Sélection de la langue

Recherche

Importation de miel

Sur cette page

Aperçu

Le miel est le liquide sucré et visqueux produit par les abeilles à partir du nectar de diverses plantes, mais aussi de sécrétions d'insectes qui se nourrissent de sève. Les abeilles accumulent le nectar et le transforment en le combinant à des substances particulières qu'elles sécrètent elles‑mêmes. Le nectar est entreposé dans les alvéoles des rayons, et les abeilles travaillent à faire évaporer l'humidité jusqu'à ce qu'elle atteigne une valeur entre 16 % et 18 %. Par définition, le miel ne peut pas contenir d'ingrédients ajoutés, comme des colorants ou du sucre. Le cas échéant, il ne pourrait plus porter le nom de miel (Section B.18.025, B.18.026 et B.18.027 du Règlement sur les aliments et drogues, (RAD)).

Les importateurs sont responsable de s'assurer que le miel qu'ils importent est salubres, est présenté de manière véridique et qu'il satisfait aux exigences canadiennes. Les importateurs sont également tenus de s'approvisionner auprès de fournisseurs étrangers qui fabriquent, conditionnent, entreposent, emballent et étiquettent les aliments dans des conditions qui offrent le même niveau de protection que celles décrites dans le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) et ainsi que dans la Loi sur les aliments et drogues et le RAD.

Quiconque importe du miel biologique ou le commercialise au Canada en tant que produit biologique doit être en mesure de démontrer, en tout temps, que le produit répond aux exigences de certification et doit détenir les documents attestant qu'il est biologique conformément à la partie 13 du RSAC. Vous trouverez des renseignements sur les exigences des produits biologiques sur la page Web Produits biologiques.

Le miel importé pour utilisation avec des abeilles domestiques pourrait être assujetti à des exigences supplémentaires énoncées dans d'autres règlements canadiens, comme la Loi sur la santé des animaux et le règlement sur la santé des animaux, où un certificat zoosanitaire ou un permis d'importation pourrait être requis. Vous trouverez des renseignements sur ces exigences sur la page Web Produits et sous-produits d'animaux terrestres : Cadre sur la politique d'importation – Produits d'abeilles (apicoles) de la Santé des animaux.

Vous trouverez des conseils supplémentaires sur le miel dans les ressources suivantes.

Ressources connexes

Normes d'identité et classification

Il existe des catégories et des normes dans le règlement s'appliquant au miel qui ont été regroupées dans un Inventaire des documents incorporés par renvoi. Le miel importé doit satisfaire aux exigences établies dans les documents suivants :

Exigences en matière d'étiquetage

Le miel importé doit également satisfaire aux exigences en matière d'étiquetage et d'emballage établies dans le RSAC. L'Outil d'étiquetage de l'industrie est un outil de référence en matière d'étiquetage des aliments pour l'industrie qui décrit les exigences d'étiquetage et de publicité.

Les Exigences en matière d'étiquetage des produits de miel résument les exigences en matière d'étiquetage spécifiques au miel.

Limites de résidus d'antimicrobiens et de médicaments vétérinaires

Date de modification :