Sélection de la langue

Recherche

Union européenne (UE) – Exigences d'exportation pour les produits hautement raffinés

Sur cette page

Cette directive s'applique aux exploitants du secteur alimentaire qui fabriquent les produits hautement raffinés (PHR) tels que le sulfate de chondroïtine, l'acide hyaluronique, les autres produits à base de cartilage hydrolysé, chitosane, la glucosamine, la présure, l'ichtyocolle, les acides aminés qui sont autorisés en tant qu'additifs alimentaires conformément au CE 1333/2008, arômes alimentaires qui sont autorisés conformément au CE 1334/2008 et dérivés lipidiques. Ces PHR sont dérivés de produits de bovins, ovins, caprins, porcs, volaille, équins et de produits de la pêche.

1. Produits admissibles/non admissibles

Le certificat d'exportation de l'UE pour les PHR réfère à une liste de codes du système harmonisé (SH). C'est la responsabilité de l'exportateur de s'assurer que le produit exporté sera couvert par le(s) certificat(s) émis par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Admissibles

Non admissibles

2. Approbations préalables à l'exportation par l'autorité compétente du pays importateur

Établissements

Les produits hautement raffinés doivent provenir d'un établissement détenteur d'une licence en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC).

L'UE exige que les PHR proviennent d'un établissement appliquant les principes d'un Système d'analyse des risques-Points critiques (HACCP) (voir Plan de contrôle préventif (PCP)) comme stipulé dans le Règlement (CE) No 852/2004 du Parlement européen et du Conseil. Par ailleurs, ces établissements doivent être régulièrement audités par les autorités compétentes (AC).

Si applicable, la matière première d'origine animale utilisée dans les PHR doit provenir d'un établissement (par exemple, de viande ou de poisson, etc.) approuvé pour l'exportation vers l'UE et qui est sur la liste des établissements appropriée administrée par la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG-SANTE).

Produits

Cette information n'est pas disponible.

3. Mesures de contrôle de production et exigences en matière d'inspection

Les PHR doivent rencontrer les exigences telles que décrites dans le modèle de certificat de l'UE. L'inspecteur doit vérifier au cours d'une inspection de contrôle préventif que le fabricant est au courant des normes et exigences de l'UE et qu'une procédure d'exportation spécifique est en place. Cette procédure doit notamment contenir les éléments suivants :

Déclaration du fabricant

Toutes les demandes d'exportation doivent être accompagnées d'une déclaration du fabricant remplie sur le papier à en-tête de l'entreprise et signée par une personne autorisée de l'établissement ou de l'installation de fabrication de denrées alimentaires. Les informations suivantes doivent être incluses :

Remarque : Les inspecteurs vérifieront que la déclaration du fabricant est correctement remplie et se réservent le droit de demander toute autre information qu'ils jugent nécessaire pour la certification finale du produit.

Exigences de certification

Le certificat d'exportation contient des attestations de santé publique.

La partie II du certificat est complétée par un certificateur de l'ACIA, cependant, certaines informations devront être fournies par le demandeur sous forme d'une déclaration du fabricant, sur papier en-tête de la compagnie, qui confirme ce qui suit :

Ingrédients d'origine animale importés

Si des ingrédients importés d'origine animale sont utilisés dans le produit hautement raffiné (PHR), l'autorité compétente du pays exportateur étranger doit fournir des documents de support attestant que les ingrédients d'origine animale sont conformes aux exigences de l'UE.

4. Exigences en matière d'étiquetage et d'emballage

Les produits doivent satisfaire aux exigences de l'UE en matière d'étiquetage et d'emballage.

5. Documents requis

Le Canada n'a pas de certificat bilatéral négocié avec l'UE. Le certificat émis pour les HRP provient de la réglementation de l'UE.

C'est la responsabilité de l'exportateur de s'assurer que le certificat établi rencontre les exigences en termes de langue officielle du poste de contrôle frontalier (PCF) d'entrée/État membre de destination.

En tant que fabricant/exportateur et afin de faciliter le processus de certification, il est important que vous soyez familier avec le contenu des parties I et II des modèles de certificats de l'UE.

Le certificat d'exportation applicable requis par l'UE sera émis à travers TRACES. Le demandeur doit sélectionner le modèle certificat UE correspondant au produit destiné à l'exportation et compléter la partie I. Veuillez noter que le demandeur est responsable des informations saisies dans la partie I du certificat. De plus, le demandeur devra inclure le numéro de référence IMSOC de l'UE (Case 1.2.a de la Partie I du certificat) avec sa demande d'exportation afin que l'ACIA puisse récupérer le certificat dans TRACES.

La partie II du certificat doit être complétée par un certificateur (vétérinaire officiel ou inspecteur officiel). Cependant, certaines informations devront être fournies par le demandeur afin que la partie II soit complétée le cas échéant. Ces informations devraient être fournies sous la forme d'une déclaration du fabricant lors de la demande du certificat d'exportation. Voir 3 ci-dessus.

Il convient de remplir les certificats en suivant les notes fournies en la matière à l'annexe I, chapitre 4, du règlement d'exécution (UE) 2020/2235.

Pour plus d'informations sur TRACES, veuillez consulter la page Web de l'ACIA Exportation de produits alimentaires et d'origine animale vers l'Union européenne.

Certificat

6. Autres renseignements

Des produits exportés transitant par un pays pourraient nécessiter aussi des documents de transit. C'est la responsabilité de l'exportateur de s'assurer que son expédition sera accompagnée de tous les certificats nécessaires. Veuillez travailler en étroite collaboration avec votre importateur.

Les échantillons (personnels ou commerciaux) de produits hautement raffinés pourraient être soumis aux mêmes exigences qu'une expédition régulière. Il est fortement recommandé à l'exportateur de vérifier ces exigences auprès de son importateur et/ou au niveau du poste d'inspection frontalier de l'UE où les produits seront expédiés.

Liens vers la règlementation de l'UE

Veuillez, vous assurer que vous utilisez la version la plus à jour/consolidée. Voir EUR-Lex, le point d'accès officiel et le plus complet aux documents législatifs de l'UE.

Date de modification :