Sélection de la langue

Recherche

Chapitre 9 – Programme canadien de certification sanitaire des troupeaux à l'égard de la leucose bovine enzootique

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Sur cette page

9.1 La maladie

Étiologie

Le virus de la leucose bovine (VLB) est un rétrovirus de la famille des Retroviridae et est l'agent responsable de la leucose bovine enzootique (LBE).

Espèces vulnérables

Des cas d'infections naturelles ont été observés chez les bœufs (Bos taurus et Bos indicus), les buffles d'Inde et les capybaras. L'infection expérimentale a été démontrée chez de nombreuses autres espèces dont les moutons.

Répartition

La leucose a d'abord été décrite chez les bovins en Europe, au XIXe siècle. Le VLB est maintenant commun au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud en plus d'être présent dans plusieurs autres pays. Bien qu'il soit réparti partout dans le monde, le taux de prévalence pour le VLB varie grandement selon les pays et les types de production. Les taux de prévalence sont généralement plus élevés chez les bovins laitiers que les bovins de boucherie en raison de leurs conditions de logement rapprochées et des pratiques de gestion des exploitants. Certains pays sont reconnus comme étant officiellement indemnes d'infection du VLB. Les règlements internes de l'Union européenne (UE) comprennent une politique d'éradication du VLB; certains pays et régions de l'UE ont d'ailleurs atteint le statut indemne de VLB.

Transmission et épidémiologie

Les bœufs sont infectés par le VLB principalement par le transfert de sang et de produits sanguins contenant des lymphocytes infectés. Les cibles principales du VLB sont les lymphocytes B; le virus s'intègre aléatoirement dans l'ADN des cellules-hôtes dans un état proviral, ce qui permet l'établissement d'une persistance virale et entraîne une réponse d'anticorps permanente. La transmission entre les vaches ou des vaches aux veaux peut se produire par le transfert de sang lors de pratiques d'élevage régulières comme le tatouage, l'écornage, la palpation rectale et les injections. La transmission verticale peut se avoir lieu de manière transplacentaire d'une mère infectée à son fœtus de façon, intrapartum par le contact avec du sang infecté ou post-partum suite à l'ingestion, par le veau, de colostrum ou de lait infecté. Il est aussi possible que le colostrum ait un effet de protection lorsqu'il contient de grandes quantités d'anticorps maternels contre le VLB (pour ces jeunes animaux, déterminer si un veau est infecté par le VLB ou s'il possède simplement des anticorps maternels présente un enjeu diagnostic). Tout matériel contaminé par du sang ou qui est riche en lymphocytes a le potentiel d'infecter des animaux par le VLB. De plus, la transmission mécanique peut se produire dans des régions présentant de grandes populations de mouches piqueuses telles que les tabanidés. Plusieurs autres types de fluides corporels comme l'urine, les fèces, la salive, les sécrétions respiratoires, le sperme, les fluides utérins et les embryons, ont été analysés et n'ont pas été considérés comme vecteurs de transmission du virus ou semblent ne représenter qu'un très faible risque de transmission du virus.

Pathogenèse et signes cliniques

Lorsqu'exposés au BLV, certains bovins ne deviennent pas infectés.. Ceux qui sont infectés demeurent infectés à vie. Malgré une réaction immunitaire humorale puissante contre le virus, le VLB échappe à la surveillance immunitaire (caché dans les lymphocytes) et persiste pour la durée de la vie de l'animal infecté. La majorité des infections sont subcliniques et sans signes apparents; 30 à 70 % des animaux infectés développeront une lymphocytose persistante (LP) et moins de 10 % développeront des tumeurs ou un lymphosarcome. Les lymphosarcomes sont typiquement observés chez les animaux âgés de plus de 3 ans et plus communément chez les animaux âgés de 4 à 8 ans. Les signes cliniques dépendent de la localisation de la tumeur et peuvent inclure des perturbations digestives, une baisse de l'état généra, de l'amaigrissement, de l'inappétence l'augmentation de volume des ganglions lymphatiques périphériques et viscéraux, une diminution de la production laitière ainsi qu'une faiblesse généralisée. À la nécropsie, les ganglions lymphatiques et de nombreux tissus sont infiltrés de cellules néoplasiques. La caillette, l'oreillette droite, la rate, les intestins, le foie, les reins, le feuillet, les poumons et l'utérus sont les organes les plus fréquemment atteints. Le fait de devenir infecté par le virus ou de développer une forme ou l'autre de la maladie (LP, lymphosarcomes) chez un animal semble dépendre de facteurs tels que l'état immunitaire de l'animal, la perturbation des fonctions normales de la cellule hôte causée par l'intégration aléatoire du provirus et la dose virale.

Traitement et vaccin

Aucun vaccin contre le VLB n'est actuellement disponible commercialement. Il n'existe aucun traitement pour cette maladie.

Diagnostic différentiel

Le diagnostic d'un cas d'infection par le VLB est effectué par une analyse sérologique, la lymphocytose persistante (LP) est identifiée à l'aide d'une analyse hématologique et les lymphosarcomes sont identifiés par un examen histopathologique de la tumeur obtenue par biopsie ou nécropsie. En raison de la vaste gamme de résultats cliniques, la LBE peut se trouver sur la liste de diagnostics différentiels de nombreuses maladies. Des cas de lymphosarcomes sporadiques (aussi nommée forme juvénile, thymique ou cutanée) chez des animaux négatifs pour le VLB peuvent ressembler au lymphosarcome causé par l'infection par le VLB.

Diagnostic en laboratoire

L'infection par le VLB persiste toute la vie et donne lieu à une réponse d'anticorps permanente; ainsi, une analyse sérologique est la méthode la plus commune et la plus fiable de diagnostiquer une infection par le VLB. Les épreuves d'immunodiffusion sur gélose (IGD) à l'aide de sérum et les réaction immuno-enzymatiques (ELISA) à partir de sérum ou de lait sont des analyses sérologiques reconnues mondialement pour le diagnostic d'une infection par le VLB. Les analyses ELISA sont celles qui sont utilisées le plus souvent pour les diagnostics de routine en raison de leurs hautes sensibilité et spécificité tout en restant abordables, faciles à utiliser et aisément disponibles. L'immunodiffusion en gélose (IDG) n'est pas adéquate pour les échantillons de lait en raison de son manque de spécificité et de sensibilité. L'amplification en chaîne par polymérase (PCR) peut être utilisée pour identifier les agents pathogènes du VLB dans les fluides corporels ou certains tissus comme les tumeurs d'animaux infectés.

Les animaux pour lesquels la détection des anticorps n'est pas fiable sont les veaux possédant toujours des anticorps maternels reçus d'une mère séropositive pour le VLB ainsi que les animaux nouvellement infectés pour lesquels la séroconversion n'a pas encore eu lieu. Rarement, certains animaux peuvent ne pas être détectés par l'analyse sérologique en raison de la variabilité des provirus. Les anticorps peuvent être détectés de 3 à 16 semaines après l'infection selon la réponse immunitaire de l'animal et la méthode d'analyse utilisée. Les anticorps maternels ont le potentiel de protéger les veaux contre les infections et peuvent prendre de 6 à 7 mois avant de disparaître. Il n'existe aucune méthode pour distinguer les anticorps transférés passivement des anticorps produits en réponse à une infection active. Ainsi, les analyses sérologiques ne sont pas fiables pour le diagnostic du VLB dans les premiers stades de l'infection ou chez les veaux âgés de moins de 6 mois. Toutefois, l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)) affirme que la méthode par PCR peut être utilisée en tant qu'épreuve de confirmation, complémentaire à la sérologie chez les jeunes veaux possédant des anticorps provenant du colostrum.

Santé publique

Des recherches ont été menées afin de déterminer si le VLB cause des maladies chez les humains, particulièrement par la consommation de lait provenant de vaches infectées. Aucune preuve concluante n'existe quant à la transmission de la maladie des bovins aux humains; par conséquent, le VLB n'est présentmenet pas considéré comme posant un danger pour la santé humaine. Plus de recherches seront toutefois nécessaires afin de déterminer si le VLB pourrait jouer un rôle dans certaines maladies humaines.

9.2 Politique et principes de lutte

Énoncé de politique

Le Programme canadien de certification sanitaire des troupeaux à l'égard de la leucose bovine enzootique (PCCST-LBE) est offert par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) aux producteurs de bovins en tant que programme à adhésion volontaire. Ce programme est mené avec la coopération des éleveurs de bovins, des vétérinaires accrédités, des laboratoires approuvés, de l'ACIA et des organisations nationales d'intervenants. Le programme est conçu de façon à procurer aux éleveurs des moyens de détecter, de contrôler et d'éradiquer le virus de la leucose bovine enzootique au sein de leur troupeau. La décision d'adhésion au PCCST-LBE est prise par l'éleveur de bovins et est entièrement volontaire. Toutefois, une fois que l'éleveur participe au PCCST-LBE, il doitse conformer aux normes et aux règles du programme s'il souhaite maintenir son accréditation.

L'objectif global du PCCST-LBE est de donner aux propriétaires l'opportunité de faire reconnaître leurs troupeaux comme ne présentant qu'un de risque négligeable en regard de la LBE, améliorant ainsi la compétitivité commerciale du bétail provenant de troupeaux participants au PCCST-LBE. Le PCCST-LBE a été spécialement conçu pour répondre aux exigences d'importation de bovins de l'Union européenne (UE).

Autorité

La leucose bovine enzootique est une maladie à notification annuelle pour laquelle le Canada doit soumettre un rapport annuel à l'OMSA indiquant sa présence au Canada. L'OMSA possède des lignes directrices se trouvant au chapitre 11.6 du Code sanitaire pour les animaux terrestres concernant les pays, zones, compartiments ou troupeaux indemnes dela LBE ainsi que des recommandations pour l'importation de bovins à des fins de reproduction ou d'élevage. L'ACIA estime qu'un groupe CHAH-EBL au sein d'un centre d'insémination artificielle approuve par l'ACIA équivaudrait en termes de protection a un troupeau ou un compartiment indemne de LBE

Le Canada ne possède aucun règlement particulier ou politique de contrôle obligatoire de la LBE. Le rôle principal de l'ACIA dans le cadre du PCCST-LBE est d'établir les normes nationales et les règles du PCCST-LBE, d'en être l'administrateur et d'évaluer le status des troupeaux. Le laboratoire de l'ACIA est aussi responsable des tests du programme PCCST-LBE, ce qui inclut la réalisation de tous les tests initiaux et de confirmation de LBE. Les vétérinaires accrédités sont chargés de la prestation du PCCST-LBE.

Les exigences d'importation des autres pays visant les bovins peuvent être fondées sur leur participation et leur certification dans le cadre du PCCST-LBE.

Principes de lutte

Le PCCST-LBE est fondé sur les principes suivants :

Pour atteindre le statut de certification au PCCST-LBE, le troupeau participant doit respecter toutes les exigences du programme. Le programme principal contient les éléments suivants :

Des vétérinaires agréés du secteur privé sont accrédités par l'ACIA pour effectuer la prestation du PCCST-LBE. Ces vétérinaires accrédités effectuent la prestation du programme et assurent que les analyses nécessaires sont effectuées et que les exigences sont respectées en plus d'offrir des consultations professionnelles aux propriétaires d'animaux d'élevage. Les analyses sont effectuées ou supervisées par le vétérinaire accrédité. Les travaux qu'ils effectuent sont aux frais du propriétaire. Le personnel de l'ACIA évalue ensuite les résultats d'analyses et les rapports annuels afin de prendre une décision concernant la certification.

Pour qu'un propriétaire réussisse à réaliser son objectif d'obtenir l'accréditation au PCCST-LBE, il doit y avoir une bonne communication entre toutes les parties impliquées. Le propriétaire, le vétérinaire accrédité et le vétérinaire de district de l'ACIA ont la responsabilité commune d'examiner et de résoudre les problématiques à mesure qu'elles se présentent.

Définitions de cas

Réacteur

Un bovin est classé comme étant un réacteur si au moins 1 des éléments suivants est présent :

  1. Un résultat atypique ou présumé positif à une analyse de dépistage de LBE. Ces résultats sont déclarés comme étant non concluants sur les rapports de laboratoire et soumis à un test de confirmation par le Laboratoire de l'ACIA de Saint-Hyacinthe – Centre d'expertise en rétrovirologie.
  2. Un résultat d'analyse non concluant pour la LBE obtenu au Centre d'expertise en rétrovirologie du laboratoire de l'ACIA de Saint-Hyacinthe. De nouvelles analyses, selon les directives du Centre d'expertise en rétrovirologie de l'ACIA, sont nécessaires.
  3. Un résultat positif pour la LBE à un test de confirmation au Centre d'expertise en rétrovirologie du laboratoire de l'ACIA de Saint-Hyacinthe, mais pour un veau âgé de moins de six mois. De nouvelles analyses, selon les directives du Centre d'expertise en rétrovirologie de l'ACIA, sont nécessaires.
Cas positif confirmé
Un animal positif pour la LBE est un animal qui a été confirmé comme étant positif pour la LBE par le Centre d'expertise en rétrovirologie du laboratoire de l'ACIA de Saint-Hyacinthe. La méthode d'analyse sérologique officielle utilisée pour confirmer les diagnostics est l'ELISA. Dans certains cas, comme chez les veaux âgés de moins de 6 mois possédant des anticorps issus colostraux, une analyse par PCR pourrait être utilisée comme test complémentaire aux analyses sérologiques à des fins de confirmation.

9.3 Rôles et responsabilités

9.3.1 Responsabilités de l'éleveur

9.3.2 Responsabilités du vétérinaire accrédité

Prestation du programme

Conformément aux normes nationales, la prestation du programme est effectuée par un vétérinaire accrédité. Les prélèvements d'échantillons dans le cadre des analyses de dépistage pour le LBE sont effectués par des vétérinaires accrédités. Le vétérinaire accrédité est responsable de compléter le rapport d'inventaire annuel, de s'assurer de la concordance avec les résultats d'analyse et de recommander la certification du troupeau au vétérinaire de district de l'ACIA.

Les vétérinaires accrédités effectuant la prestation de ce programme sont responsables des éléments suivants :

9.3.3 Responsabilités de l'ACIA

Administrateur, évaluateur de statut et surveillance du programme

Centre d'expertise en rétrovirologie du laboratoire de l'ACIA de Saint-Hyacinthe

9.4 Normes de programme

9.4.1 Activités préliminaires pour les vétérinaires accrédités

1. Planifier une réunion avec le vétérinaire de district de l'ACIA pour suivre la formation nécessaire pour obtenir l'accréditation de l'ACIA dans le cadre du programme PCCST-LBE. Au cours de cette réunion, le vétérinaire de district de l'ACIA passera en revue les modalités de certification de troupeau et discutera des tâches et des procédures que doit respecter le vétérinaire accrédité pour la prestation du PCCST-LBE.

2. Lire et se familiariser avec le module concernant le PCCST-LBE du Manuel du vétérinaire accrédité.

3. Après avoir été accrédité pour la fonction de PCCST-LBE, le vétérinaire accrédité s'entend avec les propriétaires intéressés afin de pouvoir évaluer les installations et les pratiques de gestion de troupeau et de tenue de dossiers. Ces étapes devraient être entreprises afin de déterminer à quel point le vétérinaire accrédité croit que le producteur peut réussir et pour identifier tous les changements à effectuer à la tenue de dossiers ou aux pratiques de gestion qui faciliteraient la conformité aux exigences du PCCST-LBE.

4. Les recommandations que donne le vétérinaire accrédité au propriétaire concernant la situation particulière de son troupeau jouent un rôle majeur dans le succès de l'éradication de la LBE. Le vétérinaire accrédité devrait bien connaître les signes cliniques de la LBE, les caractéristiques actuelles du diagnostic de cette maladie et les pratiques de gestion et de biosécurité recommandées qu'un propriétaire devrait mettre en oeuvre afin atteindre le statut de certification de son troupeau. Un sommaire général des lignes directrices de la biosécurité est disponible à l'Annexe 3.

5. L'analyse faite à partir d'échantillons de lait individuels, groupés ou en vrac (réservoir) est une méthode rentable d'évaluation initiale permettant à un propriétaire de déterminer si son troupeau est un bon candidat pour la qualification au PCCST-LBE et pour travailler à établir un troupeau indemne de la LBE avant de s'inscrire officiellement au programme. Ceci pourrait être effectué avant de procéder aux analyses officielles dans le cadre du programme PCCST-LBE.

6. Conseiller aux propriétaires de communiquer avec le bureau de district de l'ACIA de leur région afin d'obtenir un formulaire de demande d'inscription et pour se renseigner sur ce qui est requis pour participer, acquérir et maintenir la certification au sein du programme.

9.4.2 Processus de demande et critères d'inscription

7. Le propriétaire doit être informé qu'il lui faut se procurer le formulaire CFIA/ACIA 4285 – Programme canadien de certification sanitaire des troupeaux à l'égard de la leucose bovine enzootique (PCCST-LBE) – Conditions et accord auprès du vétérinaire de district de l'ACIA local. La demande ou le contrat précise les modalités exigées afin d'obtenir et de maintenir l'accréditation d'un troupeau dans le cadre du PCCST-LBE. Veuillez aussi consulter l'Annexe 1.

8. Le propriétaire doit être informé que la demande doit être remplie et soumise au vétérinaire de district de l'ACIA local pour l'approbation et la signature de ce dernier avant que ne commencent les analyses nécessaires à la qualification d'un troupeau au PCCST-LBE.

9. Le propriétaire rencontre le vétérinaire de district et le vétérinaire accrédité pour examiner les modalités de la certification du troupeau et pour discuter des tâches et des procédures qui doivent être respectées avant que ne débutent les analyses. Un aperçu des exigences d'analyses ainsi que des mesures à respecter dans le cas de la découverte d'animaux séropositifs est passé en revue. Le propriétaire est informé des restrictions touchant l'achat d'animaux et d'embryons.

10. Seuls les propriétaires d'un troupeau qui est établi depuis au moins 2 ans peuvent soumettre une demande de participation.

11. Seuls les troupeaux dans lesquels tous les animaux sont identifiés par un indicateur d'animaux approuvé peuvent participer au programme de PCCST-LBE.

12. Après avoir soumis la demande de participation au PCCST-LBE pour son troupeau, le propriétaire devra tenir et garder à la disposition d'un inspecteur ou d'un vétérinaire accrédité tous les registres pertinents, y compris ceux de tous les animaux achetés et retirés de son troupeau.

9.4.3 Qualification

13. Pour débuter, un troupeau doit avoir 2 résultats d'analyses négatifs et être accompagné d'un rapport d'inventaire pour être qualifié en tant que troupeau du PCCST-LBE. Tous les animaux doivent être inclus dans toutes les analyses du troupeau et tous les résultats doivent être négatifs. Les analyses doivent être effectuées à un intervalle d'au moins 4 mois mais ne pas dépasser 12 mois. Cette période d'analyse de dépistage du troupeau est connue sous le nom de : période de qualification.

14. Le vétérinaire accrédité effectue le prélèvement et la soumission des échantillons au cours de la période de qualification. Les échantillons de qualification sont soumis au Centre d'expertise en rétrovirologie du laboratoire de l'ACIA de Saint-Hyacinthe à l'aide du Formulaire CFIA/ACIA 3841. Veuillez consulter l'Annexe 1 pour des instructions sur la façon de compléter le Formulaire CFIA/ACIA 3841.

15. Tous les ajouts au troupeau, autres que les naissances, au cours de la période de qualification doivent être faits conformément aux procédures décrites dans la section des acquisitions et déplacements (9.4.6) de ce document.

16. Toute semence bovine, embryons ou ovules introduits dans le troupeau au cours de la période de qualification doivent être faits conformément aux procédures soulignées dans la section des acquisitions et déplacements (9.4.6) de ce document.

17. Après avoir reçu tous les résultats d'analyse de qualification de troupeau et le rapport d'inventaire (veuillez consulter l'Annexe 1 pour des instructions sur la façon de remplir le Rapport d'inventaire annuel de l'ACIA) du vétérinaire accrédité, le vétérinaire de district de l'ACIA examine les résultats d'analyse et le rapport. Après avoir effectué l'examen et tous les suivis nécessaires, le vétérinaire de district de l'ACIA effectue une recommandation officielle en remplissant le Formulaire de certification au PCCST-LBE.

18. Les animaux positifs pour la LBE et les veaux nés d'animaux positifs depuis la dernière analyse de dépistage du troupeau doivent être retirés et le troupeau devra alors recommencer à zéro à la première analyse de qualification après au moins quatre (4) mois suivant le retrait des animaux positifs et de leurs veaux.

19. À la réception du deuxième résultat d'analyse de qualification négatif et du deuxième rapport d'inventaire complet acceptable, le vétérinaire de district de l'ACIA recommandera le troupeau pour la certification au PCCST-LBE. Lorsque la certification est recommandée, le troupeau est inclus dans la base de données accessible des troupeaux certifiés du PCCST-LBE.

20. La date de cette certification initiale devient la date anniversaire du troupeau dans le cadre du PCCST-LBE.

9.4.4 Date anniversaire annuelle et échéancier de maintien de la certification

21. La date anniversaire annuelle est la date de la certification initiale; cette date ne change pas.

22. Une fois qu'un troupeau est certifié dans le cadre du PCCST-LBE, des analyses annuelles du troupeau présentant des résultats négatifs de même qu'un inventaire et les rapports associés doivent être complétés dans un délai d'un (1) mois précédant ou suivant la date anniversaire du troupeau afin de pouvoir en maintenir la certification.

23. Une des raisons d'être du rapport annuel d'inventaire et de vérification est la confirmation de la concordance avec l'inventaire annuel de l'année précédente. Le rapport annuel d'inventaire et de vérification, qui documente le fait que toutes les exigences permanentes sont respectées, doit être complété et signé par le vétérinaire accrédité responsable du troupeau et peut ensuite être soumis à des fins d'examen et d'approbation par le vétérinaire de l'ACIA.

24. Le rapport annuel d'inventaire et de vérification ainsi que les résultats de l'analyse de dépistage annuelle du troupeau sont la responsabilité du vétérinaire accrédité et doivent être soumis au bureau de district de l'ACIA par le vétérinaire accrédité. Après la réception du rapport annuel d'inventaire et de vérification et des résultats de l'analyse de dépistage annuelle du troupeau, le vétérinaire de district de l'ACIA effectue l'examen des documents et du troupeau et décide s'il recommande le maintien du statut de certification dans le cadre du PCCST-LBE.

9.4.5 Maintien de la certification dans le cadre du PCCST-LBE

Tenue de dossiers

25. Un élément majeur du succès de la certification d'un troupeau dans le cadre du PCCST-LBE est la capacité du vétérinaire accrédité de fournir des renseignements concernant les animaux au moment du rapport d'inventaire annuel, ce qui permet la vérification en temps opportun du troupeau dans le cadre du PCCST-LBE. Les dossiers d'analyse ou d'inventaire incomplets rendent difficile ou impossible la vérification des déplacements du bétail et l'historique d'analyses de laboratoire d'une ferme d'élevage souhaitant obtenir ou maintenir le statut de participation au PCCST-LBE et pourraient compromettre la certification du troupeau.

Identification

26. Tous les animaux doivent être identifiés à l'aide d'un identificateur d'animaux approuvé et doivent être enregistrés sur le rapport d'inventaire annuel et les rapports d'analyse de laboratoire. Toutes les nouvelles étiquettes devraient être comparées à toutes les autres pièces d'identification disponibles pour l'animal et une remarque devrait être inscrite au rapport pour enregistrer la raison expliquant la raison pour laquelle une nouvelle étiquette d'oreille a été apposée, le cas échéant.

Rapport annuel d'inventaire et de vérification

26. Le rapport d'inventaire et de vérification annuel du troupeau est rempli par le vétérinaire accrédité et comprend les éléments suivants :

Cas clinique suspecté

28. Tous les animaux démontrant des signes cliniques de LBE doivent être signalés au vétérinaire accrédité. L'animal doit faire l'objet d'analyses de dépistage si la LBE est soupçonnée. La documentation démontrant des résultats d'analyse négatifs pour les cas soupçonnés est comprise dans le rapport d'inventaire et de vérification annuel. Veuillez consulter la section 9.4.8 pour les procédures à suivre à la réception d'un résultat positif pour la LBE.

Analyses de dépistage annuelles

29. Les animaux devant faire l'objet d'une analyse de dépistage annuelle dans un troupeau participant au PCCST-LBE sont les suivants :

9.4.6 Acquisitions et déplacements de bovins vivants et de matériel génétique

Ajouts

30. Les animaux vivants ajoutés au troupeau qui proviennent d'un autre troupeau inscrit au PCCST-LBE peuvent être admis sans analyse. Les documents adéquats comprenant le nom et l'adresse de l'installation de provenance ainsi que la documentation à l'appui certifiant que le troupeau d'origine est inscrit au PCCST-LBE sont exigés.

31. Les animaux vivants ajoutés provenant d'un troupeau non inscrit au PCCST-LBE peuvent être admis après avoir suivi les procédures suivantes :

32. Le vétérinaire accrédité doit documenter les ajouts d'animaux au troupeau dans le rapport annuel d'inventaire et de vérification à partir des dossiers que lui fournit le propriétaire. La responsabilité revient au propriétaire d'assurer que les ajouts au troupeau sont effectués selon la méthode prescrite, mais il est la responsabilité du vétérinaire de faire preuve de diligence raisonnable et de se renseigner au sujet de tout animal n'ayant pas fait l'objet de dépistages ou d'inventaires du troupeau précédents et de documenter leur origine.

Expositions

33. Les animaux d'exposition ne devraient avoir aucun contact avec des animaux de statut sanitaire inférieur qui permettraient des échanges sanguins, par exemple, via de l'équipement partagé. Des mesures de biosécurité doivent être en place afin d'empêcher les contacts. Dans le cas de contacts temporaires, les animaux doivent faire l'objet d'une analyse de dépistage individuelle quatre mois après le contact. Les animaux ne peuvent recevoir le statut dans le cadre du PCCST-LBE avant ce dépistage. Il est recommandé de placer l'animal en isolement hors du troupeau jusqu'à la réception d'un résultat d'analyse négatif.

34. Les animaux d'exposition qui ont des contacts étroits prolongés avec des animaux d'un statut sanitaire inférieur pendant plusieurs jours, ou s'il est possible qu'un échange sanguin ait eu lieu, doivent faire l'objet d'une analyse de dépistage individuelle quatre mois après le début de la période d'isolement du troupeau.

Embryons et semence

35. Les embryons utilisés dans un troupeau du PCCST-LBE doivent :

36. La semence utilisée dans un troupeau participant au PCCST-LBE doit :

9.4.7 Soumission d'échantillons et déclaration des résultats

37. Toutes les analyses officielles sont effectuées par le Laboratoire de Saint-Hyacinthe – Centre d'expertise en rétrovirologie de l'ACIA. Les résultats seront mis à la disposition du vétérinaire de district par le biais du Service informatisé pour l'enregistrement et le suivi des analyses de laboratoire (SIESAL), qui les transmettra ensuite au vétérinaire accrédité. Aucune copie des résultats n'est envoyée au propriétaire des animaux puisque le point de contact est le vétérinaire accrédité. Le vétérinaire accrédité est responsable d'informer le propriétaire du troupeau des résultats d'analyse. Le laboratoire fournit un exemplaire au propriétaire du troupeau seulement lorsqu'une demande écrite est soumise par le vétérinaire accrédité et que celle-ci est approuvée par le vétérinaire de district.

9.4.8 Animaux réacteurs et confirmés positifs

Réacteurs

38. Un résultat atypique ou présumé positif lors d'un test de dépistage de la LBE (animal réacteur) doit être confirmé comme positif. La certification du statut de participation du troupeau est modifié selon le résultat du test de confirmation.

Cas confirmé positif – un seul animal

39. Le statut dans le cadre du PCSST-LBE d'un troupeau est suspendu dès qu'un cas confirmé positif est découvert lors d'un dépistage annuel. Veuillez prendre note des points suivants :

Cas confirmés positifs – plusieurs animaux

40. Le statut d'un troupeau dans le cadre du PCSST-LBE est suspendu lorsque plusieurs cas confirmés positifs sont découverts au moment d'un dépistage annuel. Veuillez prendre note des points suivants :

9.4.9 Suspension et annulation

41. Si le propriétaire du troupeau certifié ne respecte pas les exigences continues du programme, la certification du troupeau sera révoquée.

Si le propriétaire du troupeau certifié enfreint les règles du programme, l'ACIA suspendra temporairement la certification du troupeau. Après avoir examiné la situation, l'ACIA peut décider de rétablir la certification, d'étendre la suspension jusqu'à ce que la demande de mesure corrective soit satisfaite ou de révoquer la certification du troupeau. Si le propriétaire ne peut se conformer aux exigences du programme ou ne souhaite plus maintenir la certification de son troupeau, la certification est alors révoquée.

9.4.10 Échange des renseignements

42. Les échanges de renseignements nécessitent que tous les renseignements concernant le troupeau, y compris les inventaires, les résultats d'analyses, les documents associés aux achats, les ventes d'animaux, les embryons et les mortalités soient disponibles pour le propriétaire, le vétérinaire accrédité et l'ACIA.

43. L'ACIA produira, distribuera et/ou publiera une liste de tous les troupeaux certifiés dans le cadre du PCCST-LBE pour tous les intervenants intéressés.

9.5 Centres de production de semence bovine et le groupe PCCST-LBE

Remarque : La conformité au groupe CHAH-EBL d'un centre d'insémination artificielle approuvé par l'ACIA ne supprime aucune obligation en vertu du programme d'insémination artificielle ou du programme d'exportation.

Le PCCST-LBE est un programme à la ferme offert aux producteurs de bétail afin de lutter contre la LBE dans leurs troupeaux de bétail. Les mêmes principes de lutte contre la LBE peuvent être appliqués à un groupe d'animaux dans des centres de production de semence bovine approuvés par l'ACIA créant ainsi l'occasion de créer un compartiment d'animaux vivants possédant un niveau de risque négligeable pour la LBE. Conformément au programme d'insémination artificielle, seuls les taureaux donneurs et les mâles boute-en-train sont autorisés dans les centres de production de semence bovine.

Cette partie du programme PCCST-LBE est conçu pour satisfaire les exigences d'importation de bovins vivants de partenaires d'échanges commerciaux, comme celles de l'Union européenne (UE). Le centre serait inscrit au groupe PCCST-LBE sur une base volontaire. Après que le centre serait inscrit au programme, leur conformité aux normes et aux règles d'un groupe PCCST-LBE est obligatoire afin de maintenir leur statut de participation.

Un groupe PCCST-LBE d'un centre d'insémination artificielle approuvé par l'ACIA

Les normes et règles suivantes doivent être respectées par les centres de production de semence bovine afin qu'ils puissent être approuvés comme faisant partie d'un groupe d'animaux vivants à risque négligeable pour la LBE.

1. Le centre de production de semence bovine est approuvé par l'ACIA pour l'à exportation du semence bovine selon les normes du Programme canadien d'insémination artificielle (PCIA) en vertu de l'autorité du Règlement sur la santé des animaux. Ceci comprend les normes minimales requises du centre d'IA concernant la biosécurité, la santé, les mesures sanitaires et la tenue des registres. Tout autre système de gestion ou installation devra aussi respecter ou être équivalent aux normes pertinentes afin d'être considéré comme étant admissible au groupe PCCST-LBE d'un centre d'insémination artificielle approuvé par l'ACIA.

2. Le groupe PCCST-LBE d'un centre d'insémination artificielle approuvé par l'ACIA

Les plans écrits du centre de biosécurité comprennent un plan de site ainsi que des pratiques de gestion (par exemple, des injections, le prélèvement de sang et d'autres échantillons biologiques, l'écornage, l'attache d'étiquettes sur les oreilles et la palpation rectale) qui sont adéquates pour l'exploitation et peut n'avoir besoin que d'ajouts mineurs pour identifier des défis spécifiques concernant le PCCST-EBL pour les animaux vivants. La documentation, la mise en œuvre et l'entretien du PCP pour la LBE sont des conditions à respecter pour le maintien du statut de risque négligeable pour la LBE.

3. Tous les bovins introduits dans le groupe PCCST-LBE du centre de production de semence bovine doivent provenir :

  1. d'un troupeau inscrit au PCCST-LBE

    ou

  2. d'un troupeau non inscrit au PCCST-LBE et qui
    • si âgé de plus de 24 mois, est conforme à toutes les exigences préalables à l'entrée et d'isolement pour le centre de production de semence bovine admissible à l'exportation et approuvé par l'ACIA. Les exigences préalables à l'entrée et d'isolement sont décrites dans le Manuel de procédures, Insémination artificielle.
    • si âgé de moins de 24 mois, est conforme à toutes les exigences préalables à l'entrée et d'isolement pour le centre de production de semence bovine admissible à l'exportation et approuvé par l'ACIA et la mère porteuse a fait l'objet de deux analyses de diagnostics pour la LBE dans un laboratoire approuvé pour la LBE (veuillez consulter le chapitre 3.3 du Manuel du vétérinaire accrédité, Laboratoires) à résultats négatifs au cours des 12 derniers mois à un intervalle d'au moins 4 mois. Au moins un des analyses de diagnostic de la mère porteuse pour la LBE doit avoir été réalisé après le sevrage du veau

    ou

  3. d'un centre de production de sperme de bovins admissible à l'exportation et approuvé par l'ACIA et qui :
    • est âgé de plus de 24 mois;

      ou

    • si âgé de moins de 24 et que la mère porteuse a été fait l'objet d'une analyse comme au point (b) deuxième point ci-dessus

      ou

    • si âgé de moins de 24 et que la mère porteuse n'a pas fait l'objet d'une analyse comme au point (b) deuxième point ci-dessus, a fait l'objet d'analyses de diagnostic pour la LBE supplémentaires à résultats négatifs dans un laboratoire approuvé pour la LBE au cours des 12 mois précédents et avec un intervalle d'au moins 4 mois entre les intervalles et lors du séjour au centre de production de semence bovine.

4. Tous les animaux résidents du groupe PCCST-LBE du centre de production de semence bovine font l'objet d'une analyse de diagnostic pour la LBE à un laboratoire approuvé pour la LBE au moins une fois par année.

5. Aucun nouvel animal n'est entré dans le groupe PCCST-LBE d'un centre d'insémination artificielle approuvé par l'ACIA dans les quatre mois précédant un envoi d'exportation.

6. Tous les animaux provenant du groupe PCCST-LBE d'un centre d'insémination artificielle approuvé par l'ACIA qui font partie d'un envoi d'exportation font l'objet d'une analyse de dépistage pour la LBE dans les 30 jours précédant l'exportation et doivent obtenir des résultats négatifs.

7. Aucune preuve de la présence de la LBE lors d'analyses cliniques ou post-mortem ou comme résultat à une analyse de diagnostic dans les quatre mois précédant l'envoi d'exportation à compter du groupe PCCST-LBE.

Remarque : Tous les animaux dans le groupe PCCST-LBE doivent être conformes aux exigences du programme PCCST-LBE. Ceci peut être réalisé en attribuant la désignation du groupe PCCST-LBE au centre de production de semence bovine entier ou en créant un espace séparé pour le groupe PCCST-LBE au sein du centre dans lequel tous les animaux sont conformes aux exigences du groupe PCCST-LBE.

Suspension et rétablissement

8. Le statut du groupe PCCST-EBL est suspendu lorsqu'un animal confirmé positif pour la LBE est découvert lors d'un dépistage des animaux du groupe. Si un tel cas survient, il sera nécessaire de suivre les étapes suivantes :

  1. Tous les animaux positifs pour la LBE (et leurs veaux, s'il s'agit d'une installation autre qu'un centre de production de semence bovine) doivent être retirés du groupe PCCST-EBL du centre d'insémination artificielle approuvé par l'ACIA.
  2. S'ils n'ont pas fait l'objet d'une analyse de confirmation au moment de la découverte d'un cas de résultat positif, tous les animaux font alors l'objet d'une analyse de diagnostic pour la LBE supplémentaire à résultat négatif dans un laboratoire approuvé pour la LBE.
  3. 4 mois après le retrait des animaux positifs pour la LBE, tous les autres animaux du groupe doivent faire l'objet d'une analyse de diagnostic pour la LBE à un laboratoire approuvé pour la LBE.
  4. Après avoir confirmé des résultats d'analyse négatifs pour tous ces autres animaux, le statut du groupe PCCST-EBL du centre d'insémination artificielle approuvé par l'ACIA est rétabli.

Rôles et responsabilités

9. Les exploitants des centres de production de semence bovine sont responsables de la conformité à toutes les normes et règles du groupe PCCST-LBE.

10. L'ACIA ou les vétérinaires accrédités sont responsables des analyses exigées à l'intérieur du compartiment et aussi de vérifier que tous les animaux ajoutés sont conformes aux normes applicables du PCCST-LBE.

11. L'ACIA est responsable de la programme PCCST-LBE, surveillance, de l'approbation et de l'évaluation du statut du groupe PCCST-LBE du centre d'insémination artificielle approuvé par l'ACIA.

12. Une liste complète des centres d'insémination artificielle approuvé par l'ACIA avec des groupes PCCST-LBE approuvés est maintenue par l'ACIA au niveau

Figure 1 : Voies pour entrer dans un groupe PCCST-LBE et exigences d'exportation. Description ci-dessous.
Figure 1 : Voies pour entrer dans un groupe PCCST-LBE et exigences d'exportation

Il existe trois scénarios ou voies possibles pour entrer dans un groupe PCCST-LBE d'un centre de production de semence bovine :

Le premier scénario consiste à introduire des animaux provenant d'un troupeau ou d'un groupe PCCST-LBE précédemment établi dans un groupe PCCST-LBE dans un centre. Ce groupe doit avoir été fermé aux nouveaux entrants depuis au moins quatre mois, et ces animaux ne nécessitent pas de test de dépistage de la LBE supplémentaire pour entrer dans le groupe.

Le deuxième scénario concerne l'introduction d'animaux provenant d'un troupeau ou d'un groupe non accrédité PCCST-LBE dans un groupe PCCST-LBE dans un centre. Ces animaux devront satisfaire aux exigences relatives au dépistage de la LBE avant l'entrée et à l'isolement, conformément au manuel du programme d'insémination artificielle (IA), à savoir un test de dépistage de la LBE négatif effectué à la ferme, l'animal gardé en isolement à la ferme pendant un maximum de 60 jours avant son entrée dans l'installation d'isolement. Un test de dépistage de la LBE négatif doit également être effectué après 21 jours d'isolement à l'entrée au centre d'IA et avant l'introduction complète dans le groupe PCCST-LBE. Si l'animal est âgé de moins de 24 mois, la mère porteuse doit avoir obtenu un résultat négatif au dépistage de la LBE après le sevrage du veau, et satisfaire aux exigences de test de dépistage spécifiques décrites dans le scénario 3 pour que le taureau puisse être introduit dans le groupe PCCST-LBE.

Le troisième scénario concerne les animaux résidant déjà dans un centre de production de semence bovine (et qui ont préalablement satisfait aux exigences avant l'entrée et à l'isolement). Un test de dépistage de la LBE négatif doit avoir été effectué pendant que l'animal résidait au centre au cours des 12 mois précédents. Si l'animal a moins de 24 mois, soit la mère porteuse a subi deux tests de dépistage de la LBE au moins de quatre mois d'intervalle, soit la mère porteuse a subi un test de dépistage et le veau a subi un test PCR avant d'être placé en isolement pour être introduit dans le groupe accrédité PCCST-LBE, ou l'animal a subi un test de dépistage de la LBE supplémentaire au moins de quatre mois d'intervalle pour un minimum de deux tests de dépistage de la LBE pendant qu'il résidait dans un centre.

Le groupe accrédité PCCST-LBE doit respecter les exigences présentées à la section 9.5 du PCCST-LBE. Cela est accompli au moyen d'un espace séparé pour le groupe PCCST-LBE dans le bâtiment de résidence du centre ou dans un bâtiment distinct dans lequel tous les animaux dans l'espace séparé font partie du groupe PCCST-LBE et respectent les exigences du PCCST-LBE. On entend par espace séparé un espace dans lequel les animaux qui font partie du groupe PCCST-LBE sont gardés, et qui est disposé et géré de manière à empêcher tout contact physique entre les animaux qui ne font pas officiellement partie du groupe PCCST-LBE ou avec les animaux dont le statut d'analyse pour la LBE est inférieur. Par ailleurs, si tous les animaux du centre de production de semence bovine respectent les exigences du PCCST-LBE, le centre entier peut être considéré comme un groupe PCCST-LBE.

Pour le groupe PCCST-LBE dans le centre de production de semence bovine, les exigences finales relatives à l'exportation sont qu'aucun nouvel animal ne soit introduit dans le groupe PCCST-LBE au cours des quatre mois précédant l'exportation des animaux sélectionnés, et que tous les animaux sélectionnés aient subi un test de dépistage de la LBE négatif 30 jours ou moins avant le départ. En plus des exigences finales relatives à l'exportation qui viennent d'être énumérées, certains pays peuvent avoir des exigences supplémentaires concernant la LBE pour l'exportation d'animaux vivants. Vérifier les certificats d'exportation valides pour connaître les détails spécifiques des exigences de chaque pays.

Définitions

Dans le contexte de ce Chapitre

Un vétérinaire accrédité
Est un vétérinaire autorisé en vertu de la Loi sur la santé des animaux à remplir certaines fonctions pour les besoins du Programme canadien de certification sanitaire des troupeaux à l'égard de la leucose bovine enzootique.
Une étiquette approuvée
Est une étiquette, une puce ou tout autre indicateur approuvé par le ministre en vertu du paragraphe 173 (1) et qui figure sur le site Web de l'Agence comme étant une étiquette approuvée.
Un troupeau certifié
Est un troupeau confirmé comme étant un troupeau canadien certifié sanitaire à l'égard de la leucose bovine enzootique en raison de sa conformité aux exigences figurant dans ce chapitre.
Un compartiment
Est un ou des établissements sous un même système de gestion de la biosécurité et qui contient une sous-population d'animaux possédant un statut sanitaire distinct à l'égard d'une maladie particulière pour laquelle des mesures de surveillance, de contrôle et de biosécurité nécessaires ont été appliquées.
Un établissement
Est le lieu où les animaux sont gardés.
Un compartiment à risque négligeable pour la LBE
Est un compartiment comprenant des animaux vivants confirmés comme représentant un niveau de risque négligeable dans le cadre du Programme à l'égard de la leucose bovine enzootique et qui respectent les exigences présentées dans ce chapitre.
Un troupeau établi
Est un groupe de bovins rassemblés dont l'ensemble est considéré comme étant un troupeau depuis au moins 2 ans et au sein duquel le nombre d'animaux ajoutés chaque année ne dépasse pas 25 % du nombre total d'animaux.
L'isolement
signifie qu'un animal est isolé dans un bâtiment ou un pâturage dans lequel il n'y a aucun contact avec d'autres bovins jusqu'à ce qu'un résultat négatif pour la LBE soit obtenu.
Un plan de contrôle préventif
Est un document écrit qui démontre comment les dangers et les risques pour la santé des animaux sont identifiés et contrôlés.
Un bovin ou un animal positif
Est un cas confirmé positif.
Un espace séparé

est un lieu où les animaux qui font partie du groupe PCCST-LBE sont gardés et qui est conçu ou géré de façon à prévenir tous les contacts directs entre les animaux qui font officiellement partie du compartiment et ceux de statut sanitaire inférieur.

Une infrastructure adéquate et un plan de biosécurité doivent être en place et maintenus afin de prévenir la transmission de la LBE (soit par contact direct ou par un vecteur passif) et ce, de façon satisfaisante pour l'ACIA.

Annexes

Annexe 1 : Formulaires du PCCST-LBE et distribution

Formulaire CFIA/ACIA 4285 – Formulaire des modalités et des conventions du PCCST-LBE

Objet

Ce formulaire est le contrat qui est signé par le propriétaire pour accepter d'inscrire son troupeau au PCCST-LBE à adhésion volontaire et de se conformer aux conditions générales précisées.

Processus

Le propriétaire du troupeau est avisé que le formulaire doit être rempli et soumis au vétérinaire de district de l'ACIA local pour son approbation et sa signature avant que le propriétaire ne puisse amorcer les analyses nécessaires pour qualifier son troupeau au PCCST-LBE. Le vétérinaire de district de l'ACIA garde l'exemplaire original et des copies sont remises au propriétaire et aux spécialistes nationaux et régionaux du PCCST-LBE.

Formulaire CFIA/ACIA 3841 – PCCST-LBE – Rapports d'épreuve sérologique

Objet

Ce formulaire doit être utilisé pour toutes les analyses menées sur les troupeaux inscrits au PCCST-LBE. Ce formulaire doit comporter les renseignements de tous les animaux qui ont fait l'objet de ces analyses, y compris leur numéro d'identification d'étiquette approuvée, leur âge, leur sexe, leur race, toute autre pièce d'identité, leur numéro d'échantillon ou d'identification et leurs résultats d'analyse. Ce document fournit un registre des analyses du troupeau inscrit au PCCST-LBE et sert à la surveillance, les références et la vérification du programme.

Processus

Le vétérinaire accrédité utilise ce formulaire pour soumettre les échantillons d'analyse dans le cadre du PCCST-LBE au Laboratoire de Saint-Hyacinthe – Centre d'expertise en rétrovirologie de l'ACIA. Les résultats sont rapportés dans le SIESAL au vétérinaire de district de l'ACIA et sont ensuite envoyés au vétérinaire accrédité.

Formulaire CFIA/ACIA 4284 – Certificat sanitaire de troupeau canadien inscrit au PCCST-LBE

Objet

Ce document est le certificat fourni au propriétaire par l'ACIA comme preuve de l'adhésion de son troupeau au PCCST-LBE.

Processus

Ce formulaire est signé par le spécialiste régional du PCCST-LBE de l'ACIA et remis au propriétaire au moment de sa qualification initiale; il est renouvelé chaque année en signant au verso du certificat.

Annexe 2 : Procédures d'échantillonnage et de soumission

Prélèvement d'échantillons par le vétérinaire accrédité

Les échantillons sont prélevés par le vétérinaire accrédité. Un technicien supervisé peut aussi être autorisé à prélever les échantillons et à entreprendre d'autres tâches particulières pour le vétérinaire accrédité.

Prélèvement d'échantillons par le vétérinaire accrédité

Annexe 3 : Mesures de biosécurité pour maintenir votre troupeau indemne de la LBE

Prévenir l'introduction de bovins infectés

Séparez et isolez les nouveaux animaux

Les nouveaux animaux ajoutés devraient être isolés (aucun contact possible avec votre troupeau) pendant quatre mois et faire l'objet d'un dépistage pour la LBE après cette période avant leur introduction. Portez une attention particulière au nettoyage et à la désinfection de tout le matériel utilisé pour ces animaux afin de prévenir la transmission d'infections potentielles à votre troupeau. Prenez en considération que le nettoyage à haute pression de fluides contaminés de sang pourrait suspendre le virus dans l'air et ainsi présenter un risque de transmission.

Séparez et isolez les animaux réintroduits

Évitez autant que possible les contacts avec des animaux de statut sanitaire pour la LBE inférieur ou inconnu (p. ex. insémination naturelle, expositions de bétail, pâturage adjacent à un autre troupeau, etc.). Si cela n'est pas possible, isolez et effectuez des analyses de dépistage sur les animaux de votre troupeau qui ont eu ces types de contacts.

Pour les transferts d'embryons, favorisez ceux provenant de mères et de taureaux indemnes de LBE.

Prévenir la propagation de la LBE dans votre troupeau
Facteurs de risque Mesures preventives
Tout matériel susceptible de transmettre du sang ou des lymphocytes infectés (type de cellule sanguine porteuse de la LBE) entre animaux
  • Utilisez des aiguilles et des seringues individuelles à utilisation unique lors de protocoles de vaccination ou thérapeutiques
  • Utilisez des gants-manches obstétriques individuels à utilisation unique
  • Utilisez de l'équipement jetable (ou au moins nettoyez, désinfectez ou stérilisez le matériel réutilisable et les instruments chirurgicaux) pour des procédures comme l'écornage, le tatouage, l'implantation d'embryons, la cautérisation, la castration ou l'apposition d'étiquettes sur les oreilles
  • Utilisez des appareils électriques ou au gaz au lieu de matériel gougeur pour l'écornage
Le colostrum et le lait d'une vache infectée peuvent être porteurs de la LBE
  • Nourrir les veaux de colostrum ou de lait entier provenant de mères confirmées non infectées ou utilisez des substituts de colostrum ou de lait pasteurisés
  • Utilisez et maintenez les machines à traire adéquatement et selon les normes du fabricant
Les insectes piqueurs peuvent propager la LBE par le transfert mécanique de cellules infectées
  • Éliminez ou réduisez les populations d'insectes, surtout dans les zones densément peuplées de fermes (par exemple, zones d'exploitations laitières, stabulations libres, granges).
Planifiez, formez et communiquez

Les éleveurs et leurs employés, prestataires de services et visiteurs doivent être informés et respecter les mesures de biosécurité mentionnées ci-dessus afin de prévenir l'introduction et la propagation de la LBE.

Date de modification :