Sélection de la langue

Recherche

2013-2014 Aflatoxines dans les produits de maïs, les noix et les beurres de noix, les fruits séchés, la poudre de cacao, le pain, les céréales de petit-déjeuner et pour nourrissons, et les épices en poudre

Résumé

L'agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) se sert d'enquêtes ciblées afin de concentrer ses activités de surveillance dans les domaines présentant les risques les plus élevés. Les données recueillies grâce à ces enquêtes permettent à l'Agence d'établir ses priorités en matière d'activités afin de cibler les domaines qui suscitent le plus de préoccupations et d'avoir des preuves scientifiques pour résoudre des questions moins préoccupantes. Ces enquêtes ciblées, menées à l'origine dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), font partie des activités de surveillance régulières de l'ACIA et constituent un outil précieux grâce auquel il est possible de recueillir des données essentielles sur certains risques d'origine alimentaire, d'identifier / de caractériser les risques nouveaux et émergents, de guider l'analyse des tendances, de susciter / de raffiner les évaluations du risque sur la santé humaine, d'évaluer la conformité aux règlements canadiens, de mettre en lumière des problèmes potentiels de contamination et de promouvoir la conformité.

Les principaux objectifs de cette enquête ciblée étaient les suivants :

Les aflatoxines appartiennent à une famille de mycotoxines (métabolites secondaires toxiques d'origine naturelle) produites par les champignons Aspergillus. Les conditions chaudes et humides de même que les dommages causés par les parasites pendant la croissance ou la conservation de la plante peuvent favoriser la formation de champignons qui produisent des aflatoxines, et donc la présence d'aflatoxines dans les aliments. Il est reconnu que les aflatoxines peuvent être présentes dans le maïs et les produits du maïs, les noix et les produits de noix, les fruits séchés, les grains et les épices. L'exposition à court terme à une concentration importante d'aflatoxines peut causer, chez les humains, l'aflatoxicose, une maladie qui peut entraîner des vomissements, des douleurs abdominales, des convulsions, un coma et même la mort. L'aflatoxicose est très rare dans les pays industrialisés. L'exposition chronique ou à long terme à une concentration importante d'aflatoxines a été associée à de nombreux effets sur la santé humaine, y compris l'augmentation du risque de développer le cancer du foie.

L'enquête sur les aflatoxines réalisée par l'ACIA en 2013-2014 visait des produits nationaux et importés, et plus précisément les produits de maïs, les noix et les beurres de noix, la poudre de cacao, les épices en poudre, le pain et les céréales de petit-déjeuner et pour nourrissons, et les fruits séchés. Au total, 969 échantillons ont été prélevés dans des magasins de détail de 6 villes canadiennes entre juillet 2013 et mars 2014. Les échantillons recueillis comprenaient 238 noix et beurres de noix, 228 produits de maïs (p. ex. les tacos de maïs et les croustilles de maïs), 148 céréales de petit-déjeuner et pour nourrissons, 115 pains, 97 fruits séchés, 94 épices en poudre et 49 poudres de cacao. Les échantillons ont été analysés au moyen d'une méthode multianalytes permettant de détecter les formes B1, B2, G1 et G2 de l'aflatoxine. La plupart des échantillons (94,7 %) ne contenaient pas de concentration détectable d'aflatoxines. Les concentrations totales d'aflatoxines dans les échantillons restants allaient de 1,0 partie par milliard (ppb) à 72,2 ppb.

De façon générale, les concentrations d'aflatoxines signalées dans l'actuelle enquête ciblée concordaient avec les résultats des analyses de produits similaires réalisées lors d'enquêtes précédentes de l'ACIA. Bien qu'une étude réalisée au Royaume-Uni ait détecté dans le paprika des concentrations moyennes et maximales d'aflatoxines inférieures par rapport à l'étude actuelle de l'ACIA, les données demeurent néanmoins quelque peu comparables, tout comme les données relatives aux raisins secs. Dans les études de l'ACIA, 0-1 % des échantillons de raisins secs analysés ne présentait des concentrations détectables d'aflatoxines, tandis qu'une étude menée en Iran a montré que 8 % des échantillons étaient positifs aux aflatoxines.

Le Règlement sur les aliments et drogues du Canada spécifie une tolérance de 15 µg/kg (ppb) comme concentration totale d'aflatoxines dans les noix et les produits de noix. Tous les échantillons de noix et de beurres de noix sauf un (99,6 %) étaient conformes à ce règlement. Actuellement, il n'y a au Canada aucun règlement régissant les concentrations d'aflatoxines dans les autres produits analysés, de sorte qu'il n'a pas été possible d'évaluer la conformité à une norme numérique. Santé Canada a examiné toutes les données et déterminé qu'aucun des échantillons, y compris l'échantillon de produits de noix dépassant la tolérance, ne présentaient une préoccupation pour la santé humaine. Aucun rappel de produit n'a été justifié compte tenu de l'absence de préoccupation pour la santé.

L'ACIA poursuivra ses activités de surveillance et communiquera ses observations aux Canadiens et aux intervenants.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :