les petites entreprises canadiennes dont les solutions novatrices améliorent l'exécution du mandat de l'Agence, en finançant la recherche et le développement et en mettant à l'essai leurs prototypes dans des situations réelles. Le programme Solutions innovatrices Canada (SIC) vise à stimuler la croissance des petites entreprises canadiennes, tout en fournissant des moyens de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le gouvernement fédéral et l'industrie. En 2023-2024, l'ACIA accordera jusqu'à 1,3 million de dollars pour lancer de nouveaux projets, ainsi que soutenir les possibilités courantes et les essais d'innovations mises au point par l'industrie. Ce financement permettra de faire avancer des solutions visant à :

L'ACIA étudiera également des moyens d'aider les petites entreprises canadiennes à mettre à l'essai leurs prototypes par le gouvernement fédéral dans des conditions réelles. Ces innovations permettront à l'ACIA, à l'industrie et aux collectivités éloignées de disposer d'outils pour protéger les aliments, les végétaux et les animaux, et améliorer la santé et le bien-être de la population, l'environnement et l'économie du Canada.

Principaux risques

La capacité de l'ACIA à réaliser son mandat pourrait être compromise en raison des défis posés par les changements dans l'environnement commercial mondial, les changements climatiques et la nécessité de gérer plusieurs urgences simultanées. Le tableau suivant décrit chaque risque et fournit des exemples d'interventions clés.

Principal risque : Changements que subit l'environnement commercial mondial

Les changements que subit l'environnement commercial mondial peuvent présenter des risques pour la capacité de l'ACIA à s'acquitter de son mandat, pour les raisons suivantes :

Voici des exemples d'interventions de l'ACIA à l'égard d'un risque :

L'ACIA continuera à travailler avec les organismes internationaux de normalisation et à promouvoir l'adoption de normes scientifiques qui améliorent la prévisibilité.

L'Agence fournira une expertise technique, en partenariat avec d'autres ministères et l'industrie, afin de faciliter l'ouverture, la réouverture, l'expansion et le maintien des marchés.

La défense des intérêts et la mobilisation se poursuivront afin de maintenir et d'améliorer les échanges avec les partenaires commerciaux traditionnels.

Des campagnes multimédias continueront à informer la population canadienne sur des sujets comme le commerce électronique, pour se protéger, protéger leur famille et protéger les ressources végétales et animales du Canada.

Positionner le Canada pour tirer parti des possibilités de créneaux, par exemple celles qui répondent à des intérêts sociaux changeants qui peuvent entraîner l'expansion des marchés, en défendant des règlements qui encouragent l'innovation et soutiennent l'économie.

Principal risque : Changements climatiques

Les changements climatiques ont une incidence sur l'exécution du mandat de l'ACIA en :

Voici des exemples d'interventions de l'ACIA à l'égard d'un risque :

Déterminer les mesures d'adaptation pour faire face aux risques et aux vulnérabilités classés en ordre de priorité dans l'évaluation préliminaire des risques et des vulnérabilités liés aux changements climatiques de l'ACIA.

Prendre en compte les changements climatiques dans la prise de décision concernant les actifs, les services et les opérations en mettant en œuvre la prochaine Optique intégrée des changements climatiques.

Évaluer plus en détail les moyens de gérer les incidences interconnectées dans le cadre d'une approche Une seule santé.

Élaborer une stratégie de données climatiques pour soutenir les efforts d'adaptation de l'ACIA.

Étudier les maladies à transmission vectorielle au moyen de programmes de surveillance, mettre au point des méthodes d'essai de diagnostic et collaborer avec des scientifiques travaillant dans des laboratoires fédéraux, provinciaux et internationaux.

Principal risque : Plusieurs urgences simultanées

Alors que les urgences précédentes avaient tendance à être localisées et de moindre ampleur, les dernières années ont montré que l'Agence doit être capable de gérer plusieurs urgences simultanées. L'ACIA se penche actuellement sur :

La capacité d'intervention d'urgence est également affectée par :

Voici des exemples d'interventions de l'ACIA à l'égard d'un risque :

L'ACIA continuera d'affiner la préparation et les approches en matière de gestion des urgences, en tirant parti des renseignements recueillis à la suite des interventions liées à l'IAHP et à la gale verruqueuse de la pomme de terre.

Les interventions à grande échelle nécessitent et bénéficient souvent d'interventions coordonnées de plusieurs compétences. L'ACIA continuera de faire appel à des partenaires clés pour s'assurer que les rôles et les responsabilités sont clairs et que les ressources nécessaires, par exemple la capacité des laboratoires d'appoint, sont disponibles.

Le maintien d'une capacité suffisante pour gérer les urgences simultanées tout en poursuivant d'autres éléments du mandat de l'ACIA, comme les inspections de la salubrité des aliments et les activités de certification des exportations, fera l'objet de discussions et de plans continus en 2023-2024. En particulier, l'Agence a donné la priorité au renforcement des capacités des vétérinaires et des inspecteurs, ainsi qu'à la formation du personnel non chargé des inspections afin qu'il puisse assumer d'importantes fonctions de soutien en cas d'urgence.

L'ACIA continuera de maintenir des partenariats nationaux et internationaux solides pour échanger des renseignements sur les risques émergents.

Résultats prévus pour la salubrité des aliments et végétaux et animaux sains

Le tableau ci-dessous présente, pour la responsabilité essentielle « Salubrité des aliments et végétaux et animaux sains », les résultats prévus, les indicateurs de résultats, les cibles et les dates cibles pour l'exercice 2023 2024 ainsi que les résultats réels des trois derniers exercices pour lesquels des résultats réels sont disponibles.

Résultats prévus pour la salubrité des aliments et végétaux et animaux sains
Résultat ministériel Indicateur de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultat réel 2019-2020 Résultat réel 2020-2021 Résultat réel 2021-2022
Résultat ministériel 1 :
Les aliments vendus au Canada sont sûrs et sont représentés fidèlement aux Canadiens.
Pourcentage d'établissements alimentaires qui avaient réglé les problèmes de conformité au moment du suivi ou qui ont été amenés à se conformer, par année Au moins 85 % 31 mars 2024 Non disponible Note de table1 Non disponible Note de table1 78,8 %
Pourcentage de rappels de denrées alimentaires à haut risque survenus avant qu'un effet indésirable ne soit signalé à l'ACIA, par année Au moins 84 % 31 mars 2024 Non disponible Note de table1 Non disponible Note de table1 84,8 %
Pourcentage de la population canadienne qui estime que l'ACIA contribue à garantir la sécurité des aliments vendus au Canada, par année Au moins 70 % 31 mars 2024 Non disponible Note de table1 Non disponible Note de table1 73 %
Résultat ministériel 2 :
Les ressources animales et végétales sont protégées contre les maladies et les parasites et sont sûres pour les Canadiens et l'environnement.
Nombre d'organismes nuisibles étrangers qui sont entrés au Canada et s'y sont établis Exactement 0 31 mars 2024 3 2 1
Pourcentage d'intrants, de produits et de sous-produits végétaux qui sont conformes aux règlements canadiens et aux accords internationaux pertinents, par année Au moins 95 % 31 mars 2024 Non disponible Note de table1 Non disponible Note de table1 87,5 %
Pourcentage d'intrants, de produits et de sous-produits végétaux qui sont conformes aux règlements canadiens et aux accords internationaux pertinents, par année Au moins 95 % 31 mars 2024 92.3 % 92.2 % 94 %
Pourcentage d'intrants, de produits et de sous-produits animaux qui sont conformes aux règlements canadiens et aux accords internationaux pertinents, par année Au moins 95 % 31 mars 2024 Non disponible Note de table1 Non disponible Note de table1 98,5 %
Pourcentage de producteurs canadiens qui ont maintenu ou amélioré leur condition dans le cadre de programmes visant à protéger la santé des animaux, par année Au moins 95 % 31 mars 2024 Non disponible Note de table1 Non disponible Note de table1 95,8 %
Taux d'éclosions confirmées de maladies animales pour 100 enquêtes menées par l'ACIA pour limiter l'impact des maladies animales au Canada, par année Au plus 3 31 mars 2024 Non disponible Note de table1 Non disponible Note de table1 2,7
Résultat ministériel 3 :
Les aliments, les végétaux et les animaux canadiens et leurs produits connexes peuvent être commercialisés à l'échelle internationale.
Nombre de marchés à l'échelle internationale qui sont ouverts ou maintenus selon les activités de l'ACIA, par année Au moins 75 31 mars 2024 Non disponible Note de table1 Non disponible Note de table1 72

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l'ACIA sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Dépenses budgétaires prévues pour « Salubrité des aliments et végétaux et animaux sains »

Le tableau ci-dessous présente, cette responsabilité essentielle, les dépenses budgétaires pour l'exercice 2023 2024 ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et les deux exercices suivants.

Dépenses budgétaires prévues pour « Salubrité des aliments et végétaux et animaux sains »
Dépenses budgétaires, 2023 – 2024 (inscrites au budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2023 – 2024 Dépenses prévues 2024 – 2025 Dépenses prévues 2025 – 2026
669 767 999 669 767 999 596 939 019 577 436 594

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l'ACIA sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Ressources humaines prévues pour « Salubrité des aliments et végétaux et animaux sains »

Le tableau ci-dessous présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère aura besoin pour s'acquitter de cette responsabilité essentielle pour l'exercice 2023‑2024 et les deux exercices suivants.

Ressources humaines prévues pour « Salubrité des aliments et végétaux et animaux sains »
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2023 – 2024 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2024 – 2025 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2025 – 2026
5 212 4 883 4 755

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l'ACIA sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Services internes : résultats prévus

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Faits saillants de la planification

Soutenir un lieu de travail sain, respectueux, diversifié et inclusif

L'ACIA est déterminée à favoriser un milieu de travail respectueux. L'Agence continuera à soutenir ses employés et ses principaux intervenants avec respect pendant qu'elle met en œuvre et s'adapte au nouveau modèle de travail hybride. L'adaptation au nouveau modèle de travail implique la mise à jour des politiques et procédures en matière de ressources humaines afin de répondre aux besoins des clients et des employés. L'accent mis sur la santé mentale et le bien-être de l'effectif reste une priorité.

L'ACIA appuie les initiatives au sein de la fonction publique en général et l'appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion. L'ACIA continuera de soutenir une culture d'accessibilité et d'inclusion, et s'efforcera d'obtenir un effectif diversifié et représentatif. En 2023-2024, l'ACIA continuera de mettre en œuvre sa stratégie et son plan d'action en matière de diversité, d'équité et d'inclusion. Comme l'exige la Loi canadienne sur l'accessibilité, l'ACIA mettra en œuvre son plan d'accessibilité. La vision de l'ACIA est de créer un milieu de travail entièrement accessible, respectueux et inclusif, qui valorise et habilite les personnes handicapées.

L'ACIA continuera de mettre l'accent sur la prestation de services essentiels en matière de ressources humaines dans le cadre de la dotation et du recrutement afin d'obtenir un effectif représentatif qui appuie l'exécution du mandat de l'ACIA. En 2023-2024, les efforts se concentreront sur le recrutement de vétérinaires, de scientifiques et de membres de groupes visés par l'équité en matière d'emploi, dans le but d'accroître la représentation des peuples autochtones et des personnes handicapées. L'ACIA se concentrera également sur la mise en œuvre d'initiatives visant à faire progresser une planification efficace des ressources humaines qui soutiendra les gestionnaires dans leurs activités de recrutement et de maintien en poste.

Modernisation des applications

L'exécution des programmes et la prestation des services de l'ACIA dépendent de plus en plus des applications et des plateformes de TI. En 2023-2024, l'ACIA continuera d'ajouter des caractéristiques et des fonctions à Mon ACIA, l'outil numérique des services en ligne pour les permissions (licences, permis, enregistrements, autorisations) et les certificats d'exportation. D'ici 2025, l'ACIA vise à ce que 60 % de ses services soient disponibles sur Mon ACIA, ce qui signifie un accès plus facile aux services pour les intervenants et un meilleur accès aux données essentielles pour l'Agence. De plus, l'ACIA modernisera un certain nombre de bases de données essentielles qui rendront les applications plus stables, plus sûres et plus performantes.

Planification de l'attribution de marchés aux entreprises autochtones

Le gouvernement du Canada s'est engagé à attribuer au moins 5 % de la valeur totale des contrats que le gouvernement fédéral passe chaque année à des entreprises autochtones. Tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral doivent atteindre ou dépasser ce minimum d'ici 2024-2025, selon un calendrier en trois phases prescrit par Services aux Autochtones Canada. L'ACIA s'est engagée à atteindre le minimum de 5 % dans la phase 1 d'ici le 31 mars 2023.

À l'appui de cet engagement, de la réconciliation économique et de l'amélioration des résultats socioéconomiques pour les entreprises des Premières Nations, des Inuits et des Métis, l'ACIA augmentera les possibilités dans le cadre de son processus d'approvisionnement en tirant parti des dispositions prévues dans la politique fédérale de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA).

En 2022-2023, l'Agence a élaboré un plan d'action de la SAEA de l'ACIA et a lancé un appel pour qu'une attention ciblée soit portée et des mesures soient prises délibérément dans l'ensemble de l'Agence pour augmenter les contrats accordés aux entreprises autochtones. L'ACIA s'efforcera de respecter son engagement par les moyens suivants :

Les quatre principaux produits de base de l'ACIA ayant une capacité commerciale autochtone sont les équipements de GI-TI, les services professionnels, le mobilier de bureau et les fournitures de bureau. Grâce à la mise en œuvre du plan d'action, l'Agence prévoit concrétiser cette initiative en appliquant des mises de côté volontaires et conditionnelles pour ces produits de base aux entreprises autochtones seulement. Cela permettra à l'Agence de contribuer à l'initiative de l'ensemble du gouvernement visant à accroître les possibilités offertes aux entreprises autochtones dans le cadre du processus d'approvisionnement fédéral.

Le tableau suivant montre le pourcentage réel, prévu et planifié des contrats de l'ACIA avec des entreprises autochtones (par valeur pécuniaire).

Planification de l'attribution de marchés aux entreprises autochtones
Description du champ de déclaration de 5 % Pourcentage de réalisation, 2021-2022 Cible visée pour 2022-2023 Cible prévue pour 2022-2023
Pourcentage total de marchés passés avec des entreprises autochtones 2,7 % 5 % 5 %

Dépenses budgétaires prévues pour les services internes

Le tableau ci-dessous présente, pour les services internes, les dépenses budgétaires pour l'exercice 2023 2024 ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et les deux exercices suivants.

Dépenses budgétaires prévues pour les services internes
Dépenses budgétaires, 2023 – 2024 (inscrites au budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2023 – 2024 Dépenses prévues 2024 – 2025 Dépenses prévues 2025 – 2026
172 315 473 172 315 473 167 811 843 165 638 370

Ressources humaines prévues pour les services internes

Le tableau ci-dessous présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont l'Agence aura besoin pour fournir ses services internes au cours de l'exercice 2023 2024 et des deux exercices suivants.

Ressources humaines prévues pour les services internes
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2023 – 2024 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2024 – 2025 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2025 – 2026
1 075 1 075 1 075

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines de l'Agence prévues pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l'exercice 2023‑2024 avec les dépenses réelles pour l'exercice en cours et l'exercice précédent.

Dépenses prévues

Dépenses ministérielles de 2020 2021 à 2025 2026

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.Note de bas de page 1

Dépenses prévues - graphique. Description ci-dessous.
Description du Graphique des dépenses prévues
- 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023 2023 à 2024 2024 à 2025 2025 à 2026
Postes législatifs 116 128 288 151 147 145
Crédits votés 693 696 721 691 618 598
Total 809 824 1 009 842 765 743

L'augmentation importante des dépenses en 2022-2023 est principalement due aux paiements d'indemnisation statutaires liés à l'éclosion de l'influenza aviaire (IA) et aux dépenses de fonctionnement attribuées à l'intervention d'urgence en cas d'IA. Les dépenses prévues en 2024-2025 et 2025-2026 sont inférieures à celles des années précédentes, principalement en raison de la temporisation (ou de l'arrêt) de diverses initiatives. Si l'on tient compte du renouvellement prévu des ressources qui expirent, les dépenses prévues devraient être plus stables.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur les dépenses pour chaque responsabilité essentielle de l'ACIA et pour ses services internes pour 2023 2024 et les autres exercices pertinents.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses réelles 2020 2021 Dépenses réelles 2021‑2022 Prévisions des dépenses 2022‑2023 Dépenses budgétaires 2023‑2024 (inscrites au budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2023‑2024 Dépenses prévues 2024‑2025 Dépenses prévues 2025‑2026
Salubrité des aliments de végétaux et animaux en santé 645 590 510 654 247 204 823 823 142 669 767 999 669 767 999 596 939 019 577 436 594
Total partiel 645 590 510 654 247 204 823 823 142 669 767 999 669 767 999 596 939 019 577 436 594
Services internes 163 973 109 170 201 630 185 514 172 172 315 473 172 315 473 167 811 843 165 638 370
Total 809 563 619 824 448 834 1 009 337 314 842 083 472 842 083 472 764 750 862 743 074 964

La forte augmentation des dépenses en 2022-2023 est principalement due aux paiements d'indemnisation statutaires liés à l'éclosion de l'influenza aviaire. Les dépenses prévues en 2024-2025 et 2025-2026 sont inférieures à celles des années précédentes, principalement en raison de la temporisation (ou de l'arrêt) de diverses initiatives. Si l'on tient compte du renouvellement prévu des ressources qui expirent, les dépenses prévues devraient être plus stables.

Ressources humaines prévues

Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein , pour chaque responsabilité essentielle de l'ACIA et pour ses services internes pour 2023 2024 et les autres exercices pertinents.

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2020‑2021 Équivalents temps plein réels 2021‑2022 Prévisions d'équivalents temps plein 2022‑2023 Équivalents temps plein prévus 2023‑2024 Équivalents temps plein prévus 2024‑2025 Équivalents temps plein prévus 2025‑2026
Salubrité des aliments de végétaux et animaux en santé 5 156 5 406 5 606 5 212 4 883 4 755
Total partiel 5 156 5 406 5 606 5 212 4 883 4 755
Services internes 1 012 1 140 1 198 1 075 1 075 1 075
Total 6 168 6 546 6 804 6 287 5 958 5 830

De 2021 à 2022, l'Agence a reçu un financement de 27,3 millions de dollars pour investir dans l'ACIA, ce qui a entraîné une augmentation des niveaux de dotation en personnel et des ETP. De 2022 à 2023, l'Agence a reçu des fonds pour diverses nouvelles initiatives. Les ETP prévus pour 2024-2025 et 2025-2026 sont inférieurs à ceux des années précédentes, principalement en raison de la temporisation (ou de l'arrêt) de diverses initiatives. Lorsque le renouvellement prévu des ressources qui expirent est inclus, les EPT prévus devraient être plus stables.

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de l'ACIA sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2023‑2024.

État des résultats condensé prospectif

L'état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations de l'ACIA de 2022‑2023 à 2023‑2024.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d'autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de l'ACIA.

État des résultats condensé prospectif pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 (en dollars)

Renseignements financiers Prévisions des résultats 2022-2023 Résultats prévus 2023-2024 Écart (résultats prévus 2023-2024 moins prévisions des résultats 2022-2023)
Total des dépenses 1 094 550 000 990 186 000 -104 364 000
Total des revenus 53 000 000 53 000 000 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 041 550 000 937 186 000 -104 364 000

L'ACIA prévoit une diminution de 10 % des dépenses totales en 2023-2024 par rapport à l'exercice 2022-2023. Ce changement est principalement dû à un montant plus élevé que d'habitude de paiements d'indemnisation pour la santé animale au cours de l'exercice 2022-2023 en raison de l'éclosion de grippe aviaire.

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle : l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Administrateur général : Harpreet S. Kochhar, Ph. D.
Portefeuille ministériel : Santé
Instruments habilitants :

Année d'incorporation ou de création : 1997

Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Des renseignements sur la raison d'être, le mandat et le rôle de l'ACIA se trouvent dans le site Web de l'ACIA.

Les engagements de la lettre de mandat concernant l'ACIA sont disponibles dans la lettre de mandat du ministre.

Contexte opérationnel

Des renseignements sur le contexte opérationnel se trouvent dans le site Web de l'ACIA.

Cadre de présentation de rapports

Le cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes approuvés de l'ACIA pour 2023 2024 sont illustrés ci-dessous.

Le cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes. Description ci-dessous.
Description du Cadre ministériel des résultats et inventaire des programmes

La première section de l'image est le cadre ministériel des résultats qui montre la relation entre les catégories de services sous la responsabilité essentielle : salubrité des aliments et végétaux et animaux sains et les activités et ressources (Services Internes) liées à chaque catégorie.

La section suivante est une liste de l'inventaire du programme.

Cadre d'établissement de rapports

Les catégories de services relevant de la responsabilité essentielle : salubrité des aliments et végétaux et animaux sains

  • résultat ministériel 1 : les aliments vendus au Canada sont sûrs et représentés fidèlement aux Canadiens
  • résultat ministériel 2 : les ressources animales et végétales sont protégées contre les maladies et les parasites et sont sûres pour les Canadiens et l'environnement
  • résultat ministériel 3 : les aliments, les végétaux et les animaux canadiens et leurs produits connexes peuvent être commercialisés à l'échelle internationale

Les Services Internes liés aux catégories de services sont les suivants :

Résultat ministériel 1 : les aliments vendus au Canada sont sûrs et représentés fidèlement aux Canadiens

Pourcentage d'établissements alimentaires qui avaient réglé les problèmes de conformité au moment du suivi ou qui ont été amenés à se conformer, par année

Pourcentage de rappels de denrées alimentaires à haut risque survenus avant qu'un effet indésirable ne soit signalé à l'ACIA, par année

Pourcentage de la population canadienne qui estime que l'ACIA contribue à garantir la sécurité des aliments vendus au Canada, par année

Résultat ministériel 2 : les ressources animales et végétales sont protégées contre les maladies et les parasites et sont sûres pour les Canadiens et l'environnement

Nombre d'organismes nuisibles étrangers qui sont entrés au Canada et s'y sont établis

Pourcentage d'organismes nuisibles réglementés qui étaient déjà entrés et établis au Canada et dont la propagation (autre que celle à laquelle on pourrait s'attendre par propagation naturelle) a été limitée avec succès par les programmes de contrôle de l'ACIA, par année

Pourcentage d'intrants, de produits et de sous-produits végétaux qui sont conformes aux règlements canadiens et aux accords internationaux pertinents, par année

Pourcentage d'intrants, de produits et de sous-produits animaux qui sont conformes aux règlements canadiens et aux accords internationaux pertinents, par année

Pourcentage de producteurs canadiens qui ont maintenu ou amélioré leur condition dans le cadre de programmes visant à protéger la santé des animaux, par année

Taux d'éclosions confirmées de maladies animales pour 100 enquêtes menées par l'ACIA pour limiter l'impact des maladies animales au Canada, par année

Résultat ministériel 3 : les aliments, les végétaux et les animaux canadiens et leurs produits connexes peuvent être commercialisés à l'échelle internationale

Nombre de marchés à l'échelle internationale qui sont ouverts ou maintenus selon les activités de l'ACIA, par année

Inventaire du programme

  • Établissement de règles pour la salubrité des aliments et la protection des consommateurs
  • Promotion de la conformité en matière de salubrité des aliments et de protection des consommateurs
  • Surveillance et application de la loi en matière de salubrité des aliments et de protection des consommateurs
  • Autorisations pour les produits alimentaires
  • Établissement des règles pour la protection des végétaux
  • Promotion de la conformité en matière de protection des végétaux
  • Surveillance et application de la loi en matière de protection des végétaux
  • Autorisations pour les produits d'origine végétale
  • Établissement des règles pour la santé animale
  • Promotion de la conformité en matière de santé animale
  • Surveillance et application de la loi en matière de santé animale
  • Autorisations pour les produits d'origine animale
  • Définition de normes internationales
  • Coopération internationale en matière de réglementation et collaboration scientifique
  • Soutien à l'accès aux marchés

Renseignements connexes sur le répertoire des programmes

Des renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de l'ACIA sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Détails sur les programmes de paiement de transfert

Indemnités statutaires

Date de début 1997 à 1998
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Paiements d'indemnités
Type de crédit Autorisation légale en vertu de la Loi sur la santé des animaux (L.C. 1990, ch. 21) et de la Loi sur la protection des végétaux (L.C. 1990, ch. 22)
Exercice de mise en application des modalités 1997 à 1998
Lien avec les résultats ministériels Salubrité des aliments, de végétaux et animaux en santé
Lien avec le répertoire des programmes du Ministère Suivi et application de la loi en matière de protection des végétaux et de santé des animaux
But et objectifs du programme des paiements de transfert Indemniser les Canadiens, conformément à la réglementation pertinente, pour les végétaux ou les animaux ayant fait l'objet d'un ordre de destruction à des fins de lutte contre les maladies.
Résultats attendus Conformément à la Loi sur la santé des animaux et à la Loi sur la protection des végétaux, les propriétaires ou producteurs seront indemnisés si leurs animaux ou leurs végétaux ont fait l'objet d'un ordre de destruction à des fins de lutte contre les maladies. L'indemnisation sera accordée en fonction de la valeur marchande des animaux ou des végétaux en question.
Exercice de la dernière évaluation effectuée

2019 à 2020

L'évaluation du programme de santé des animaux terrestres s'est achevée en 2020. L'évaluation comprenait des éléments liés à la compensation.

Décision prise à la suite de la dernière évaluation Continuation
Exercice financier au cours duquel aura lieu la prochaine évaluation À déterminer
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Canadiens dont les animaux ou végétaux ont fait l'objet d'un ordre de destruction à des fins de contrôle des maladies.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires Des renseignements sont fournis aux producteurs admissibles lorsqu'on ordonne la destruction d'animaux ou de végétaux.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses prévues 2022 à 2023 Dépenses prévues 2023 à 2024 Dépenses prévues 2024 à 2025 Dépenses prévues 2025 à 2026
Total des subventions Non disponible Non disponible Non disponible Non disponible
Total des contributions Non disponible Non disponible Non disponible Non disponible
Total des autres types de paiements de transfert 100 000 000 12 500 000 12 500 000 12 500 000
Total du programme 100 000 000 12 500 000 12 500 000 12 500 000

L'augmentation des paiements d'indemnités statutaires dans les dépenses prévues pour 2022-2023 est principalement due à l'éclosion de l'influenza aviaire.

Solutions innovatrices Canada (SIC)

Date de début 2018 à 2019
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédit voté – Affectation de fonds annuelle par le biais du budget de dépenses
Exercice de mise en application des modalités Original 2018 à 2019. Mise à jour 2022 à 2023.
Lien avec les résultats ministériels Salubrité des aliments, de végétaux et animaux en santé
Lien avec le répertoire des programmes du Ministère Le programme SIC est lié à tous les programmes du répertoire des programmes de l'ACIA.
But et objectifs du programme des paiements de transfert Le programme SIC soutient la création d'une propriété intellectuelle (PI) nouvelle et unique, la stimulation des collaborations en matière de recherche et développement (R et D) et la croissance des petites entreprises dans l'écosystème canadien de l'innovation.
Résultats attendus Les subventions de SIC de l'ACIA favoriseront l'élaboration d'approches novatrices pour stimuler la croissance des petites entreprises canadiennes, tout en développement de nouvelles capacités pour répondre aux besoins du gouvernement.
Exercice de la dernière évaluation effectuée 2021 à 2022
Décision prise à la suite de la dernière évaluation Non disponible
Exercice financier au cours duquel aura lieu la prochaine évaluation À déterminer
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Petites entreprises canadiennes (pour les organisation à but lucratif)
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada, en tant que ministère responsable, mène des activités de mobilisation et de consultation auprès des demandeurs et des bénéficiaires.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses prévues 2022 à 2023 Dépenses prévues 2023 à 2024 Dépenses prévues 2024 à 2025 Dépenses prévues 2025 à 2026
Total des subventions 850 000 400 000 284 167 0
Total des contributions Non disponible Non disponible Non disponible Non disponible
Total des autres types de paiements de transfert Non disponible Non disponible Non disponible Non disponible
Total du programme 850 000 400 000 284 167 0

Le financement de la subvention de l'ACIA varie en fonction des exigences du programme SIC.

Programme d'aide fédérale (PAF)

Date de début 1997 à 1998
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit vote – Affectation de fonds annuelle par le biais du budget de dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2014 à 2015
Lien avec les résultats ministériels Salubrité des aliments, de végétaux et animaux en santé
Lien avec le répertoire des programmes du Ministère Le PAF est lié à tous les programmes du répertoire des programmes de l'ACIA.
But et objectifs du programme des paiements de transfert Le PAF appuie les initiatives et les projets sur lesquels reposent les résultats stratégiques de l'ACIA, à savoir un approvisionnement alimentaire et des ressources animales et végétales sûrs et accessibles.
Résultats attendus

Les résultats attendus incluent :

  1. les connaissances scientifiques et techniques sont avancées et/ou améliorées;
  2. les connaissances et compétences individuelles sont perfectionnées et/ou améliorées;
  3. les collaborations internationales sont étendues et/ou renforcées, et
  4. les organisations ou des initiatives sont établies ou maintenues
Exercice de la dernière évaluation effectuée 2016 à 2017
Décision prise à la suite de la dernière évaluation Continuation
Exercice financier au cours duquel aura lieu la prochaine évaluation À déterminer
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Les bénéficiaires admissibles sont ceux dont les buts et objectifs complètent et soutiennent la mission et le résultat stratégique de l'ACIA. Cela comprend les individus, les groupes d'individus, les organisations agricoles et de produits de base, et les districts de conservation.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires Les gestionnaires du programme réalisent des activités de sensibilisation et de consultation informelles auprès de bénéficiaires potentiels afin de rechercher de nouvelles propositions de projets susceptibles d'être prises en compte pour un soutien avec les contributions du PAF.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses prévues 2022 à 2023 Dépenses prévues 2023 à 2024 Dépenses prévues 2024 à 2025 Dépenses prévues 2025 à 2026
Total des subventions Non disponible Non disponible Non disponible Non disponible
Total des contributions 603 320 600 000 600 000 600 000
Total des autres types de paiements de transfert Non disponible Non disponible Non disponible Non disponible
Total du programme 603 320 600 000 600 000 600 000

Analyse comparative entre les sexes Plus

Introduction

Chaque organisation est responsable de mener sa propre analyse, dans le cadre de l'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus), afin de soutenir cette exigence de déclaration à l'échelle du gouvernement.

En 2018, le Parlement a adopté la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Les Plans Ministériels et les Rapports sur les résultats ministériels sont utilisés pour remplir les obligations du président du Conseil du Trésor de rendre publique des analyses des répercussions, selon le sexe et en matière de diversité, des programmes de dépenses.

Information générale

Capacité institutionnelle ACS Plus

L'ACIA a une équipe dédiée qui sert de point focal dans l'ACS Plus pour aider à s'assurer que l'ACIA tient compte de l'incidence de nos programmes, politiques et services sur diverses sous-populations et groupes sous-représentés au Canada.

L'ACIA intégrera davantage l'ACS Plus et la diversité dans le processus décisionnel en organisant des séances d'information et des discussions semestrielles aux tables et comités de la haute direction. Ces rapports réguliers renforceront la mise en œuvre, le rendement et les rapports sur l'ACS Plus, la diversité et les activités liées à la COVID-19 pour les groupes vulnérables, les résultats étant partagés avec les portefeuilles de l'Agriculture et de la Santé et au ministère des Femmes et égalité des genres Canada.

1. Accroître l'accès aux données désagrégées pour appuyer l'analyse de l'ACS propre aux intervenants de l'ACIA

  • En 2021-2022, l'ACIA a continué de concentrer ses efforts sur l'intégration de l'ACS Plus dans des domaines fonctionnels clés, notamment la vérification et l'évaluation, le développement de la formation et les ressources humaines. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA.
  • En réponse au Rapport sur les résultats ministériels de 2021-22, la Direction générale des programmes et des politiques (DPP) a créé une stratégie de collecte de données sur quatre ans à utiliser par les secteur d'activité pour guider la création de leurs propres plans de collecte de données sur l'ACS Plus:
    • Année 1 (2022) : Grâce aux mises à jour actuelles du Cadre ministériel des résultats de l'ACIA, établir la base de référence du programme/ secteur d'activité pour la collecte de données sur l'ACS Plus, identifier les lacunes et hiérarchiser, notamment la priorité opérationnelle, la préparation, les risques et l'impact sur diverses populations. Bien que des progrès ont été réalisés tout au long de la première année du plan, les efforts pour établir la base de collecte de données se poursuivront jusqu'en 2023.
    • Année 2 (2023) : Définir et cartographier les exigences en matière de données par rapport à l'infrastructure informatique habilitante de l'ACIA et aux sources de données existantes supplémentaires (y compris les sources externes, qualitatives et quantitatives).
    • Année 3 (2024) : Intégrer les constatations aux exigences opérationnelles par le biais du processus de planification des investissements de l'ACIA.
    • Année 4 (2025) : Essais, opérationnalisation et révision ; mise à l'échelle des programmes/ secteurs d'activité restants non encore couvert.
  • L'objectif est d'appliquer une approche globale et cohérente à tous les programmes et secteurs d'activité de l'ACIA. Les responsables de l'Agence travailleront ensemble pour établir un plan de base de collecte de données sur l'ACS Plus. Il est proposé de le terminer sur un calendrier de quatre ans, avec des étapes/ jalons clés comme suit :
  • Les secteurs d'activité de la protection des végétaux, de la santé animale et de la salubrité des aliments, en collaboration avec la Direction générale des services numérique (DGSN) et la Direction générale de la gestion intégrée (DGGI), doivent amorcer l'élaboration d'un plan de données lié à l'ACS Plus. Des sources de données communes et cohérentes doivent être identifiés pour les rapports sur l'ACS Plus et déterminer les liens avec le cadre de gestion des résultats et d'autres sources d'information sur les risques.
  • Dans le cadre du renouvellement du plan d'action de l'ACS Plus, la DPP examinera les plans de collecte de données de l'ACS Plus en fonction des priorités opérationnelles, de l'état de préparation, des risques et de l'impact sur divers groupes de populations.

2. Mise en œuvre de la politique d'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACS Plus) du portefeuille de la Santé (SC)

  • Fournir des commentaires et mettre en œuvre le modèle logique pour la mise en œuvre de la politique dans l'ensemble du portefeuille de la Santé.
  • Compléter la proposition visant à rendre la formation de base de l'École de la fonction publique du Canada/ Ministère des Femmes et égalité des genres Canada.

3. Intégrer ACS Plus dans les domaines fonctionnels

  • Soutenir l'intégration de l'ACS Plus dans les activités d'approvisionnement afin de soutenir la Stratégie d'approvisionnement pour les entreprises autochtones (SAEA).
  • Déterminer une base de référence et une évaluation des opportunités basées sur les meilleures pratiques du gouvernement du Canada.
  • Approuver la stratégie finale et la plan de mise en œuvre.

4. Soutien corporatif du point focal des activités de l'ACS Plus

  • Entrée du rapport sur le plan ministériel/ résultats ministériels et renseignements connexes sur l'ACS Plus.
  • Fournir des conseils personnalisés aux agents de programme effectuant l'ACS Plus.
  • Fonction de défi pour les analyses de l'ACS Plus complétées pour le mémoire au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les propositions réglementaires/budgétaires.
  • Examen sur demande des politiques et propositions de l'ACIA.
  • Activités de communication et de sensibilisation.
  • Événements pour la semaine de sensibilisation à l'ACS Plus.

5. Le plan d'action stratégique de l'ACS Plus (2021 à 2023) axé sur l'intégration de l'ACS Plus et de la diversité dans trois domaines principaux :

  • Culture : adopter une approche axée sur l'utilisateur qui valorise les relations avec les clients et une meilleure compréhension de leurs expériences.
  • Connaissance : connaître nos clients et nos secteurs et améliorer les données en s'habituant à poser des questions sur les besoins et les répercussions possibles.
  • Compétences : relever le défi d'appliquer une ACS+ plus rigoureusement et avoir la capacité d'appliquer systématiquement l'ACS+ dans tous nos travaux pour les Canadiens.

Points saillants de la capacité de rapports sur les résultats de l'ACS Plus par programme

Salubrité des aliment et protection des consommateur – Établissements de règles

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Salubrité des aliments et protection des consommateurs – Promotions de la conformité

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'OCDE, des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'AAC pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Salubrité des aliments et protection des consommateurs – Surveillance et application

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité (ACS Plus)? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'OCDE, des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'AAC pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Salubrité des aliments et protection des consommateurs – Autorisations pour les produits alimentaires

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité (ACS Plus)? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'OCDE, des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'AAC pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Santé animale

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité (ACS Plus)? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'OCDE, des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'AAC pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Santé animale – Promotions de la conformité

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité (ACS Plus)? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'OCDE, des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'AAC pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Santé animale – Surveillance et application

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité (ACS Plus)? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'OCDE, des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'AAC pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Santé animale – Autorisations pour les produits animaux

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité (ACS Plus)? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'OCDE, des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'AAC pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Protection des végétaux – Établissement de règles

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité (ACS Plus)? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'OCDE, des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'AAC pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Protection des végétaux – Promotions de la conformité

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité (ACS Plus)? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'OCDE, des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'AAC pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Protection des végétaux – Surveillance et application

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité (ACS Plus)? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'OCDE, des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'AAC pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Protection des végétaux – Autorisations pour les produits végétaux

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité (ACS Plus)? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'OCDE, des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'AAC pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Établissement de normes internationales – Coopération réglementaire et collaboration scientifique

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité (ACS Plus)? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'OCDE, des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'AAC pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Établissement de normes internationales

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité (ACS Plus)? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'OCDE, des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'AAC pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Soutien à l'accès aux marchés internationaux

Ce programme collecte-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ ou de rapporter les impacts du programme par sexe et diversité (ACS Plus)? Non

L'ACIA utilise les données de recensement disponibles de Statistiques Canada pour le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que l'analyse socio-économique de l'OCDE, des groupes de réflexion sur les politiques pertinents et d'AAC pour rendre compte des résultats par programme. La surveillance et la communication future des incidences du programme selon le sexe et la diversité seront améliorées par la stratégie quadriennale de données sur l'ACS Plus de l'ACIA, qui devraient être achevée en 2026.

Agenda 2030 et Objectifs de développement durable de l'ONU

Agence canadienne d'inspection des aliments

Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies Initiatives prévues « Ambitions ou objectifs » nationaux associés et/ ou objectifs mondiaux
ODD 13 : Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts, et de soutenir ses efforts d'adaptation.

Identification des mesures d'adaptation et des priorités de l'ACIA.

Modification de l'orientation de l'évaluation environnementale stratégique pour soutenir la mise en œuvre de l'optique climatique intégrée dans le contexte des mémoires au Cabinet et d'autres documents clés.

Cible mondiale 13.2 : « Intégrer les mesures relatives au changement climatique dans les politiques, stratégies et planifications nationales ».

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de l'ACIA ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérale dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes Plus.

Coordonnées de l'organisation

Adresse postale
Agence canadienne d'inspection des aliments
1400, chemin Merivale
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9
Téléphone : 1-800-442-2342/1-613-773-2342
TTY : 1-800-465-7735
Site Web : Communiquer avec l'ACIA en ligne

Annexe : définitions

analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])
Outil analytique servant à faciliter l'élaboration de politiques, de programmes et d'autres initiatives adaptés et inclusifs. L'ACS Plus est un processus qui consiste à déterminer qui est touché par la problématique ou par les possibilités envisagées dans le cadre de l'initiative, à déterminer comment l'initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées, à prévoir les obstacles qui empêchent d'accéder à l'initiative ou d'en bénéficier et à les atténuer. L'ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d'autres facteurs, comme l'âge, le handicap, l'éducation, l'ethnicité, le statut économique, la géographie, la langue, la race, la religion et l'orientation sexuelle.
cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Cadre qui comprend les responsabilités essentielles du ministère, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu'une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d'État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi autre qu'une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d'avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s'entendent des montants présentés dans le Budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu'il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.
dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
équivalent temps plein (full time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d'un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures normales de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.
indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d'atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
innovation à fort impact (high impact innovation)
L'innovation à fort impact varie selon le contexte organisationnel. Dans certains cas, il peut s'agir de tenter quelque chose de très nouveau ou sortant des sentiers battus. Dans d'autres cas, il peut s'agir d'apporter progressivement des améliorations dans un domaine où les coûts sont élevés ou de résoudre des problèmes auxquels un grand nombre de Canadiens ou de fonctionnaires doivent faire face.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l'accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
plan ministériel (Departmental Plan)
Document énonçant les priorités, les programmes, les résultats attendus et les ressources connexes requises d'un ministère sur une période de trois ans qui commence à l'exercice indiqué dans le titre du document. Les plans ministériels sont présentés au Parlement chaque printemps.
priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Plan ministériel 2023-2024, les priorités pangouvernementales sont les thèmes généraux décrivant le programme du gouvernement dans le discours du Trône de 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains; développer une économie plus résiliente; mener une action climatique audacieuse; travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l'inclusion; avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation; lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.
programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d'un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d'extrants, de résultats ou de niveaux de services.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Présentation d'information sur le rendement réel d'un ministère au cours d'un exercice par rapport à ses plans, priorités et résultats attendus énoncés dans son plan ministériel pour cet exercice. Les rapports sur les résultats ministériels sont présentés au Parlement chaque automne.
rendement (performance)
Utilisation qu'une organisation a faite de ses ressources en vue d'obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l'organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
répertoire des programmes (program inventory)
Compilation de l'ensemble des programmes d'un ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s'acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
résultat (result)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative. Les résultats ne relèvent pas d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative unique, mais ils s'inscrivent dans la sphère d'influence de l'organisation.
résultat ministériel (departmental result)
Changement qu'un ministère cherche à influencer. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats du niveau des programmes.
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